menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Sébastien Folin

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 25 Juin 2011

Sébastien Folin

Sébastien Folin est animateur de télévision. Depuis 2009 il est le nouveau "Monsieur Science et Nature" de France 2. > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Introduction
    Introduction
  • L'invité : Sebastien Folin
    L'invité : Sebastien Folin
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : La  Bonne combine
    Coup de Pouce : La "Bonne combine"
  • Coup de gueule : Hommage à David Servan Schreiber
    Coup de gueule : Hommage à David Servan Schreiber
  • 3 photos à la Une
    3 photos à la Une
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
media_suivant

Sébastien Folin

Sébastien Folin est animateur de télévision. Si le public le connait surtout pour sa présentation de la météo, de Vidéo Gag ou d'Acoustic sur TV5Monde, il est depuis 2009 le nouveau "Monsieur Science et Nature" de France 2.
Chaque samedi il présente ADN : Accélérateur de neurones, un magazine lié à la science, et chaque dimanche Grandeur Nature, un magazine dédié à la nature.
Son engagement "vert" ne s'arrête pas là puisqu'il tourne actuellement "Vacarme en Haute Mer", un documentaire sur la pollution sonore chez les mammifères marins.

Edito : Vers les verts Paradis

60ème numéro de "Coup de Pouce" !
Avec nous, sur le plateau, Sébastien Folin.
L'animateur est né à Madagascar et a grandi à l'Ile de la Réunion. Il n'a jamais vraiment quitté son écrin de chlorophylle. Lui qui estime que nous sommes tous "des enfants de Cousteau" s'y ressource dès qu'il le peut.
On peut s'étonner, sinon douter, de son engagement pour le développement durable lui qui navigue sans cesse entre deux-trois  plateaux télé. Pourtant, n'en déplaise aux ricaneurs, cet engagement est on ne peut plus sincère. Quand bon nombre de ses chers confrères se frappent la poitrine pour clamer haut et fort leurs idées vertes, parce que c'est la mode et que toute la garde-robe médiatique aujourd'hui se doit d'être peinte avec cette couleur, Sébastien Folin, lui, préfère l'action aux blablas consensuels des charlatants.
Outre la publication de son livre "La part verte des choses" (Edition Florent Massot), le jeune papa achève un documentaire sur l'incidence de la pollution sonore sur les mammifères marins et travaille, via sa fondation, avec le WWF.  Honnête, Il reconnait n'être pas un écolo exemplaire. A nos confrères GreenRépublic.fr, il confiait, sur le mode humble : "Je prends assez souvent l’avion. Et je me retrouve parfois dans le 4×4 d’un bon copain, j’en souris en me disant "Pourvu que personne ne me voie !" Mais je n’aime pas ceux qui ont un avis catégorique, qui sont dans le monologue. Je suis père de famille, et je sais que c’est difficile d’être éco-responsable, on ne peut pas tout interdire. Par ailleurs, acheter bio et équitable, c’est vraiment plus cher, j’ai conscience que ce n’est pas encore à la portée de tout le monde. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, je suis donc intéressé par ceux qui élèvent le débat."

F.V
Rédacteur en chef.

Les gagnants du concours C2P - AEFE


A l'automne 2010, Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) ont proposé aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Asie, Afrique, Amérique, Europe : tous les continents nous ont répondu ! De la maternelle au lycée, les élèves de 12 pays se sont mobilisés pour donner de véritables "Coup de pouce à la planète". Le choix a été difficile : 12 projets plus inventifs les uns que les autres à départager.

Voici le Palmarès de cette première édition

1er prix : Burkina Faso  pour sa chanson "Marre de la pollution"
Les classes de 4ème et 5ème du collège André Malraux Bobo-Dioulasso ont écrit et réalisé un clip pour montrer les dangers de la pollution des sacs poubelles avec l'aide de leurs professeurs Isabelle Jamonneau et Bernard Gasca.
Une initiative joyeuse pour sensibiliser la population.

2ème prix : Singapour pour ses 3 "coups de pouce"
Toutes les classes du lycée Français se sont prêtées au jeu. Loïc et Léo, en 6ème, se sont lancé dans le recyclage de piles à Singapour. Mathis quant à lui recycle les affaires scolaires pour les donner à des enfants qui en ont besoin mais qui n'y ont pas accès.
Les petites classes de maternelle apprennent à faire des "petites poubelles" pour protéger la terre !
Le tout orchestré par Pierre Messignac.

3ème prix : Hong Kong  pour son action solidaire
Les élèves de seconde montent des projets pour financer des structures scolaires. Leurs voyages scolaires trouvent leur utilité en venant en aide à d'autres écoles notamment au Cambodge à Phnom Penh et en Chine à NingXia.

TOUTES NOS FÉLICITATIONS !!!


Retrouvez toutes les vidéos sur le site du concours

Coup de Pouce

La bonne combine

"La Bonne combine" est à Lausanne (Suiss). Cette boutique est spéciale : elle répare les objets abimés. En effet, "la majorité des objets que nous jetons seraient réparables, retrouvant ainsi une nouvelle vie. En prolongeant la durée de vie d'un produit en le faisant réparer vous générerez moins de déchets. Par exemple si vous doublez la durée de vie de vos objets, vous produirez jusqu'à deux fois moins de déchets."

En 2007, le Prix Suisse de l'éthique a récompensé "La Bonne Combine" pour son action visant à diminuer ou d’éviter le gaspillage d’objets variés de la vie quotidienne et en plus particulier d’appareils électroménagers.

Le site internet

Coup de Gueule

Le cancer ce fléau

8 millions de personnes meurent chaque année d'un cancer.
David Servan Schreiber, neuropsychiatre français, se bat depuis 1992 d'une tumeur au cerveau. Dans ses ouvrages il parle de son combat contre la maladie. Son livre « Anticancer » aborde des méthodes naturelles, dont des conseils nutritionnels, afin de prévenir et de lutter contre le cancer. Il publie son troisième ouvrage : "On peut se dire au revoir plusieurs fois".
David Servan Schreiber est en récidive mais ne baisse pas les bras et C2P lui rend hommage.

Coup de foudre !

"Mon petit manuel d'expériences : Ecologie" sous la direction de Philippe Auzou
Editions : Auzou
8,90 euros

Faire des expériences en s'amusant ! Fabriquer un moulin à eau, une éolienne, constituer un herbier, créer du biogaz, laver de l'eau sale : des expériences simples et variées, expliquées pas à pas pour apprendre à protéger la planète. Les chercheurs en herbe vont adorer !

"Maudite Pluie" un film de Satish Manwar
Actuellement en salles

Inde. De nos jours.
Kisna et Alka s’aiment et affrontent ensemble le sort difficile que leur réserve leur vie d’agriculteurs dans la région du Maharashtra, en Inde. En effet, les sécheresses à répétition poussent un grand nombre de paysans ruinés au suicide.
Alka, craignant que son mari ne subisse le même sort, convainc son entourage d’établir une "garde rapprochée" pour veiller sur lui. Malgré la sécheresse redoutée, Kisna continue à cultiver sa terre, mais chacun de ses faits et gestes est désormais au centre des plus grandes inquiétudes. Surtout lorsque la pluie tarde à arriver...


"Ils changent le monde" de Marie-Hélène de Cherisey
Fleurus
14,90 euros

Les héros d'aujourd'hui !
Craig, le jeune canadien de 12 ans, qui parcourt le monde pour défendre les droits des enfants esclaves, Wangari, la kenyane, qui repousse le désert d'Afrique en replantant des millions d'arbres, Somsook, l'avocate thaïlandaise, qui reloge les habitants des bidonvilles, etc.

Agenda Vert

du 25 juin au 24 juillet
Exposition Des forêts et des hommes
Paris
La place du Palais-Royal accueillera l’exposition organisée par la fondation GoodPlanet,à l’occasion de l’Année internationale des forêts. Le parcours libre et initiatique incite les visiteurs à déambuler à travers les photos, à flâner et à réfléchir à l’importance de protéger nos forêts.

jusqu'à fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 août
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là où survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : La goélette Tara quitte le port de Lorient le 5 septembre 2009La goélette Tara quitte le port de Lorient le 5 septembre 2009
    afp.com - Marcel Mochet

    La goélette Tara quitte le port de Lorient le 5 septembre 2009

    afp.com - Marcel Mochet
    22.11.2014 15:09
  • voir le zoom : Un jour de pollution atmosphérique à Pékin, le 8 octobre 2014Un jour de pollution atmosphérique à Pékin, le 8 octobre 2014
    afp.com -

    Un jour de pollution atmosphérique à Pékin, le 8 octobre 2014

    afp.com -
    22.11.2014 13:47
  • voir le zoom : Des pelleteuses sur la plage de Lacanau (Gironde) réparent les dégâts des tempêtes  avant le début de saison, le 20 mai 2014 Des pelleteuses sur la plage de Lacanau (Gironde) réparent les dégâts des tempêtes avant le début de saison, le 20 mai 2014
    afp.com - Jean-Pierre Muller

    Des pelleteuses sur la plage de Lacanau (Gironde) réparent les dégâts des tempêtes avant le début de saison, le 20 mai 2014

    afp.com - Jean-Pierre Muller
    21.11.2014 15:51
  • voir le zoom : Le fermier Teodoro Acuña Zavala victime de la sécheresse montre son champ à Madriz au Nicaragua, le 17 novembre 2014Le fermier Teodoro Acuña Zavala victime de la sécheresse montre son champ à Madriz au Nicaragua, le 17 novembre 2014
    afp.com - Inti Ocon

    Le fermier Teodoro Acuña Zavala victime de la sécheresse montre son champ à Madriz au Nicaragua, le 17 novembre 2014

    afp.com - Inti Ocon
    21.11.2014 16:08
  • voir le zoom : Une femme fait la lessive le 3 octobre 2014 dans le lac Nicaragua, la plus grande réserve d'eau douce d'Amérique centrale que traverseront les super tankers transitant par le futur canal interocéaniqueUne femme fait la lessive le 3 octobre 2014 dans le lac Nicaragua, la plus grande réserve d'eau douce d'Amérique centrale que traverseront les super tankers transitant par le futur canal interocéanique
    afp.com - Inti Ocon

    Une femme fait la lessive le 3 octobre 2014 dans le lac Nicaragua, la plus grande réserve d'eau douce d'Amérique centrale que traverseront les super tankers transitant par le futur canal interocéanique

    afp.com - Inti Ocon
    21.11.2014 17:10

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami