menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Eric Tourneret

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 24 Septembre 2011

Eric Tourneret

Eric Tourneret est photographe spécialiste des abeilles > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • L'invité : Eric Tourneret
    L'invité : Eric Tourneret
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : la cantine de Barjac
    Coup de Pouce : la cantine de Barjac
  • Coup de gueule : Pétrolothon
    Coup de gueule : Pétrolothon
  • Photos à la Une
    Photos à la Une
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • La minute verte
    La minute verte
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Eric Tourneret


Eric Tourneret est photographe free-lance, il parcourt le monde depuis vingt ans pour la presse magazine. En 2004, il commence un travail de fond sur l'abeille en France. Exposées à l'Orangerie du Sénat en 2006, ses photographies sont ensuite éditées sous le titre "Le peuple des abeilles" aux Editions Rustica.
En 2007, il élargit son projet à une dimension mondiale et articule sa démarche sur la relation positive de l'homme et de l'abeille, de la cueillette la plus traditionnelle à l'apiculture industrielle et commerciale pour mettre en lumière le rapport entre peuples et environnement. 

Edito : Le chorégraphe des insectes

Eric Tourneret parcourt le monde pour rendre hommage aux abeilles.
Vaste chantier !
20 000 espèces répertoriées sur la planète !
S'autorisant toutes les audaces pour capter de manière originale ses frêles modèles, ce photographe hors norme photographie la grâce insoupçonnée de ces insectes. Et ses audaces de composition, l'originalité de ses cadrages réveillent nos yeux. On reste bluffé par le travail de l'artiste !
Qui donc aurait pu imaginer une telle organisation chez les abeilles dans une telle débauche de couleurs ?
Eric Tourneret saisit leur taille fine, leur petite gueule saupoudrée de pollen et, d'un simple clic, immortalise leur appartement-galerie où semble régner un ordre, une organisation quasi militaire.
Eric Tourneret rend hommage à ses apiculteurs qu'ils vivent au Cameroun, en Inde, en France ou ailleurs, à ces hommes ou femmes qui bichonnent ces sentinelles de la biodiversité que l'industrie chimique ne cesse de décimer.
Pourquoi une telle passion ? " J'ai grandi dans un village à flanc de montagne, au-dessus d'Annecy. Quand j'ai découvert les mortalités d'abeilles, mon instinct d'enfant de la campagne m'a dit que quelque chose ne tournait plus rond dans notre rapport à la nature. J'ai choisi de m'engager pour les abeilles et pour transmettre l'idée d'une nature vivante. Le mode de vie collectif de cet insecte interroge sur nos propres modèles sociaux. Un apiculteur breton me disait que, si une colonie se trouve en disette, toute la nourriture sera partagée entre ses membres, jusqu'à la fin. Un bel exemple de solidarité..."

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

La cantine bio de Barjac

Manger bio pour pas cher à la cantine ça semble compliqué et pourtant... Grâce à la volonté du maire de Barjac, les élèves de l'école communale ont fait une rentrée verte.

Coup de Gueule

"Pétrolothon"

Les marées noires se multiplient, causant à chaque fois un peu plus de dégâts. Personne ne semble tirer des leçons des catastrophes du passé et tout le monde continue sa course au profit.
Et si on instaurait un pétrolothon ? Le vainqueur ? Celui qui réussirait à provoquer la plus grande marée noire. Les industriels en prendraient peut-être de la graine.

Coup de foudre !

L'écolo écono Junior de Cécile Gladel
Les Intouchables
10,95$
Destiné aux 8-12 ans, ce guide propose trucs et astuces pour impliquer et conscientiser les plus jeunes à l’environnement. Des adresses, des conseils, des questionnaires, des jeux et un dico écolo pour mieux comprendre tous les termes liés à l’environnement.

Mission Arctique : les peuples de la glace
de Carlos Ferrand
Terranoa
Un regard très personnel sur la singularité du peuple inuit et ses inquiétudes face aux changements climatiques. L’Homme du Nord nous est présenté de façon attachante par un cinéaste qui connaît
intimement l’Arctique et les Inuits. Pas de discours larmoyant et de regard passéiste, mais un hommage sincère, émouvant, plein d’humour et de tendresse pour une culture millénaire, déstabilisée par l’ampleur et la soudaineté des bouleversements environnementaux.

Collection "Pour les enfants" chez Fleurus
Une nouvelle collection de documentaire pour les 5 / 8 ans. Le principe: 5 enfants posent des questions sur un sujet. Les réponses sont développées à l'aide de photos et de dessins accompagnés de textes courts et très explicites.
Les enfants visitent un musée. Tout en regardant un film, ils vont poser des tas de questions et imaginer qu'ils sont au milieu des dinosaures. Un super-voyage pour tout découvrir sur ces animaux extraordinaires.

Agenda Vert


26 au 28 septembre
Global Conférence
(Evian - France)
Les Ateliers de la Terre sont un cercle de réflexion indépendant qui analyse les défis contemporains en matière de développement durable.

29 septembre - 1er octobre
Salon de la croissance verte et des éco-industries
(France)
Trois jours et 160 exposants pour vous accompagner dans vos projets d'éco-habitat.

1er octobre
Le jour de la nuit
(France)
Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

Jusqu'au 16 octobre
Festival des jardins de Chaumont
(France - Chaumont sur Loire)
A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers. A côté du festival, le vallon des brumes, le jardin expérimental, le sentier des fers sauvages et certains massifs proposent au public des jardins expérimentaux permanents évoluant au fil des saisons.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami