menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Myriam Gast Loup

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 4 Février 2012

Myriam Gast Loup

Myriam Gast Loup est responsable de la programmation du festival du film d'environnement > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invitée : Myriam Gast Loup
    Notre invitée : Myriam Gast Loup
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de pouce : recycleur de négatifs
    Coup de pouce : recycleur de négatifs
  • Coup de gueule : recyclage de pesticides
    Coup de gueule : recyclage de pesticides
  • Questions des telespectateurs
    Questions des telespectateurs
  • La minute verte
    La minute verte
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
media_suivant

Myriam Gast Loup


Myriam Gast Loup est chargée de la programmation du Festival International du film d'environnement qui aura lieu du 7 au 14 février. Cette année 116 films sont en compétition devant 3 jurys (jury 2012, jury des lycéens et des apprentis et jury des étudiants). Ouvert à tous, ce festival est l'occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et sociaux. Rendez-vous donc au Cinéma des cinéastes à Paris.

Edito : Myriam, pour vous servir

Renifler la perle rare, sentir le film étonnant, jauger sa qualité technique, apprécier sa force de dénonciation ou mesurer sa "séduisance", c'est le travail de Myriam Gast. La jeune femme est directrice de programmation du Festival International du Film de l'Environnement (FIFE).
C'est elle qui visionne les œuvres qui lui parviennent et, avec le soutien de son équipe, elle fait le tri et décide de les retenir... ou non.
Bonjour le boulot !
La renommée du festival est aujourd'hui telle que les courriers affluent en nombre. Plus d'un millier de films lui sont parvenus. Révolution numérique oblige, les coûts de revient des œuvres étant parfois très modestes, chaque année de plus en plus de réalisateurs issus de pays émergents postulent pour le Festival. L'année dernière, le FIFE a accueilli 12 500 spectateurs à Paris. Et gratuitement s'il vous plait !
Cette année, ce ne sont pas moins de 116 films venus de 34 pays qui sont à l'honneur.
Et il y en a pour tous les goûts... et dégoûts. Car les œuvres sont souvent dérangeantes et bousculent volontiers nos certitudes environnementales. On se rend au FIFE pour toiletter notre savoir vert, faire le plein de connaissance, élargir nos horizons, on y va pour se laver les yeux et non pour se rincer l’œil !
Faites votre choix : on y trouve des documentaires, des courts métrages, des fictions, des web-docs !
Myriam a la véhémence généreuse tant elle maîtrise parfaitement son sujet. En l'écoutant, nous découvrons les coulisses de ce Festival et nous comprenons un peu mieux les préoccupations environnementales et mondiales du moment. Enfin, pour exciter la(légitime) curiosité des spectateurs, nombre de projections se font en présence de l'équipe du film. Et il y a aussi des débats ! A chacun de choisir et de s'informer comme il le souhaite. Comme disait Brecht : "Celui qui ne sait pas est un ignorant. Mais celui qui sait et ne dit rien est un criminel..."

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Projet Silvermine

En Chine, Thomas Sauvin récupère de vieilles pellicules photos. Il les achète à un recycleur qui en extrait le nitrate d'argent. Photos de vacances, souvenirs de famille, ces clichés sont une vraie mine d'or sur l'histoire des Chinois ordinaires. Exposition photo et festivals, grâce à Thomas, les pellicules tombées dans l'oubli ont une nouvelle vie.

Coup de Gueule

Le recyclage de pesticides

Désormais, la contrefaçon touche même les pesticides. Des laboratoires clandestins recyclent des produits périmés pour fabriquer de "nouveaux produits" moins chers que ceux du marché. Selon l'agence européenne de sécurité, plus de 25% des pesticides en circulation dans certains pays de l'Union Européenne serait des contrefaçons dont 86 % viendraient de Chine.

Coup de foudre !

Les contes de la nature d'Amélie Sandre
Editions La Petite Salamandre
14 €

L'histoire du soir c'est sacré ! Les tous-petits vous la réclameront si d'aventure vous l'oubliez.
"Les contes de la petite Salamandre" mêlent aventure et nature pour le plaisir des enfants. Les textes courts donnent la part belle aux animaux et aux plantes, racontant leur histoire secrète. Voilà qu'on découvre que le lièvre organise des dîners, que la limace voudrait bien une coquille et qu'il existe un renard à trois pattes !
La force de cet ouvrage réside dans ses textes bien sûr, mais également dans la multiplicité de dessinateurs qui amènent, chacun à leur manière, une nouvelle envie de tourner les pages.

Jardiniers du bitume de Pascale Desmazières, Jean-Pierre Gras, Anne Kraft, Claudine Philippe, Roselyne Rollier
Editions Xérographes
20 €

Ils sont artistes, retraités, enfants, jardiniers ou amateurs. Et pas toujours activistes ! Tous ont un point commun : le jardin. Ce livre propose un tour d’horizon des jardins du bitume les plus inattendus de Paris. Sur un toit, le long d’une voix ferrée, dans un passage, autour d’une église… les lieux sont plus surprenants les uns que les autres. A Paris, comme dans toutes les mégalopoles, difficile de trouver un coin de verdure. Alors, les riverains s’improvisent jardiniers d’un bout de terre abandonné. Ils en font un jardin potager, partagé et parfois même d’insertion sociale. Outre les plantes et les légumes, ces espaces verts servent aussi à cultiver le lien social et l’échange. Alors bien sûr ne devient pas jardinier qui veut. Il faut aussi un peu de savoir-faire d’où l’importance de l’échange entre participants. Certains, piqués au jeu, se mettent aux ruches quand d’autres élèvent des brebis pour remplacer la tondeuse.
Ce livre vous donne aussi des conseils pour faire des cabanes de jardin, du compost, ou encore des mares. Maintenant à vous de jouer !

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami