menu.title
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Marie-Monique Robin

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 3 Mars 2012

Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invitée : Marie Monique Robin
    Notre invitée : Marie Monique Robin
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : une ville énergiquement neutre
    Coup de Pouce : une ville énergiquement neutre
  • Coup de gueule : les alicaments
    Coup de gueule : les alicaments
  • Les questions téléspectateurs
    Les questions téléspectateurs
  • La minute verte
    La minute verte
  • Concours AEFE : la Suède
    Concours AEFE : la Suède
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Marie-Monique Robin


Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, lauréate du prix Albert-Londres en 1995. Elle est auteur et réalisatrice de nombreux documentaires dont "Le Monde selon Monsanto" (2008), "Torture made in USA" (2009)et "Notre poison quotidien" sur les produits chimiques dans notre alimentation.

Copyright : Dominique Robin

Edito : En vert et contre (presque) tous

Marie Monique Robin ou le cauchemar des multinationales, l'embarras des politiques, la lumière des scandales ! Cette femme est un modèle de courage, une obstinée. Son nom, en quelques années, est presque à lui seul devenu un label de qualité pour tous les journalistes. Son mot d'ordre ? : "savoir, c'est pouvoir".
Concernant son travail sur notre nourriture, ses nombreuses investigations nous apprennent les dysfonctionnements des autorités de régulation. Elle lève le voile sur les nombreuses passerelles qui existent entres "experts indépendants" et industrie agroalimentaire. Que de conflits d'intérêts révélés sous sa plume ou via l’œil de sa caméra ? Après avoir vu l'un de ses films, on ne regarde plus jamais de la même façon ceux qui délivrent leur expertise...
Marie-Monique Robin s'interroge sur l'absorption des produits chimiques contenus dans nos aliments et l'explosion de certaines maladies neurologiques, type Alzheimer et Parkinson. Elle s'insurge contre cette invention diabolique nommée Dose Journalière Admissible (DJA), qui n'est ni plus ni moins qu'un visa de l'industrie chimique pour nous inoculer tranquillement ses poisons.
Faut-il préciser combien ses enquêtes dérangent et embarrassent toutes les formes de pouvoir ? Faut-il révéler les pressions qu'elle subit, parfois les intimidations ?
Marie Monique Robin a une carte de presse et elle lui fait honneur. Elle s'autorise à être curieuse, insistante, pugnace, quand nombre de ses confrères, souvent par paresse, préfère renoncer.
Pour ne dépendre de personne, elle vient de créer sa propre maison de production et invite celles et ceux qui soutiennent son travail à le faire vraiment : en souscrivant, c'est à dire en participant financièrement à la nouvelle enquête : "Comment on nourrit les gens ?"
Marie-Monique Robin défend le principe de précaution. Simplement. Et son travail, où perce une légitime indignation, nous invite certes à réfléchir mais surtout à agir.
"Savoir, c'est pouvoir..."

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Apeldoorn, la ville verte aux Pays-Bas

Aux portes d’un parc national, Apeldoorn multiplie les initiatives vertes. Vélos, parcmètre à énergie solaire, biogaz… Le but de la municipalité : être neutre énergétiquement d’ici 2020. Un pari fou qui demande beaucoup d’investissements financiers de la mairie.  

Coup de Gueule

Les alicaments

Quand un aliment devient aussi médicament, c'est un alicament. Censés prévenir l'apparition de certaines maladies, ils pourraient bien ne pas tenir leurs promesses et être dangereux pour la santé.

Coup de foudre !

L’écologie sinon rien de Claude-Marie Vadrot
Editions : Delachaux et Niestlé
Prix : 12,90 euros

Chaque tendance à son revers. Et l’écologie n’échappe pas à la règle. Le jeu consiste à torpiller, moquer, ringardiser tous les efforts en faveur de l’environnement. A ce jeu de massacre, les "écolosceptiques" se distinguent. Ils sont virulents, malins (sinon intelligents) mais rarement neutres. Il suffit de prendre sa loupe et d’éplucher leurs C.V. Ces croisés qui partent en guerre contre l'"horreur écologique" ont souvent grenouillé (et grenouillent encore) au sein de conseils d’administration ou dans des académies diverses. Ils représentent la force vive des lobby anti-verts et sont reçus avec déférence dans les principaux relais médiatiques : journaux, radio, télé, internet, conférences.
L’ouvrage de Claude-Marie Vadrot lève le voile sur ceux, nombreux, qui inoculent leur poison d’idées reçues et tous  leurs arguments anti-verts. Et de s’apercevoir avec stupéfaction, au fil des pages, comment ils s’organisent et combien, au final, malgré tout, nous pouvons être sensible à leur batterie d’arguments. Un ouvrage précieux, qui décrypte avec une réelle efficacité cette machine à décrédibiliser que sont les écolosceptiques.

Explique-moi les OGM
Editions Unesco / Nane
9 €

Dans les pays en voie de développement, notamment, les OGM pourraient être utiles…Réduire les pertes dues aux attaques de parasites, adapter les végétaux aux sols de mauvaise qualité ou à des conditions climatiques hostiles aux productions agricoles. Mais cette innovation génétique ne va pas sans risque pour les consommateurs (allergies, toxicité) ni pour l’environnement.
Parmi les OGM commercialisés, il existe ainsi le maïs résistant aux insectes, le melon avec une meilleure conservation, le soja tolérant un herbicide …
Cet ouvrage dissèque les OGM. Même si, de prime abord, la forme est un peu austère pour des enfants, le fond est abordé avec beaucoup de pédagogie. 

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : La fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en CalifornieLa fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en Californie
    afp.com - Bill Ingalls

    La fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en Californie

    afp.com - Bill Ingalls
    31.01.2015 20:24
  • voir le zoom : Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à ParisLe ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à Paris
    afp.com - Jacques Demarthon

    Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à Paris

    afp.com - Jacques Demarthon
    30.01.2015 17:39
  • voir le zoom : Des chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de BordeauxDes chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de Bordeaux
    afp.com - Patrick Bernard

    Des chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de Bordeaux

    afp.com - Patrick Bernard
    30.01.2015 19:36
  • voir le zoom : Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014
    afp.com - Miguel Medina

    Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014

    afp.com - Miguel Medina
    30.01.2015 07:28
  • voir le zoom : Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015
    afp.com - Mandel Ngan

    Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015

    afp.com - Mandel Ngan
    29.01.2015 21:46

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page