TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Philippe J. Dubois

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 11 Février 2012

Philippe J. Dubois

Philippe Dubois est ornithologue, ingénieur écologue. > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Philippe Dubois
    Notre invité : Philippe Dubois
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : les ageekculteurs
    Coup de Pouce : les ageekculteurs
  • Coup de gueule : Michelin en Inde
    Coup de gueule : Michelin en Inde
  • Questions des internautes
    Questions des internautes
  • Coup de coeur
    Coup de coeur
  • La minute verte
    La minute verte
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Philippe J. Dubois

Philippe Dubois est ornithologue, ingénieur écologue, auteur d'ouvrages sur la nature et l'environnement. Il publie "La grande amnésie écologique" aux éditions Delachaux et Niestlé.
Philippe Dubois entre à la Ligue pour la protection des oiseaux en 1982. Il en est également administrateur et vice-président (1995-1998), puis il devient attaché de presse et porte-parole de l’association (1998-2003) et responsable de la problématique "biodiversité et changement climatique".
Il tient un blog, "les biodiversitaires" avec Elise Rousseau.

Edito : Le solide bon sens

Philippe Jacques Dubois possède un talent rare, celui d'expliquer de façon limpide des problématiques délicates. Pour y parvenir, il trempe ses propos dans un solide bon sens, puis il laisse infuser sa réflexion en servant des anecdotes vraies. Sa parole se déguste comme une boisson fraîche.
Dans son dernier livre, "La Grande Amnésie écologique" (Delachaux et Niestlé éditions) , il pose des questions simples : comment protéger une nature que nous ne connaissons pas, une biodiversité sauvage ou domestiquée ?  Pourquoi cet oubli sur la beauté des choses et du monde et comment y remédier ? L'homme contemporain est culpabilisé par les massacres environnementaux alors qu'on ne lui a jamais enseigné l'histoire de l'environnement !
Nos enfants seront peut être la solution.
Reste que pour bien appuyer sa démonstration, Philippe Jacques Dubois donne priorité à l'histoire, aux archives, à la mémoire.
Ce "temps immédiat" qui nous presse et nous oppresse ne doit pas faire oublier l'autre temps, le "temps long" qui a fait l'humanité.
Rouler sur l'autoroute de la vie à belle allure, oui, pourquoi pas, mais n'oublions pas de regarder dans le rétroviseur ! Ecoutons la parole des anciens et souvenons nous de ce qui fut pour mieux apprécier ce qu'il nous reste.
Auteur prolixe (plus de 40 ouvrages publiés !) cet écologue nous rappelait dans un précédent ouvrage que nous avons perdu, en un peu plus d'un siècle, pas moins d'une quarantaine de races de vaches et qu'une vingtaine, aujourd'hui, sont menacées de disparition ! Philippe Jacques Dubois nous livre une expertise précieuse qui nous invite à réfléchir, à se souvenir... pour mieux agir.

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Les "Ageekulteurs"

Ils réalisent des potagers domotiques, ce sont les technophiles du jardinage! High-tech ou low-cost, les approches diffèrent, mais les ageekulteurs sont toujours plus nombreux. Désormais, le jardinier n’aura plus grand chose à faire, si ce n’est s’assurer que son système ne souffre pas d’un bug ou d’une panne électrique !

Coup de Gueule

Michelin en Inde
 
Michelin, le géant du pneu, a installé une usine dans le sud de l'Inde (état du Tamil Nadu) sur un territoire où vivent 1 500 familles appartenant à la caste des Intouchables. Cette implantation détruirait les champs et les forêts de ces populations installées sur la commune de Thervoy Kandigai.
De son côté, la direction du groupe assure, au contraire, qu'elle aide les habitants.

Coup de foudre !

(R)EVOLUTIONS de Lionel Astruc
Editions : Actes Sud
20 euros

Une couverture rouge et un titre double-sens : (R)EVOLUTIONS. Lionel Astruc signe un ouvrage original et qui possède un mérite rare, celui d'apporter des solutions. Segmenté en treize thématique ("Pour une agriculture locale et biologique", "Vers une entreprise sociale et solidaire", "Vers une justice indépendante au service des citoyens" ...), l'ouvrage se lit d'autant plus facilement qu'il s'appuie sur des témoignages de personnalités remarquables : Pierre Rabhi, Philippe Desbrosses etc.
On est frappé par la pertinence des idées qui fourmillent dans ce livre. Pas de bla bla philosophico-abscon. Des cas pratiques. Après le constat, des solutions ! Ainsi, dans la problématique "Vers une recherche scientifique au service de l'intérêt général", Gilles-Eric Séralini propose une recherche transparente "pour donner accès à d'autres chercheurs", une expertise contradictoire mais aussi intégrer les consommateurs comme partie prenante afin de regagner leur confiance. Les autres chapitres relèvent d'une même approche, toujours pertinente et pratique. (R)EVOLUTIONS se lit comme on écoute un ami... qui vous veut du bien.
Une réussite.

Vacarme en Haute Mer
réalisé par Jérôme Julienne et John Jackson
Documentaire diffusé sur France 2 à 16h30 le 19 février

Entendre les baleines est un moment magique, extraordinaire et c’est ce son qui a bouleversé Sébastien Folin. L’animateur décide de partir explorer les fonds marins pour entendre, à nouveau, ce chant. Des mois d’entrainement à la plongée en apnée, et le voilà parti aux quatre coins du globe pour écouter les profondeurs de l’océan. Honduras, Floride, Île de la Réunion… lui permettent de faire des rencontres qui marquent une vie. Les mammifères marins se laissent approcher et n’hésitent pas à communiquer entre eux, comme pour dire « hey regarde ce drôle de poisson » qui est dans l’eau avec nous.
Sébastien Folin prend conscience de ces échanges sonores et de l’importance qu’ils ont pour les dauphins et les baleines.
Mais en étant à l’écoute, l’animateur devenu plongeur se rend également compte du vacarme assourdissant qui règne dans l’eau. Un vacarme provoqué par les hommes et leur technologie.

« Vacarme en Haute mer » est un documentaire qui invite à réfléchir. Ce n’est pas parce que nous ne l’entendons pas, que le bruit n’existe pas. Ce que vivent les mammifères marins tous les jours c’est un peu comme si nous, les humains, vivions dans un immense concert de hard rock qui ne s’arrête jamais et qui ne lésine pas sur les décibels.
A votre avis, combien de temps avant que nous ne devenions sourds ?

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014
    afp.com - Frederic J. Brown

    De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014

    afp.com - Frederic J. Brown
    08.10.2014 09:59
  • voir le zoom : Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014
    afp.com - Charly Triballeau

    Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014

    afp.com - Charly Triballeau
    08.10.2014 10:09
  • voir le zoom : Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivreLe pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre
    afp.com - Richard Bouhet

    Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre

    afp.com - Richard Bouhet
    08.10.2014 10:01
  • voir le zoom : Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en MartiniqueDes algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique
    afp.com - Patrice Coppee

    Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique

    afp.com - Patrice Coppee
    08.10.2014 05:53
  • voir le zoom : L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décenniesL'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies
    afp.com - Martin Bureau

    L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies

    afp.com - Martin Bureau
    08.10.2014 05:09

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher