menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Laure Noualhat

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 25 Février 2012

Laure Noualhat

Laure Noualhat est journaliste à Libération > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Coup de presse
    Coup de presse
  • Coup de pouce : les mères courage de Fukushima
    Coup de pouce : les mères courage de Fukushima
  • Coup de gueule : le perchloroéthylène
    Coup de gueule : le perchloroéthylène
  • Questions des téléspectateurs
    Questions des téléspectateurs
  • Coup de coeur de Lucie : les sex toys
    Coup de coeur de Lucie : les sex toys
  • La minute verte
    La minute verte
  • Concours AEFE : Colombie
    Concours AEFE : Colombie
  • Les 40 secondes
    Les 40 secondes
media_suivant

Laure Noualhat

Laure Noualhat est journaliste pour les pages "Terre" de l'hebdomadaire français "Libération" depuis 2003. En avril 2011, elle lance son blog "Six pieds sur Terre" (hébergé par Libération) où elle parle de changement climatique, d'actualité écologique et de tout ce qui touche aux problèmes verts de notre monde.
"Ayant l'étrange sensation d'être à bord d'un bolide polluant, face à un mur, je tente d'alléger chaque jour mon "empreinte écologique" Arriverons-nous à freiner à temps?" s'interroge-t-elle dans sa présentation.

En septembre 2011 son double, Bridget Kyoto, voit le jour. "Bridget Kyoto est célibataire (seule, toujours seule) trentenaire, névrosée, citadine, intello, bobo, loufoque avec une personnalité solaire. Mais surtout, Bridget - avec toutes ses contradictions - est écologiste jusqu’au bout de ses ongles (vernis). Elle est drôle, féroce, percutante, punk, féminine, parfois absurde et tellement affectée par les problèmes environnementaux qu’elle a choisi d’en rire à gorge déployée.
Puisque personne ne veut entendre parler sérieusement d'écologie, il ne nous reste que l'ironie."

Edito : La vitrioleuse

Laure Noualhat ne caresse pas les mots. Elle les utilise comme des grenades.  
Et les déflagrations de son humour ne contrarient que les hypocrites.
Quelle aventure !
Cette journaliste, spécialiste des questions de l'environnement au quotidien français "Libération", trouvait qu'il manquait quelque chose quand on parlait écologie et développement durable. Il manquait l'humour ! Pas le gentil, bien poli, qui fait doucement lever les yeux au ciel ou hausser les épaules.
Non ! L'humour ravageur qui provoque une réaction, une indignation, un haut-le-cœur. Bref, l'humour dont on se souvient parce qu'il fait mal.
Ainsi donc, conjuguant les talents et la disponibilité de plusieurs complices, Laure a créé le personnage de "Bridget Kyoto", sorte de présentatrice déjantée qui nous injecte un méchant vitriol dans nos idées reçues. 
Attention le cocktail ! A la fois détonnant et déconnant. Tout y passe ! Des vérités acides et dérangeantes jusqu'à la dénonciation de cette mauvaise foi intellectuelle qui flatte notre paresse et anesthésie toute  velléité d'action. Son fond de sauce, c'est le pessimisme et son constat est un peu amer "Tout le monde, en tout cas le plus grand nombre, se fout de l'écologie".  En réaction, Laure s'indigne, provoque, tempête.
Pour elle, seul le silence est inacceptable !
Une telle personnalité ne pouvait pas ne pas être reçue sur le plateau de "Coup de Pouce...."
Dans le secteur de l'écologie, la sphère du développement durable, Laure Noualhat, cousine de cœur du regretté Roland Topor, vient d'inventer la petite musique du grincement.
Et cela fait un bien fou.


F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Les mères courage de Fukushima

Le 31 octobre 2011, huit mois après le séisme meurtrier et la catastrophe nucléaire de Fukushima, des femmes venues de cette ville, prenaient la tête d'une manifestation anti nucléaire, à Tokyo, au pied du ministère japonais de l'énergie. Ces "mères-courage" demandaient deux choses : la protection des enfants de Fukushima et la fin de l’énergie atomique au Japon.

Coup de Gueule

Les pressings

Saviez-vous que vos vêtements étaient nettoyés avec du perchloroéthylène ? C'est en tout cas le solvant qu'utilisent les pressings quand un nettoyage à sec est recommandé. Les vapeurs du perchloroéthylène sont dangereuses pour l'environnement mais également très toxiques pour l'homme. Ce solvant peut attaquer le système nerveux, les reins et peut, dans certains cas, s'avérer mortel.

Coup de foudre !

La France Sauvage réalisé par Frédéric Febvre et Augustin Viatte
Co-production ARTE, GEDEON
19,99 €

La France Sauvage nous révèle une biodiversité insoupçonnée avec des images spectaculaires et des scènes de vie qui le sont tout autant. Vous assisterez à l’hibernation des marmottes, à l’accouplement des coccinelles ou à celui des tortues d’Hermann menacées d’extinction, mais vous pourrez aussi admirer simplement les merveilles de la nature française. Au fil des saisons, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du monde terrestre aux grands espaces aériens en passant par les fonds marins, ce très beau documentaire raconté par Sophie Marceau nous dévoile la richesse de la faune et la flore hexagonales : un véritable spectacle à savourer en famille.

A noter que le DVD édition Spéciale FNAC propose un mode "lecture interactive" avec la possibilité d’accéder à 35 fiches animalières au cours du programme... Des fiches également disponibles sur le site http://www.lafrancesauvage.com qui peuvent se révéler un excellent outil pédagogique pour les enseignants.

Outre le film de 90 minutes, La France Sauvage se décline également sous la forme d’une série de dix épisodes avec pour thème dix régions françaises : Bourgogne, Vosges, Littoral Nord, Bretagne, Alpes, Ile-de-France, Provence, Brenne, Loire et Corse. Une série dont la diffusion est prévue sur TV5 Monde (hors Europe) à partir du 17 mars 2012 et sur ARTE du 9 au 13 avril et du 16 au 20 avril 2012 à 19h.

Après Fukushima : Quelles énergies pour demain ?
Fondation Good planet
Editions de la Martinière
15,90€

Après le traumatisme de Fukushima, la question des énergies s’est posée une fois de plus. Nucléaire ? Pétrole ? Gaz ? Quelles sources d’énergie choisir ? Cet ouvrage destiné aux petits et aux grands brosse un tableau sombre et à la fois satirique sur la situation actuelle. Oui, le pétrole va manquer même si aujourd’hui on en consomme environ 30 milliards de barils par an et qu’il est omniprésent jusque dans nos assiettes avec les pesticides. Oui, les centrales nucléaires cumulent les catastrophes. Déchets, non-émission de CO2, EPR, incidents multiples sont passés en revue. Cependant, le livre fini sur un chapitre plus optimiste avec un tour d’horizon des nouvelles énergies avec les agro-carburants, l’énergie solaire, les éoliennes, la géothermie.  Chaque texte est accompagné de dessins humoristiques tirés de Courrier international. Le regard est acerbe et fait réfléchir même une fois le livre fermé.


LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami