menu.title
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Alessandra Moro Buronzo

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 26 Mai 2012

Alessandra Moro Buronzo

Alessandra Moro Buronzo est naturopathe > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invitée : Alessandra Moro Buronzo
    Notre invitée : Alessandra Moro Buronzo
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Les herboristeries
    Les herboristeries
  • Coup de Pouce : la Lettonie
    Coup de Pouce : la Lettonie
  • Coup de Coeur : les cosmétiques bio
    Coup de Coeur : les cosmétiques bio
  • Coup de gueule : le  partage de l'Articque
    Coup de gueule : le partage de l’Arctique
  • Concours AEFE : Madagascar
    Concours AEFE : Madagascar
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Alessandra Moro Buronzo




Alessandra Moro Buronzo, diplômée en psychologie, est naturopathe et conseillère en fleurs de Bach. Sur son site, elle parle des principes de l’alimentation saine, des nouveaux produits alimentaires, de l’aromathérapie, de la phytothérapie... Elle publie "Remèdes naturels pour les nuls" aux éditions First, véritable bible de recettes de grand-mère pour se soigner sans médicament.

Edito : L'héritière des grands-mères

Alessandra Moro Buronzo est précise dans ses indications et la nature de son métier.
Diplômée en psychologie et naturopathe, elle n'entend pas créer de confusions avec la médecine traditionnelle. Son champ de compétence, ce sont les remèdes de grand-mère, à la portée de tous, pour soulager et guérir les petits bobos.
La recette paraît simple : du bon sens, encore du bon sens, toujours du bon sens !
A l'origine de son savoir, une simple grippe : "Une fois sortie du cabinet du médecin, j’avais une longue liste de médicaments et un arrêt de maladie de trois jours. Rentrée à la maison, après un rapide passage à la pharmacie, j’ai aligné sur la table de ma cuisine tous les médicaments que j’avais achetés. Il y en avait pour tous les goûts : des suppositoires, un sirop, un spray à mettre dans le nez, des antibiotiques et des cachets. J’ai tranquillement lu toutes les notices pour voir les effets collatéraux de chaque médicament. N’ayant pas l’impression d’avoir quelque chose de grave, en considérant mon état physique général, j’ai décidé d’attendre et de voir comment la situation allait évoluer. J’ai bu beaucoup d’eau, j’ai mangé le minimum nécessaire et je suis surtout restée au chaud pendant les trois jours d’arrêt maladie. Tout est rentré dans l’ordre.
Après avoir eu deux ou trois expériences similaires, j’ai commencé à réfléchir au problème. A mon goût, la réponse médicale était trop importante face à mes petits bobos. A chaque fois je m’en étais sortie en demandant conseil à un herboriste pas loin de chez moi !"
En feuilletant les pages de son ouvrage coécrit avec Véronique Baumann, on s'interroge : faut-il que nous soyons pressés, stressés, déboussolés pour avoir ainsi oublié ces bonnes vieilles recettes ! Nous tournons les pages comme on explore un album de famille, retrouvant là non des visages connus mais des gestes que l'on croyait oubliés. Comment préparer une tisane maison, un cataplasme, un bain de pied ? Comment soigner une indigestion au naturel, apaiser un rhume ? Le vinaigre, le  citron, l'argile, la gelée royale, le bicarbonate de soude, à quoi ça sert ?
Les ricaneurs auront tort.
Avant l'essor et la toute puissance de l'industrie chimique, dans les années 50, ce sont ces remèdes-là qui prévalaient. Nos aïeux connaissaient le geste qui soulage. Ils adoptaient le bon réflexe pour un mal de tête, une fatigue subite... Être bien dans sa peau, rappelons-le, c'est aussi adopter une hygiène de vie responsable.
Dans son ouvrage, Alessandra Moro Buronzo indique la marche à suivre pour mieux être à l'écoute de son corps. Les sceptiques peuvent toujours essayer ses remèdes et suivre ses conseils. Ils ne risquent rien. C'est toute la différence....

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

L'économie du bio en Lettonie

Selon l'Université américaine de Yale, la Lettonie est le second pays le plus vert au monde juste derrière la Suisse. Les entreprises locales se mettent de plus en plus en bio. Chambres d'hôtes écologiques et cosmétiques 100% bio, les initiatives ne cessent de fleurir.

Coup de Gueule

Vente aux enchères d'un bout de l’Arctique

Au Canada, le gouvernement Harper a décidé de mettre aux enchères 10 000 kilomètres carrés de l’océan Arctique pour favoriser l’exploration pétrolière. Au programme, une "immense croissance économique" et des "possibilités d’emplois formidables".
Même la compagnie d’assurance Loyds met en garde les investisseurs : comment se biodégraderait le pétrole en Arctique en cas de fuite ?
Sans parler du chamboulement de la biodiversité...

Coup de foudre !

Demoiselles coccinelles
Texte de Pascale Rousseau, Illustrations de Séverine Dalla
Editions Arthur et Cie
6,50 euros

Maribelle et Elodie sont deux jolies demoiselles rouges à pois noirs qui adorent les pucerons. Mais voilà qu’un jour, Elodie est capturée par Bastien, un jeune garçon curieux qui la garderait bien pour lui. Les coccinelles ont très peur des hommes mais Bastien, lui, est gentil et la libère près du chèvrefeuille qui regorge de leur mets préféré. Dans ce jardin, pas d’insecticide : Elodie et sa famille trouveront toujours de quoi manger !

Une jolie fable dont les illustrations sont basées sur des collages de papiers de récupération. A la fin de l’ouvrage, on trouve des informations pédagogiques et une fiche pratique pour construire son hôtel à coccinelles. A noter qu’une partie des bénéfices sont reversés à l’Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE).

Les meilleures plantes dépolluantes de Claire Pinson
Editions Marabout
5,90 euros

Ce petit ouvrage de la collection "les nains de jardin" est un indispensable pour qui souhaite avoir des plantes dans son appartement ou dans son bureau. A bas les ondes magnétiques et le monoxyde de carbone, vive les "fleurs de lune", les anthuriums et les azalées ! Chaque plante de ce livre a des propriétés dépolluantes bien pratiques à notre époque où on utilise peintures, vernis, acétone... Des conseils pour les entretenir et les placer dans votre maison, ce guide vous permettra d'embellir votre intérieur tout en l'assainissant.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Des chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de BordeauxDes chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de Bordeaux
    afp.com - Patrick Bernard

    Des chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de Bordeaux

    afp.com - Patrick Bernard
    30.01.2015 19:36
  • voir le zoom : Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à ParisLe ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à Paris
    afp.com - Jacques Demarthon

    Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à Paris

    afp.com - Jacques Demarthon
    30.01.2015 17:39
  • voir le zoom : Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014
    afp.com - Miguel Medina

    Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014

    afp.com - Miguel Medina
    30.01.2015 07:28
  • voir le zoom : La fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en CalifornieLa fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en Californie
    afp.com - Bill Ingalls

    La fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en Californie

    afp.com - Bill Ingalls
    30.01.2015 16:51
  • voir le zoom : Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015
    afp.com - Mandel Ngan

    Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015

    afp.com - Mandel Ngan
    29.01.2015 21:46

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page