TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Claude-Marie Vadrot

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 14 Avril 2012

Claude-Marie Vadrot

Claude-Marie Vadrot est journaliste > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Claude Marie Vadrot
    Notre invité : Claude Marie Vadrot
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : la croisière solaire
    Coup de Pouce : la croisière solaire
  • Coup de Gueule : les scandales sanitaires
    Coup de Gueule : les scandales sanitaires
  • La minute verte
    La minute verte
  • Questions des telespectateurs
    Questions des telespectateurs
  • Concours AEFE : Inde
    Concours AEFE : Inde
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Claude-Marie Vadrot

Claude-Marie Vadrot est un journaliste "spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie, de protection de la nature et de société". Auteur de nombreux ouvrages sur des questions environnementales, il publie "L'écologie sinon rien" aux éditions Delachaux et Niestlé.
Après 20 ans au Journal du Dimanche, il collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart et anime le blog : L'Horreur écologique.


Edito : Le décodeur

Un visage à mi-chemin entre Victor Hugo et le Père Noël, Claude-Marie Vadrot parle calmement. Et ses propos puisent dans une longue expérience. Oui, l'écologie, il connaît.
Dans son dernier ouvrage, le journaliste-enseignant déshabille les Tartuffe de l'environnement. Il démonte la mécanique des arguments utilisés par les écolosceptiques et fustige avec une efficacité rare la prose des ricaneurs qui sont dans l'inertie comme le confit est dans sa graisse.
Claude-Marie Vadrot dénonce ces "sceptiques professionnels" qui unissent leurs forces pour "instiller le doute dans l'opinion publique", il vitupère contre les politiques qui "nient les réalités et préfèrent les réparations tardives et coûteuses à la prévention".
Et de découvrir au gré des pages et avec un vif étonnement la puissance de ces groupes de pression où tous les coups sont permis pour décrédibiliser la cause écolo : faux rapports sur la soi-disant nocivité des éoliennes, paresse des journalistes qui relaient une information rarement vérifiée, floraison à gogo de sites où triomphe la désinformation etc.
Claude-Marie Vadrot évoque ces "sectes" qui vibrionnent au gré des plans com' qui se suivent et nous abrutissent. Assez de cette mithridatisation !
Le bonhomme nous demande d'ouvrir les yeux et d'agir en conséquence.
Dans son blog, il écrit : " Tous font semblant de croire que l’écologie s’oppose à la science, alors qu’il s’agit évidemment du contraire. Tous font semblant de ne pas comprendre que les écologistes et les naturalistes se sont battus et se battent encore contre les bateleurs de l’écoloscepticisme pour améliorer notre vie quotidienne et notre santé  (...) Dans les coulisses des pouvoirs et les cercles des prophètes de l’économie, les écolosceptiques veillent depuis des années pour railler toutes ces nouvelles aspirations. Il est grave qu’ils aient en partie réussi à pousser les politiques et une part de l’opinion publique à repousser les urgences écologiques à plus tard."
Quand l'horizon s'obscurcit par tant de déconneurs, le livre de Claude-Marie Vadrot agit comme un formidable décodeur.

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Une croisière en bateau solaire

Voilà une croisière d'un genre nouveau : une balade sur l'eau grâce au soleil. Plus de 80m 2 de panneaux solaires permettent à ce bateau de 50 tonnes de naviguer 4 à 5 heures par jour sans soleil et ce, pendant 5 jours. La batelière, Dominique, a choisi de s’installer sur le Lot, une rivière du sud de la France.

Son site : Naviratous

Coup de Gueule

La santé à n'importe quel prix ?

Au moins 400 000 femmes dans le monde ont été victimes de prothèses potentiellement défectueuses. Leurs implants mammaires contenaient du silicone industriel et du gel alimentaire.
A cela s'ajoutent aujourd'hui les prothèses de hanche qui libèrent des particules métalliques dans l’os et dans le sang du porteur. En Europe, 40 000 personnes ont été touchées.
Quant aux cabines de bronzage, elles sont (enfin) dans le collimateur des autorités sanitaires.

Coup de foudre !

Ces plantes qui guérissent l’habitat de Sébastien Illovic et Vincent Bonnarme
Editions : Eyrolles
25 euros

Économiser l’eau, dépolluer l’air ambiant et les sols de son jardin, en choisissant les bonnes plantes. Ce petit livre n’est pas un guide, c’est une bible qui recense les végétaux et leurs actions sur l’environnement. Passé le vocabulaire un peu technique, on y apprend que le roseau absorbe le phosphate et l’azote, qu’un mur végétal est un excellent isolant pour la maison, ou encore que le tournesol pourrait dépolluer l’eau. Un manuel idéal pour se lancer dans la plantation utiles.

Tout pour ma poule d’Elise Rousseau
éditions Delachaux et Niestlé
16,50 euros

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours rêvé d’avoir des poules ! Rien de tel à mon avis qu’un œuf à la coque extra frais pour le dîner des petits ou qu’une omelette pour un déjeuner sur le pouce. Donc quand j’ai vu ce livre, j’ai littéralement sauté dessus et sa lecture était à la hauteur de mes espérances. On y apprend tout ce qu’il faut savoir pour élever ses gallinacés et notamment, les arguments pour convaincre son conjoint d’avoir des poules, car c’est toujours mieux quand tout le monde est d’accord, n’est-ce pas ? Mais on nous indique aussi quelle race choisir, comment préparer leur arrivée, les apprivoiser, les protéger des prédateurs, les nourrir ou encore les soigner.
"Tout sur ma poule" n’oublie pas pour autant de répondre à ces questions existentielles que vous ne vous étiez encore jamais posé : "faut-il un coq pour avoir des œufs?", "où les poules aiment-elles être gratouillées ?", "pourquoi les poules ne volent-elles plus?". Très didactique mais aussi très drôle, ce livre se révèle être une vraie mine d’informations parsemées de quelques proverbes improbables tels que "poules bien logées, bons oeufs assurés", "où poule passe, herbe trépasse", "si de la plage tu n’aimes la foule, reste donc avec ta poule", ou encore cet étonnant "qui de fiente croûte ses semelles, âme de paysan révèle".
Pour les écolos que nous sommes, il est bon de savoir que la poule mange tous nos déchets alimentaires et limite donc la quantité des ordures ménagères, mais elles contribuent aussi au maintien de la biodiversité et attirent les petits oiseaux. Bref, ce livre a achevé de me convaincre. Promis, dès que j’ai un jardin, j’élève des poules !

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014
    afp.com - Frederic J. Brown

    De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014

    afp.com - Frederic J. Brown
    08.10.2014 09:59
  • voir le zoom : Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014
    afp.com - Charly Triballeau

    Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014

    afp.com - Charly Triballeau
    08.10.2014 10:09
  • voir le zoom : Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivreLe pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre
    afp.com - Richard Bouhet

    Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre

    afp.com - Richard Bouhet
    08.10.2014 10:01
  • voir le zoom : Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en MartiniqueDes algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique
    afp.com - Patrice Coppee

    Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique

    afp.com - Patrice Coppee
    08.10.2014 05:53
  • voir le zoom : L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décenniesL'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies
    afp.com - Martin Bureau

    L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies

    afp.com - Martin Bureau
    08.10.2014 05:09

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher