menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Jean Ziegler

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 21 Avril 2012

Jean Ziegler

Jean Ziegler est un homme politique et un sociologue Suisse > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Jean Ziegler
    Notre invité : Jean Ziegler
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : fission nucléaire faite maison
    Coup de Pouce : fission nucléaire faite maison
  • Coup de gueule : la France et ses promesses
    Coup de gueule : la France et ses promesses
  • Questions des telespectateurs
    Questions des telespectateurs
  • Concours AEFE : Honk-Kong
    Concours AEFE : Honk-Kong
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Jean Ziegler

Jean Ziegler est un homme politique et un sociologue suisse. De 2000 à 2008, il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. "L'agriculture mondiale peut aujourd'hui nourrir 12 milliards de personnes [...] donc les enfants qui meurent de faim sont assassinés" a-t-il déclaré.
Il est actuellement membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Il publie "Destruction massive. Géopolitique de la faim" aux éditions Le Seuil.

Edito : L'homme debout

L'indignation est la charpente de Jean Ziegler. Parce qu'il n'a jamais oublié l'image en Afrique de ces enfants, pauvres moineaux, qui picoraient leurs repas dans les déchets et sous les coups de gardiens imbéciles, l'homme s'est promis d'être leur avocat.
La faim dans le monde ? Plus qu'une horreur, un crime commis au nom de la finance mondiale et du capitalisme.
Toujours précis dans ses réponses, qu'il accompagne volontiers d'exemples et d'anecdotes, Jean Zigler tempête : "les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les prix des trois aliments de base, maïs, blé et riz – qui couvrent 75 % de la consommation mondiale – ont littéralement explosé. La hausse des prix étrangle les 1,7 milliard d’humains extrêmement pauvres vivant dans les bidonvilles de la planète, qui doivent assurer le minimum vital avec moins de 1,25 dollar par jour. Les spéculateurs boursiers qui ont ruiné les économies occidentales par appât du gain et avidité folle, devraient être traduits devant un tribunal de Nuremberg pour crime contre l’humanité."
Et qu'on ne s'avise pas de lui parler des agrocarburants ! Pour partie, ces derniers sont  réchauffement climatique : " Il faut faire des économies d’énergies, utiliser l’éolien, le solaire, encourager les transports publics. (...) Nous avons toutes les armes constitutionnelles en main – mobilisation populaire, vote, grève générale – pour forcer le ministre de l’Agriculture à voter pour l’abolition du dumping agricole à Bruxelles. Le ministre des Finances peut se prononcer au FMI pour le désendettement total et immédiat des pays les plus pauvres de la planète".

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

La fusion maison

A quelques encablures de Manhattan, un scientifique amateur mène des expériences de fusion nucléaire. Mark Suppes fait partie d’un cercle restreint de bricoleurs éclairés qui sont parvenus à faire fusionner des atomes dans leur laboratoire personnel. Son rêve est de produire une nouvelle sorte d’énergie nucléaire, beaucoup plus propre afin d'empêcher un nouveau Fukushima. 

Revoir le sujet sur le site de la RTS

Coup de Gueule

"En France, on a des idées"

Dans quelques jours, les Français vont choisir les deux prétendants à la présidence de la République. L'image éternelle de la France, celle véhiculée par les médias nationaux, fait la part belle à sa gastronomie, aux paysages divers, à ses industries, comme on peut le voir dans un clip resté fameux et qui date de 1974. Dans le film, il est question " d'idées" à la place de "pétrole". Des clichés aujourd'hui revisités à l'heure de l'élection présidentielle.

Coup de foudre !

Le livre noir des médecins stars de Odile Plichon
Editions Stock
21,50 euros

On feuillette ce livre avec une stupéfaction sans cesse renouvelée. La journaliste Odile Plichon brosse une farandole de portraits saisissants où l'on croise ces médecins-mandarins sans scrupule, avides d'argent autant que d'honneurs. Joyeuse et sinistre farandole !
Et dire que certains d'entre eux continuent d'occuper l'espace médiatique ! Jamais l'expression "porter la plume dans la plaie", si chère à Albert Londres, n'a trouvé meilleur illustration avec ce livre-enquête écrit au bistouri. Et de s'apercevoir que si la France s'honore d'avoir un système de soins unique au monde, les coulisses de son fonctionnement sont parfois douteuses. Non, tous les Français ne sont pas égaux devant l'accès aux soins, oui le temps d'attente avant d'être reçu par un chef de service au sein d'un hôpital public dépend souvent de la situation financière du patient. Ces médecins-stars qui hantent les journaux sont parfois, également, de véritables dangers publics. On les voit glisser des pages "people" aux pages "faits divers" sans que jamais ces épisodes ne ternissent  durablement leur réputation : miracle des appuis politiques ! Et aussi, que de guerres livrées au sein des services hospitaliers pour emporter tel ou tel poste, que de querelles intestines pour éloigner, humilier, écraser le potentiel rival . Et tous ces cumulards qui se remplissent les poches pendant qu'on culpabilise les pauvres assurés sociaux.
"Le livre noir des médecins stars" est un ouvrage salutaire et qui devrait être remboursé par la Sécu.

Construire en rond d'Evelyne Adam, Olivier Dauch, Jean Soum
Editions Eyrolles
17 €

Votre rêve de cabane dans un arbre ou ailleurs peut devenir réalité. Cet ouvrage vous donne le mode d’emploi d’éco-constructions qui gardent bien les pieds sur terre. Tipi, yourte ou dôme n’auront plus de secrets pour vous. Les structures rondes d’habitats ancestraux rompent avec la monotonie de nos paysages aux formes carrées (tours, barres, blocs) qui se sont imposées après-guerre.
Le but de ces éco-constructions est de retrouver une harmonie et des matériaux premiers : terre, laine, végétaux…
Choix de l’emplacement, des matériaux entre le bois, les toiles et l’isolation. Pas à pas, ce livre vous livre le mode d’emploi avec les quantités, les dimensions de chaque élément de la yourte ou du dôme. Pas de panique, cet ouvrage est bien plus précis qu’un mode d’emploi pour le montage d’un meuble Ikéa. Les indications sont d’une grande pédagogie. Il ne vous reste plus qu’à trouver le terrain idéal où installer votre maison nomade pour vous lancer.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami