menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Gilles Piquet-Pellorce

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 18 Février 2012

Gilles Piquet-Pellorce

Gilles Piquet-Pellorce est directeur-général de Biocoop > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Gilles Piquet Pellorce
    Notre invité : Gilles Piquet Pellorce
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de pouce : le compost
    Coup de pouce : le compost
  • Coup de gueule : le sucre
    Coup de gueule : le sucre
  • Questions des téléspectateurs
    Questions des téléspectateurs
  • La minute verte
    La minute verte
  • Gagnant concours AEFE 2011
    Gagnant concours AEFE 2011
  • Concours AEFE : Kenya
    Concours AEFE : Kenya
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Gilles Piquet-Pellorce

Gilles Piquet-Pellorce est directeur-général de Biocoop, le premier réseau de magasins bio en France, qui se fixe comme objectif le développement de l'agriculture bio dans un esprit d'équité et de coopération.
"Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités.
Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau."

Edito : Commercer bio


Gilles Piquet-Pellorce ne ressemble pas à l'image que l'on se fait d'un Directeur Général.
L'homme est précis, souriant et aimable. Son écoute de l'autre n'est pas une grimace. Il défend sa société d'abord avec des exemples et tient à saluer avec respect celles et ceux qui y travaillent depuis 25 ans maintenant.
L'affaire est importante. Le réseau coopératif, à l'origine du succès de l'enseigne, doit rester bien vivant et ne pas perdre son âme en chemin. Producteurs, distributeurs, transformateurs, clients, chaque maillon est important et convient d'être préservé.
Un doute sur la qualité ou l’authenticité et c'est toute la filière durable qui souffre. Bien que les chiffres soient bons (325 magasins en France, 1200 producteurs partenaires et, en 2011, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires), il sait que la concurrence, notamment celle de la grande distribution, est féroce. Désormais, parce que l'affaire est juteuse et que les consommateurs veulent une meilleure traçabilité des aliments consommés, tous les groupes veulent vendre du bio...  quitte à laisser passer des traces d'OGM dans certains de leurs produits.
Sur cette question, la charte Bioccop est limpide : "En partenariat avec les groupements de producteurs, nous créons des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants. Nous nous engageons sur la transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements. Présents dans les instances professionnelles, nous veillons à la qualité de l’agriculture biologique. Nos biocoops sont des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consom’action responsable."
Combien de concurrents peuvent affirmer la même chose ?

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Le Compost en ville

Un tiers de notre poubelle serait bonne pour le compost. Sa recette ? Rien de plus facile : quelques déchets organiques (fruits et légumes, marc de café...) en petits morceaux, une pincée de matière sèche, un peu de fermentation pour favoriser la prolifération des bactéries, placez ensuite des vers dans le bac à maturation et laissez reposer 6 à 8 mois.
Ces gestes simples permettent de réduire la quantité de déchets à incinérer.

Coup de Gueule

Le sucre
 
Selon les travaux de scientifiques américains, le fructose contenu en masse dans les sirops serait aussi toxique pour l’organisme que l’abus d’alcool. "Comme pour les drogues ou l'alcool, les effets de la consommation excessive de sucre peuvent provoquent une altération du foie, relèvent-ils." Leur solution ? Taxer les produits contenant du fructose et encourager la consommation de fruits et légumes.

Coup de foudre !

Les derniers lions réalisé par Dereck et Beverly Joubert
Projet Big Cats- tous les dimanches de février sur la chaîne Nat Geo Wild

Âme sensible s'abstenir ! Ce documentaire ne vous montrera pas une belle histoire de lions, il vous montrera une histoire vraie où les lions se battent pour survivre. Jamais l'expression "la loi de la jungle" n'aura semblé si juste.
Ma Di Tau (la lionne) protège ses bébés contre les autres prédateurs et sa tâche est des plus ardues. Autres lions, troupeau de buffles, crocodiles et marécages se trouvent sur sa route. Pas de pitié ni de répit pour ces animaux sauvages.
Un documentaire bouleversant où la narration vous fait vivre le combat de cette lionne comme s'il était le vôtre. Si les lions n'en sortent pas toujours indemnes, le spectateur non plus. 

Le Grand ménage de Raffa
Editions : Soliflor
15€

On a tous dans nos placards une ribambelle de produits ménagers chimiques et surtout très polluants. Il est encore temps de changer ces habitudes. Dans son livre "Le Grand ménage", la bloggeuse-écologiste-biologiste Raffa nous livre ses recettes pour faire des produits… écolos !
Petit tour d’horizon des ingrédients avec l’eau, le vinaigre d’alcool, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles ou le savon de Marseille pour les classiques. Pour les plus inattendus, on trouve le marc de café, la poudre de pierre ponce ou la pomme de terre.
Maintenant à vous de jouer à l’apprenti chimiste. Comme dans un livre de cuisine, on suit pas à pas les recettes de produits nettoyants pour chaque pièce de la maison. Le nettoyant WC se fait par exemple avec du vinaigre blanc, des huiles essentielles et de l’eau. Pour vos meubles en bois, rien de mieux que du jus de citron, de l’huile d’olive et des huiles essentielles... encore ! En plus d’être efficaces et écologiques, ces produits ménagers "faits maison" sont aussi économiques. Il ne reste donc plus qu’à essayer !

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami