menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Eté 2011

Coup de pouce pour la planète

Emission du
vendredi 1 Juillet 2011

Eté 2011

Retrouvez tous nos numéros au fil de l'été... > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

Edito : Moisson d'émotions

Juillet et Août, rediffusions de Coup de Pouce pour la Planète !

L'occasion de découvrir ou revoir certaines interventions en plateau, de procéder à une moisson d'émotions vertes. Rappelons-le, le magazine est irrigué avec les reportages de nos équipes parisiennes mais aussi, et cela est précieux, grâce à l'apport de nos partenaires francophones belges, suisses, québécois et français. Pas de frontière pour promouvoir le développement durable et encourager les initiatives !

D'abord, un constat : que l'on soit artiste (Stéphane Rousseau, Marc Jolivet...), sportif de haut niveau (Guillaume Nery), journaliste (Hervé Kempf, Georges Pernoud...), philosophe (Pierre Rabhi) ou homme d'affaires (Antoine Lemarchand), tout est affaire de sensibilité et, disons le, il n'y a pas de mode d'emploi bien défini pour mettre en œuvre son engagement citoyen et apporter sa contribution verte, même modeste.

On retiendra également une humilité commune chez tous ces acteurs, célèbres ou non, du développement durable, un refus de l'effet qui se double parfois d'une certaine élégance. Plutôt que d'évoquer leurs propres actions, ils préfèrent insister sur le travail de telle ou telle ONG, telle personnalité. Comme on est loin de la politique et de ses coups tordus, ses sourires payants et ses maquis de promesses qui "n'engagent que ceux qui les croient".
Pour s'en convaincre, il faut regarder la séquence "des 40 secondes", ce petit saut dans le vide offert aux invités où ils ont carte blanche pour donner leur "Coup de pouce pour la planète". Il pleut alors des hommages, des conseils malins, le tout enrobé d'un bon sens rafraîchissant.

Le succès de ce magazine, c'est avant tout le vôtre. Facebook et vos mails sont un peu des baromètres pour nous.
Nous lisons vos encouragements, évaluons vos critiques, nous regardons d'où vous nous écrivez, ce qui vous déconcerte et, parfois, vous navre. Ne pas faire ennuyeux ni moralisateur c'est un peu le cap que nous nous sommes fixé et nous essayons de le tenir.
A la rentrée, nous pouvons déjà vous promettre quelques surprises. De nouvelles séquences, c'est entendu, mais aussi plus de reportages décalés et quelques dossiers et débats pour approfondir certains sujets.

Merci à toutes et à tous, quelque soit le pays où vous vivez, pour votre soutien et votre fidélité.
Merci également aux très nombreux élèves francophones qui, en partenariat avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger ont rivalisé d'imagination pour participer à notre concours "Coup de Pouce...". Les vidéos de toutes leurs initiatives restent visibles sur notre site .

L'aventure se poursuit donc cet été.
Et rendez-vous le samedi 10 septembre !

F.V
Rédacteur en chef.

Agenda Vert

JUILLET

jusqu'au 23 juillet
La tournée des gonzos
(Normandie - France)
13 festivals musicaux normands s'associent pour une tournée dont le thème est le développement durable, le bio et l'économie sociale et solidaire.

du 25 juin au 24 juillet

Exposition Des forêts et des hommes
(Paris - France)
La place du Palais-Royal accueillera l’exposition organisée par la fondation GoodPlanet,à l’occasion de l’Année internationale des forêts. Le parcours libre et initiatique incite les visiteurs à déambuler à travers les photos, à flâner et à réfléchir à l’importance de protéger nos forêts.

24 juillet
La Ville fertile
(Paris- France)
Avec La Ville fertile, il s’agit pour la Cité de traiter en détail l’un des sujets majeurs du moment en replaçant la question de la nature en ville dans une perspective large, qui en aborde les dimensions historique, sociale, culturelle, botanique autant qu’écologique.

AOUT

16 au 21 août
Forum européen sur la souveraineté alimentaire
(Krems - Autriche)

jusqu'au 28 août
Les survivants de l’extrême
(Paris - France)
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là où survivre est un art.

SEPTEMBRE

du 2 au 4 septembre
Dance on the beach
L’ambition du festival est de valoriser la richesse du patrimoine local de la Londe entre mer, vignes, forêts et plage de sable. Le festival s'inscrit ainsi dans une démarche de développement durable, en mettant en avant les pratiques locales, en générant par les activités, du lien social. Ce parti-pris est notre point d'ancrage, il donne toute son originalité et fait la force de notre proposition. La mer est notre sujet : nous voulons sensibiliser les citoyens à ce patrimoine formidable et fragile à la fois, mettre en exergue leur diversité en créant des activités et des pratiques qui valorisent les talents locaux.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Le ciel de Paris lors d'un pic de pollution, en mars 2014Le ciel de Paris lors d'un pic de pollution, en mars 2014
    afp.com - Lionel Bonaventure

    Le ciel de Paris lors d'un pic de pollution, en mars 2014

    afp.com - Lionel Bonaventure
    24.11.2014 14:09
  • voir le zoom : Le barrage chinois mis en service sur le Brahmapoutre, au Tibet, le 23 novembre 2014Le barrage chinois mis en service sur le Brahmapoutre, au Tibet, le 23 novembre 2014
    afp.com - .

    Le barrage chinois mis en service sur le Brahmapoutre, au Tibet, le 23 novembre 2014

    afp.com - .
    24.11.2014 10:22
  • voir le zoom : 74% des Français sont concernés par la transition énergétique74% des Français sont concernés par la transition énergétique
    afp.com - Jean-Sebastien Evrard

    74% des Français sont concernés par la transition énergétique

    afp.com - Jean-Sebastien Evrard
    24.11.2014 08:00
  • voir le zoom : Le réchauffement climatique risque d'aggraver  considérablement  la pauvreté sur le globe en asséchant les récoltes agricoles et en menaçant la sécurité alimentaire de  millions  de personnes, met en garde la Banque mondiale Le réchauffement climatique risque d'aggraver "considérablement" la pauvreté sur le globe en asséchant les récoltes agricoles et en menaçant la sécurité alimentaire de "millions" de personnes, met en garde la Banque mondiale
    afp.com - Dimitar Dilkoff

    Le réchauffement climatique risque d'aggraver "considérablement" la pauvreté sur le globe en asséchant les récoltes agricoles et en menaçant la sécurité alimentaire de "millions" de personnes, met en garde la Banque mondiale

    afp.com - Dimitar Dilkoff
    23.11.2014 21:06
  • voir le zoom : La goélette d'exploration Tara de retour au port de Lorient le 22 novembre 2014La goélette d'exploration Tara de retour au port de Lorient le 22 novembre 2014
    afp.com - Jean-Sébastien Evrard

    La goélette d'exploration Tara de retour au port de Lorient le 22 novembre 2014

    afp.com - Jean-Sébastien Evrard
    23.11.2014 12:49

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami