menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Philippe Desbrosses

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 10 Septembre 2011

Philippe Desbrosses

Philippe Desbrosses est agriculteur et docteur en sciences de l'environnement > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • L'invité : Philippe Desbrosses
    L'invité : Philippe Desbrosses
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : Purin d'orties
    Coup de Pouce : Purin d'orties
  • Coup de gueule : Les JO 2012 et Dow
    Coup de gueule : Les JO 2012 et Dow
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • La minute verte
    La minute verte
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Philippe Desbrosses

Agriculteur, docteur en sciences de l'environnement, Philippe Desbrosses est également directeur de la Ferme de Saint-Marthe et président d'Intelligence Verte (association pour la promotion de la biodiversité). Il a également présidé aux négociations de règlement européen pour la certification des produits biologiques. 

Edito : Le Pionnier

Pionnier de l'agriculture biologique en France, Philippe Desbrosses vit et travaille à la Ferme Sainte Marthe, en Anjou. Avec ses collaborateurs, il cultive et distribue des semences florales et potagères biologiques, des plants de légumes mais aussi des arbres fruitiers.
Une passion qui remonte à loin pour cet agriculteur devenu Docteur en sciences de l'environnement, Expert Européen ! 
Ses parents, dès 1969, avait fait le choix de convertir l'exploitation en bio. Ce fut un joli tollé. Les "conventionnels" montrèrent les crocs. On accusa bientôt ce mode respectueux de l'environnement de n'être tout simplement que de la concurrence déloyale !

Philippe Desbrosses en sourit aujourd'hui mais il comprit que le chemin serait long pour  expliquer et convaincre du bien fondé de son combat, de cet art de vivre, de cette maîtrise à bien gérer les écosystèmes. Aujourd'hui, il mesure le chemin parcouru.
Cet homme sage, révélé au grand public par le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global", privilégie avant tout le bon sens. Et de rappeler que "chaque jour nous consommons ce que la planète a mis dix mille jours à créer"  et qu'un hectare  "toutes les quatre secondes" devient un désert !
Cet homme sage, révélé au grand public par le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global", privilégie avant tout le bon sens. Et de rappeler que "chaque jour nous consommons ce que la planète a mis dix mille jours à créer"  et qu'un hectare,  "toutes les quatre secondes", devient un désert !

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Le purin d'orties

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens. Il sert également d'engrais, stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Mais cette substance naturelle, alternative aux pesticides, est interdite et son prix à payer est très cher : 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Nous revenons sur ce débat dans l'émission et nous vous apprenons à faire votre purin d'orties.

Association pour la promotion des produits naturels peu préoccupants

Coup de Gueule

Catastrophe de Bhopal & JO 2012

En décembre 1984, une usine d'Union Carbide (Dow Chemical maintenant) explose. Remplie de pesticides, elle dégage 40 tonnes d'isocyanate de méthyle dans l'atmosphère de la ville.
Cet accident industriel tua officiellement 3 500 personnes, mais fit en fait entre 20 000 et 25 000 décès selon les associations de victimes. Dans un article du Washington Post consacré aux catastrophes industrielles, le journaliste Paul Farhi évoque un bilan d' « au moins 12 000 personnes » pour la catastrophe de Bhopal.
Aux JO 2012, Dow sera sponsor...

Coup de foudre !

Comme une soudaine envie de voler par Thierry Dedieu
Editions : Plume de Carotte
16 euros

Et si la nature était une source d’inspiration ? En observant le comportement des animaux ou certains phénomènes naturels, on peut peut-être apprendre à voler, à se déplacer silencieusement et à moindre effort, à trouver mille et une astuces pour s’accrocher, se coller, se hisser, se glisser… Oui, la nature nous apprend tout cela ! Encore faut-il savoir découvrir tous ses secrets, et avoir de l’imagination… Pas de problème : Magnus Philodolphe Pépin est là pour nous aider !

A la recherche des champignons de Karine Balzeau, Philippe Joly
Editions Dunod/Muséum national d'Histoire naturelle
15,90 €

Ce guide en couleur s'adresse à tous ceux qui sont curieux de la Nature. La première partie donne les éléments indispensables à la recherche des champignons. Des explications scientifiques et des conseils pratiques sont donnés pour aider à l'identification des espèces courantes. La seconde partie est consacrée à l'identification proprement dite. Un carnet d'adresse donne les coordonnées d'associations, de musées, ainsi qu'une bibliographie.

Le recul des dieux, réalisé par Dominique Sanfourche
Production IRD/MFP, 2002

Le recul des glaces sur les sommets de la Cordillère est l’un des effets les plus spectaculaires du changement climatique en cours. La haute altitude les a longtemps préservés de l’intensité du rayonnement solaire, typique de ces latitudes tropicales. Cela n’est plus le cas aujourd’hui et le processus de fonte semble irréversible. Depuis des millénaires, ces montagnes enneigées sont, pour les Indiens des Andes, le domaine du sacré. Dans les pas de B. Francou, glaciologue à l’IRD, de la Bolivie à l’Equateur, en passant par le Pérou, ce film montre la force des liens qui unissent les populations des Andes à leurs glaciers.

Agenda Vert


16 au 22 septembre
Semaine européenne de la mobilité
Thème de la semaine : Le numérique au service de la mobilité
Pour lutter contre la multiplication des voitures en ville, ses conséquences sur la qualité de l’air et la hausse des émissions de gaz à effet de serre, des modes de transports moins polluants et moins gourmands en énergie se développent dans les grandes villes de France, bien aidés par des applications numériques toujours plus performantes.

24 et 25 septembre
Salon Vivre et habiter écologique et bio
(Chérisy - France)
65 exposants sont attendus pour cette manifestation. Eco-habitat, énergie renouvelables et alimentation bio sont au programme.

26 au 28 septembre
Global Conférence
(Evian - France)
Les Ateliers de la Terre sont un cercle de réflexion indépendant qui analyse les défis contemporains en matière de développement durable.

29 septembre - 1er octobre
Salon de la croissance verte et des éco-industries
(France)
Trois jours et 160 exposants pour vous accompagner dans vos projets d'éco-habitat.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami