menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Marie-Hélène de Cherisey

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 31 Mars 2012

Marie-Hélène de Cherisey

Marie-Hélène de Cherisey est productrice, réalisatrice et auteure > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invitée : Marie Hélène de Cherisey
    Notre invitée : Marie Hélène de Cherisey
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : la Vétithéque
    Coup de Pouce : la Vétithéque
  • Coup de gueule : les hamburgers éprouvettes
    Coup de gueule : les hamburgers éprouvettes
  • Questions des téléspectateurs
    Questions des téléspectateurs
  • La minute verte
    La minute verte
  • Concours AEFE : les Etats Unis
    Concours AEFE : les Etats Unis
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Marie-Hélène de Cherisey


Marie-Hélène de Cherisey est productrice de films et réalisatrice d'une cinquantaine de reportages destinés à la jeunesse pour France 2, France 3 et Canal J. En 2004, elle part avec son mari et leurs cinq enfants pendant plus d'un an faire le tour de monde. Ils tournent 14 reportages dans 14 pays sur des sujets comme l'eau, les génocides, l'environnement, le partage de l'économie...
A leur retour, le couple publie "Passeur d'espoir", leur carnet de bord qui retrace les parcours extraordinaire de gens qu'ils ont croisés au cours de leur pérégrination.

Edito : Près des autres, près de soi-même


Soyons honnêtes : faire le tour du monde avec ceux que l'on aime, nous l'avons tous rêvé. Marie-Hélène de Cherisey l'a fait, avec mari... et 5 enfants !
Tout sauf une route enchantée.
Pendant 14 mois, explorant 14 pays, et l'aventure donnera 14 films, ils ont appris à gérer l'imprévu, à s'adapter mais surtout à découvrir l'autre, l'étranger, celui que l'on ne connaissait pas,  mais aussi celui que l'on croyait pourtant bien connaitre... puisqu'il partageait votre quotidien. Un découverte en cache une autre.
Laurent, le mari, confiait au moment de leur retour : " Marie-Hélène et moi étions toute la journée à vivre ensemble 24h sur 24. Le quatrième mois, passé l'enchantement des débuts et la fatigue s'accumulant, les tensions ont été assez vives entre nous. A la manière d'un arbre qui, frappé par la sécheresse, doit étendre ses racines afin de puiser en profondeur, nous nous sommes enracinés dans la tendresse l'un pour l'autre, acceptant nos pauvretés."
Marie-Hélène de Cherisey se souvient avec un grand sourire : "Quand on arrivait quelque part avec nos enfants, nos caméras et nos 90 kilos de bagages, on n'en menait pas large ! On se demandait souvent comment ça allait se passer car souvent, dans la vie, on est dans une dynamique de peur. Mais comme on avait nos enfants avec nous, les gens comprenaient qu'on n'avait pas peur, et on passait à une dynamique de confiance ! "

Sur le plateau de "Coup de pouce..." elle revient sur ce fameux périple. Elle nous confie ce que toute sa famille  a retenu de l'aventure 8 ans après, alors que les enfants sont devenus aujourd'hui de jeunes adultes. 

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

La vêtithèque

La vêtithèque c'est un prêt de vêtements pendant une semaine basé sur le même principe que la bibliothèque. Grâce à votre carte d'abonné, vous pouvez emprunter un vêtement d'occasion pendant quelques semaines et le rendre dans l'état initial. Cette bonne idée est suédoise et devrait s'étendre en Europe.

Coup de Gueule

Le Hamburger éprouvette

Cet automne le premier hamburger conçu à partir de cellules souches bovines pourrait voir le jour. En effet, le département de physiologie de l’Université de Maastricht travaille sur cet hamburger expérimental. Pour les créer (attention, âme sensible s'abstenir), les chercheurs ont utilisé des cellules des muscles du squelette de bovins cultivés dans du sérum fœtal de veau. Coût de l'opération ? 200 000 euros !


Coup de foudre !

Purin d’orties et autres soupes de sorcières de Paul Ferris
Edition Marabout
3,50€

Vous aimez le jardinage mais vous n’avez pas la main verte. Et le manuel complet du parfait jardinier vous effraie. Clair, concis et pédagogique, « Purin d’orties » vous livre les meilleures recettes de grand-mère pour embellir simplement votre jardin. Il comporte des conseils sur l’équilibre des plantations, de l’eau, du soleil et de l’ombre.  Ainsi, mieux vaut ne pas mettre un rosier à l’ombre d’un conifère au risque de le faire dépérir.
A chaque maladie de vos plantes, vous trouverez son remède écolo. Mieux que les insecticides, herbicides ou autres produits chimiques, préférez le purin de prêle, l’huile à l’ail ou encore le purin d’ortie à mitonner chez soi. Ainsi, l’ortie repousse pucerons et acariens mais stimulera aussi la croissance de vos plantes. Il ne reste plus qu’à se mettre au jardin !

Après Fukushima: quelles énergies pour demain ? Un tour d'horizon en 85 dessins
Editions La Martinière
15,90€

Un an après l’explosion de la centrale nucléaire japonaise, la fondation GoodPlanet (créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand) publie aux Editions la Martinière "Après Fukushima: quelles énergies pour demain ? Un tour d'horizon en 85 dessins”, une jolie compilation de 85 croquis tirés du courrier International. Certains sont drôles, d’autres graves ou poétiques. Tous illustrent un petit texte concis qui interroge sur les alternatives au nucléaire, sur les énergies renouvelables, et sur notre rapport à la consommation énergétique. Léger mais pas futile, concret mais jamais ennuyeux.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami