menu.title
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Allain Bougrain Dubourg

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 19 Mai 2012

Allain Bougrain Dubourg

Allain Bougrain Dubourg est le Président de la "Ligue pour la Protection des Oiseaux" > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Allain Bougrain Dubourg
    Notre invité : Allain Bougrain Dubourg
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : les real life Superheroes
    Coup de Pouce : les real life Superheroes
  • Coup de gueule : les animaux de cirque
    Coup de gueule : les animaux de cirque
  • La minute verte
    La minute verte
  • Concours AEFE : la Russie
    Concours AEFE : la Russie
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Allain Bougrain Dubourg



Allain Bougrain Dubourg est un journaliste, producteur et réalisateur de télévision. Passionné des animaux, il est chargé de mission au Ministère de l'Agriculture pour la protection animale en 1981. 
Président de la "Ligue pour la Protection des Oiseaux" depuis 1986, Allain Bougrain Dubourg est également nommé vice-président de l'observatoire des marées noires en 2000 et membre du Conseil national du développement durable.

Edito : Fidéle, fidéle, il est resté fidéle

Allain Bougrain-Dubourg possède un mérite rare : la constance. Il est (et reste) la cible préférée des chasseurs. Et le journaliste-réalisateur n'a jamais renoncé. L'indignation lui sert de carburant. Il ferraille contre les préjugés, dénonce les hypocrisies, s'insurge contre les passe-droits et son courage fait le reste.
Ce drôle d'oiseau est aussi un fameux zèbre !
Avec ses amis-militants, bravant les insultes, esquivant les coups de poings, il n'a jamais hésité, année après année, à détruire les pièges à oiseaux dans les régions de France, pour mettre en lumière médiatique la scandaleuse complaisance des autorités sur ces questions.
Dans le remarquable ouvrage de Valérie Chansigaud ("Des hommes et des oiseaux" éditions Delachaux et Niestlé) dont il signe la préface, il écrit : "La saga de l'oiseau, si dépendant de l'homme, témoigne de l'évolution de notre compassion(...) Et l'oiseau, indicateur de l'état de santé de l'ensemble du vivant, nous invite désormais à agir en urgence".
La LPO fête aujourd'hui ses 100 ans et Allain Bougrain-Dubourg mesure le chemin parcouru (désaffection du grand public pour la chasse et la pêche et engouement, année après année, pour l'observation) et celui qui reste à faire : respect plus strict de la loi dans les provinces où se joue parfois le sort de certaines espèces et prise en compte dans le droit français d'une reconnaissance de l'animal.
Sans doute pense-t-il à ces mots de Victor Hugo : "L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà..." Allain Bougrain-Dubourg, éternel avocat de la cause animale, poursuit le combat.

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Les justiciers masqués

Les "Real Life superhéros" luttent contre le crime ou volent au secours des plus démunis, leur mission : répandre le bien, exactement comme leurs modèles, sortis tout droit des comics américains. Ils seraient quelque 300 dans tout le pays.
En octobre dernier à Seattle, un homme est arrêté pour avoir utilisé sa bombe lacrymogène contre 4 personnes. Phoenix Jones se prend pour un superhéro et il dit être intervenu pour mettre à fin à une bagarre.

Revoir le sujet sur le site de la RTS

Coup de Gueule

Les animaux de cirque

Au cirque, les enfants sont à la fête de voir les animaux enchaîner les tours. Mais c'est parce qu'ils ne connaissent pas l'envers de ce décors pailleté.
Frappés, torturés, enchainés,  drogués et/ou mutilés
tout est bon pour que les animaux exécutent, avec docilité, les numéros qui animeront le spectacle du soir.

Coup de foudre !

