menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Jean-François Julliard

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 2 Juin 2012

Jean-François Julliard

Jean-François Julliard directeur général de l'association Greenpeace France > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Jean-François Julliard
    Notre invité : Jean-François Julliard
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : militant quebecois contre le gaz de schiste
    Coup de Pouce : militant quebecois contre le gaz de schiste
  • Coup de gueule : nazis bio ?
    Coup de gueule : nazis bio ?
  • Concours AEFE : Indonésie
    Concours AEFE : Indonésie
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Jean-François Julliard





Jean-François Julliard est un journaliste français, directeur général de l'association Greenpeace France depuis 2012. Greenpeace (de l'anglais : paix verte) est une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde. Ce sont des actions directes non-violentes, souvent très médiatisées, qui ont fait sa renommée.

Edito : Les casques verts de la paix

On n'invite pas les militants de Greenpeace. Ils s'invitent eux-mêmes ! Leurs actions, souvent spectaculaires, mettent en lumière un crime écologique, révèlent une hypocrisie étatique et fustigent un immobilisme devenu insupportable. Aujourd'hui, l'ONG fête ses 40 ans et il n'est guère de multinationales qui ne redoutent leurs opérations commando.
Jean-François Julliard est le Directeur de Greenpeace France.
Rien, chez lui, d'un "talibio" ou d'un terroriste vert. On cherche en vain un mot plus haut que l'autre, les prémisses d'une colère éruptive. D'emblée, il précise que ces fameuses actions coup de poing ne surgissent que lorsque toutes les autres voies (voix) n'ont pas abouti. 
Tout est pensé, pesé, calculé... L'action doit être non-violente et efficace.
On se souvient tous de l'interminable feuilleton du "Clemenceau", ce porte-avion bourré d'amiante et qui a fait tourner en bourrique tout l'état-major français. Dernièrement, une poignée de militants s'est introduite dans une centrale nucléaire française, histoire de mettre à mal la sécurité de la zone et de provoquer le débat à l'heure de l'élection présidentielle. Il faudrait également citer l'irruption des militants à l'Assemblée Nationale pour peser sur les débats à quelques jours du sommet de Copenhague, et puis aussi, au Brésil, ces militants pendus au bras du Christ du Corcovado et puis... Il faut l'admettre : dans notre mémoire télévisuelle, on trouve forcément une action commando de l'ONG.
C'est que Greenpeace, dès sa naissance, a parfaitement assimilé l'importance des médias. Un combat ne vaut que s'il est bien vu, bien exposé. Et pour faire frémir la grosse caisse médiatique et provoquer l'onde de choc souhaitée, rien de tel que le spectaculaire, rien ne remplace l'image forte, inattendue et donc séduisante.
Bien entendu, cette notoriété mondiale fait des jaloux.
Quand tant d'ONG vertes tirent le diable par la queue pour survivre, Greenpeace revendique plusieurs millions d'adhérents, 1500 salariés et son budget dépasse les 200 millions d'euros. On accuse l'ONG de faire surtout de belles images, de la "com" et de récolter des fonds.
Jean François Julliard dément avec force. Et toujours avec calme.


F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Pause de l'exploration du gaz de schiste au Québec

Les réserves de gaz de schiste dans cette province canadienne se situent dans une région qui s'étale de Montréal à Québec autour de la vallée du Saint-Laurent, une région densément peuplée et qualifiée de "garde-manger" du Québec. Une mobilisation citoyenne pilotée par Dominic Champagne a encouragé le gouvernement à faire une pause dans cette exploitation.

Coup de Gueule

Des néo Nazis chez les écolos

En Allemagne, des militants liés au parti d’extrême-droite NPD s’immergent dans la société, diffusant leurs idées de manière anodine, sous couvert d’agriculture biologique et de défense de l’environnement. Ils publient même une revue d'apparence écologique pour mieux endoctriner les gens.

Crédit photo : Tobi2008 / PE Sánchez
 

Coup de foudre !

Romarin jardine malin de Sophie Tovagliari et Marie Coisnon Editions
Editions : @rthur & cie
7,50 euros

Romarin est un vieux lapin, qui n’a jamais mis un pied dans son jardin. Il reçoit un jour une lettre d’un ami, qui lui conseille de planter une graine. C’est une histoire d’amour entre ce petit vieux et sa fleur avec, en prime, un kit à découper pour cultiver, étape par étape, un bout de jardin écolo. Plein d’inventivité, et joliment illustré.

Rivages d’Outre-mer de Olivier Chartier
Edition Gallimard
29 euros

La France d’Outre-mer sous toutes les latitudes, sous toutes les coutures. Tour du monde de ses littoraux. Dépaysement garanti avec Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Guyane, Réunion, etc … chaque paysage rivalise de beauté. Outre l’esthétique des photos de cet ouvrage, on découvre aussi l’histoire de ses territoires d’Outre-mer. A chaque fois une démarche de préservation de l’environnement est mise en lumière. De nombreuses réserves naturelles ont été établies au fil du temps pour sauver marais, mangroves, étangs où sont protégés la flore et la faune.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Le ciel de Paris lors d'un pic de pollution, en mars 2014Le ciel de Paris lors d'un pic de pollution, en mars 2014
    afp.com - Lionel Bonaventure

    Le ciel de Paris lors d'un pic de pollution, en mars 2014

    afp.com - Lionel Bonaventure
    24.11.2014 14:09
  • voir le zoom : Le barrage chinois mis en service sur le Brahmapoutre, au Tibet, le 23 novembre 2014Le barrage chinois mis en service sur le Brahmapoutre, au Tibet, le 23 novembre 2014
    afp.com - .

    Le barrage chinois mis en service sur le Brahmapoutre, au Tibet, le 23 novembre 2014

    afp.com - .
    24.11.2014 10:22
  • voir le zoom : 74% des Français sont concernés par la transition énergétique74% des Français sont concernés par la transition énergétique
    afp.com - Jean-Sebastien Evrard

    74% des Français sont concernés par la transition énergétique

    afp.com - Jean-Sebastien Evrard
    24.11.2014 08:00
  • voir le zoom : Le réchauffement climatique risque d'aggraver  considérablement  la pauvreté sur le globe en asséchant les récoltes agricoles et en menaçant la sécurité alimentaire de  millions  de personnes, met en garde la Banque mondiale Le réchauffement climatique risque d'aggraver "considérablement" la pauvreté sur le globe en asséchant les récoltes agricoles et en menaçant la sécurité alimentaire de "millions" de personnes, met en garde la Banque mondiale
    afp.com - Dimitar Dilkoff

    Le réchauffement climatique risque d'aggraver "considérablement" la pauvreté sur le globe en asséchant les récoltes agricoles et en menaçant la sécurité alimentaire de "millions" de personnes, met en garde la Banque mondiale

    afp.com - Dimitar Dilkoff
    23.11.2014 21:06
  • voir le zoom : La goélette d'exploration Tara de retour au port de Lorient le 22 novembre 2014La goélette d'exploration Tara de retour au port de Lorient le 22 novembre 2014
    afp.com - Jean-Sébastien Evrard

    La goélette d'exploration Tara de retour au port de Lorient le 22 novembre 2014

    afp.com - Jean-Sébastien Evrard
    23.11.2014 12:49

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami