menu.title
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Titouan Lamazou

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 28 Janvier 2012

Titouan Lamazou

Titouan Lamazou est un ancien navigateur français > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Titouan Lamazou
    Notre invité : Titouan Lamazou
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : la calypso
    Coup de Pouce : la calypso
  • Les archives du climat
    Les archives du climat
  • Coup de gueule : les élections présidentielles
    Coup de gueule : les élections présidentielles
  • Les questions des téléspectateurs
    Les questions des téléspectateurs
  • La minute verte
    La minute verte
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
media_suivant

Titouan Lamazou


Titouan Lamazou est un artiste pour les marins, un marin pour les artistes.
À 17 ans, Titouan Lamazou intègre l'Ecole nationale des beaux-arts, mais, déçu par l'enseignement, trop "conventionnel" à son goût, il change de direction et décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage. Il choisit le bateau comme mode d'itinérance et rencontre ainsi Éric Tabarly.
En quelques années, il est deuxième du BOC Challenge en 1986, premier du Vendée-Globe et champion de course au large sur la période 1986-1990. Passionné de voyages, il fait aussi d'autres traversées, au Groenland, avec Jean-Louis Etienne, ou dans le désert marocain.
Il continue de remplir des carnets de voyages et publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2001. Il entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes. À ce titre, il a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en 2003, en reconnaissance « de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits ».
En 2008, Titouan crée Lysistrata, une association à but non lucratif, afin de prolonger son combat pour la défense des droits des femmes.

Edito :

Quand on évoque son fameux palmarès de navigateur, ce CV d'une autre vie, le bonhomme à un peu le sourire fatigué : tout cela est tellement loin !
Son œil se rallume dès que l'on évoque les voyages. Attention ! Les VRAIS voyages ! Ceux qui font battre le cœur et ne ressemblent en rien aux  périples climatisés que proposent les agences de voyage. Sur cette question, Titouan se fait acerbe : "je pense que les touristes seraient beaucoup plus heureux s'ils se fabriquaient eux même leur voyage. S'ils sortaient des sentiers battus, ils rencontreraient vraiment les populations locales.La démocratisation du voyage provoque l'effet inverse de celui espéré : les gens déposent leur cerveau à Orly et le reprennent en rentrant."
Car, le carburant de cet homme généreux et timide (mais oui, timide...), c'est bien la rencontre.
Avec les femmes, surtout.
Titouan est persuadé que leur sort reflète les évolutions de notre société. Dessins, aquarelles, photos, annotations, l'artiste-navigateur capture les visages, les couleurs... les douleurs aussi. Car au détour d'un sourire, dans la pupille de son modèle, on peut trouver comme l'expression d'une solitude quand ce n'est pas celle d'une souffrance plus aigüe. Il faut l'entendre évoquer Rose Mary, cette sœur "mi congolaise, mi-ougandaise" qui recueille des fillettes évadées et qui ont subit toute sorte d'humiliation de la part de leur tortionnaire en arme.
Avec ses pinceaux et son seul talent, Titouan évoque parfois ces vies brisées ou simplement heureuses.
Ainsi, l'artiste se souvient de Meimei, une gamine chinoise, graphiste  : "Elle fabrique elle-même les décors de ses spectacles. A l'heure où règne en Chine la frénésie de s’enrichir et de s’en sortir, Meimei vit bien loin de ces préoccupations. Son seul objectif m’a-t-elle avoué, c’est de 'se tenir éloignée des cons "
On la comprend sans problème.
Enfin, pour prolonger son combat pour la défense des droits des femmes, Titouan a crée Lysistrata, une association à but non lucratif.
Tout cela méritait bien un "Coup de pouce", non ?


F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

La calypso

La Calypso est le nom du célèbre navire du commandant Cousteau grâce auquel il fit de  l'exploration scientifique maritime et des voyages avec son équipe sur toutes les mers du globe de 1951 jusqu'en janvier 1996. Depuis quelques années, les chantiers navals de Concarneau (en France) la restaure pour qu'elle puisse enfin reprendre la mer.

Coup de Gueule

Elections 2012

Cette année, les Français, les Américains et les Russes vont passer aux urnes pour élire leur président. Les campagnes présidentielles sont commencées, les promesses sont lancées mais rien ne laisse présager que le developpement durable en ressortira vainqueur. Pire, le sujet semble être largement mis de côté...

Coup de foudre !

Le Sport vert de Eliane Patriarca et Pauline André
Editions Actes Sud Junior
9€

Surfeurs, grimpeurs, alpinistes. En prise directe avec la nature, ces sportifs sont les premiers spectateurs de la dégradation de notre environnement. Certains ont décidé de profiter de la médiatisation de leurs exploits pour entrer en action. Cet ouvrage nous propose un tour d’horizon de leurs initiatives en faveur du développement durable.
Ainsi, les surfeurs sont entrés en campagne contre les sacs plastiques, bouteilles et autres emballages qui polluent les mers. Dans l’océan Pacifique, par exemple, les plastiques sont présents jusqu’à au moins 10 mètres de profondeur. Des bénévoles retrouvent même sur les plages des déchets aussi petits que des cotons tiges. De leur côté, les skieurs, luttent contre les mégots sur les pistes dévalées par 7 millions de touristes chaque année en France. Le kayakiste Tony Estanguet, la navigatrice Isabelle Autissier ou bien l’aventurier Mike Horn donnent également de la voix pour convaincre de l’importance de préserver la nature.
Enfin quelques idées sont données dans le livre pour réduire notre impact sur l’environnement avec les skis en fibre de lin, les voiles de bateau recyclées, les balles de tennis broyées et utilisées pour fabriquer le sol d’un court de tennis. Autant d’initiatives originales du milieu sportif.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Des chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de BordeauxDes chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de Bordeaux
    afp.com - Patrick Bernard

    Des chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de Bordeaux

    afp.com - Patrick Bernard
    30.01.2015 19:36
  • voir le zoom : Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à ParisLe ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à Paris
    afp.com - Jacques Demarthon

    Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à Paris

    afp.com - Jacques Demarthon
    30.01.2015 17:39
  • voir le zoom : Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014
    afp.com - Miguel Medina

    Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014

    afp.com - Miguel Medina
    30.01.2015 07:28
  • voir le zoom : La fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en CalifornieLa fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en Californie
    afp.com - Bill Ingalls

    La fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en Californie

    afp.com - Bill Ingalls
    30.01.2015 16:51
  • voir le zoom : Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015
    afp.com - Mandel Ngan

    Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015

    afp.com - Mandel Ngan
    29.01.2015 21:46

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page