Alerte à la ruche ! de Séverine Dalla
Editions Arthur et cie
8,60 euros

C’est l’histoire de Clara, une jeune abeille attendrissante qui fait sa première sortie en tant que butineuse de la ruche. Sa fougue va vite être balayée en arrivant dans les champs alentour. Pas de fleurs sauvages à butiner, pas de haies où trouver du pollen. Elle reviendra à la ruche sans son butin.
A travers ce récit très pédagogique, la disparition des abeilles est montrée du doigt. Si petites soient-elles, les abeilles sont les clés de l’écosystème mais aussi victimes en masse des pesticides dispersés sur les terres agricoles.
Outre la production de miel, ces insectes pollinisateurs sont les garants de la reproduction des fleurs en mêlant les parties mâles et femelles des végétaux. L’ouvrage fait ainsi prendre conscience aux enfants, et aux parents, de l’enjeu de la sauvegarde de ces butineuses. En bonus, un sachet de graines de fleurs est d’ailleurs vendu avec le livre. Chacun peut y aller de son geste !

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
Editions Gallimard
17,90 €

Partir vivre en ermite pendant six mois au bord du lac Baïkal, à cinq jours de marche du premier village, en plein hiver : l’idée peut paraître saugrenue et pourtant Sylvain Tesson l’a fait de février à juillet 2010. Il en résulte un nouveau récit de voyage de l’écrivain-aventurier, un ouvrage parfaitement écrit dans lequel les descriptions nous transportent pour quelques heures aux côtés de l’auteur dans cette région aussi belle qu’inhospitalière. 'Dans les forêts de Sibérie' est un ode à la nature, à sa beauté, à sa simplicité. A travers ce livre, Sylvain Tesson fait le point sur lui-même et en même temps sur notre quotidien à tous. La vie sobre qu’il mène, seul dans son repaire isolé, nous rappelle les contraintes que crée notre société de consommation et dont nous nous accommodons volontiers. Une véritable apologie de l’érémitisme.
Sylvain Tesson trouve les mots justes et nous livre un ouvrage pour les amoureux de la littérature, de la nature et de la contemplation, et selon moi, la plus belle description qui soit de l’art de ne rien faire.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015
    afp.com - Mandel Ngan

    Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015

    afp.com - Mandel Ngan
    29.01.2015 21:46
  • voir le zoom : Un homme déguisé en loup participe à une manifestation contre la protection des loups, le 26 novembre 2014 face au siège du Parlement européen à StrasbourgUn homme déguisé en loup participe à une manifestation contre la protection des loups, le 26 novembre 2014 face au siège du Parlement européen à Strasbourg
    afp.com - Frederick Florin

    Un homme déguisé en loup participe à une manifestation contre la protection des loups, le 26 novembre 2014 face au siège du Parlement européen à Strasbourg

    afp.com - Frederick Florin
    29.01.2015 15:37
  • voir le zoom : Les élus s'engagent à  consolider  le  mouvement en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des polluants .Les élus s'engagent à "consolider" le "mouvement en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des polluants".
    afp.com - Philippe Huguen

    Les élus s'engagent à "consolider" le "mouvement en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des polluants".

    afp.com - Philippe Huguen
    29.01.2015 13:07
  • voir le zoom : Des techniciens mesurent les émissions d'ondes électromagnétiques près d'une antenne de téléphonie mobile, le 30 janvier 2013 à ParisDes techniciens mesurent les émissions d'ondes électromagnétiques près d'une antenne de téléphonie mobile, le 30 janvier 2013 à Paris
    afp.com - Martin Bureau

    Des techniciens mesurent les émissions d'ondes électromagnétiques près d'une antenne de téléphonie mobile, le 30 janvier 2013 à Paris

    afp.com - Martin Bureau
    29.01.2015 13:33
  • voir le zoom : La centrale nucléaire de Bugey, à Saint-VulbasLa centrale nucléaire de Bugey, à Saint-Vulbas
    afp.com - Jeff Pachoud

    La centrale nucléaire de Bugey, à Saint-Vulbas

    afp.com - Jeff Pachoud
    29.01.2015 13:21

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page