menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Peggy Pascal

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 11 Juin 2011

Peggy Pascal

Peggy Pascal est Directrice Technique de Solidarités international > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité: Peggy Pascal
    Notre invité: Peggy Pascal
  • Coup de presse
    Coup de presse
  • Coup de pouce
    Coup de pouce
  • Coup de gueule
    Coup de gueule
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Concours AEFE: Colombie/ Burkina Faso
    Concours AEFE: Colombie/ Burkina Faso
  • Clip : Solidarités international
    Clip : Solidarités international
media_suivant

Peggy Pascal

Peggy Pascal est Directrice Technique de Solidarités international

Solidarités international "s'engage dans des situations d'urgence quand des dizaines, des centaines de milliers d'êtres humains sont gravement menacés par la faim, la soif, le froid, les maladies, les blessures et l'abandon.
Dans un premier temps l'action de Solidarités international consiste à apporter une AIDE D'URGENCE aux populations. Dès que les conditions le rendent possible, nous poursuivons notre action par des projets de RECONSTRUCTION des infrastructures, puis, si nécessaire, par des actions de relance de l'agriculture et de la pêche, et de sécurité alimentaire, afin d'accompagner les populations jusqu'à l'autonomie et l'autosuffisance alimentaire.
Parmi nos métiers, notre expertise dans le domaine de l'accès à l'eau potable et l'assainissement est à la pointe de notre combat contre les maladies hydriques, 1ère cause de mortalité au monde."

Edito :

LA (SUR)VIE DES AUTRES

Peggy Pascal n'a pas choisi une voie facile.
Cette ingénieure agronome travaille à Solidarités International, une ONG française qui oeuvre pour la survie des populations affectées par la guerre et les catastrophes naturelles. Avec ses équipes, elle accompagne les populations vers l'autonomie, par exemple en construisant et en réhabilitant les réseaux d'eau potable.
Cette directrice technique ne se résigne pas au fait que l'eau insalubre est la première cause mondiale de mortalité dans le monde,  que 1,5 million d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques et que 3 milliards d'êtes humains ne disposent pas de robinets.
Elle rappelle  que l'ONU a voté une résolution qui fait de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement un droit humain.
Bien entendu, il y a les chiffres et les réalités du terrain.
Peggy Pascal témoigne de ce qu'elle voit tous les jours quand elle est en mission :  la désertification qui ne cesse de grignoter  les surfaces cultivables, le désarroi  de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants  qui sont d'abord victimes de la lâcheté des politiques mais aussi de notre égoïsme.
Il y a l'eau mais aussi les aliments de base.
L'explosion des prix du marché mondial du riz, du maïs  et du blé est, rappellons-le,  d'origine purement spéculative et comme le rappelle Jean Ziegler : "Sur 52 pays du contient africain, 15 seulement sont autosuffisants côté aliementaire. Les autres recourent essentiellement au marché mondial pour nourrir leurs populations..."
Avec calme, précision, Peggy Pascal nous parle donc de son engagement.
Et nous l'écoutons avec le respect qui est dû à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien pour apaiser les souffrances des autres.


F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Cueilleuse de corail

Francesca Benzoni est la coordinatrice scientifique de Tara Oceans. Elle est experte en récifs coralliens. "Les écosystèmes de récifs coralliens sont connus pour la diversité remarquablement élevée des organismes qu'ils abritent, et représentent par ailleurs une ressource économique de taille. De nos jours, les récifs coralliens sont menacés par un nombre de risques locaux et globaux, dont le changement climatique. L'expédition Tara Oceans offre aux scientifiques l'opportunité d'étudier la diversité et les conditions des récifs coralliens dans divers lieux éloignés et/ou peu étudiés de l'Indo Pacifique."

Tara Océans

Coup de Gueule

Le malheur serait-il simple comme un coup de fil ? On pourrait le croire...


11 ans d’études
13 pays impliqués
14000 volontaires et cette conclusion de l’OMS, plutôt inquiétante :  les ondes des téléphones  portables peuvent être cancérogènes...

Coup de foudre !

"Plantes à bonbons" de Serge Schall
Editions : Plume de Carotte
19,50 euros

Voici le livre pour les gourmands, de botanique et de sucreries, qui se régaleront de découvrir l’histoire des plantes à bonbon ! Après vous être mis en appétit avec un peu d’histoire, celle de la confiserie, du miel, de la canne ou de la betterave à sucre, vous poursuivrez la dégustation avec la découverte de 30 portraits étonnants de ces plantes qui nous donnent tant de plaisir depuis parfois des siècles.
De l’anis à la menthe, du coquelicot à l’eucalyptus, de la guimauve à la réglisse, de la vanille à la violette, régalez-vous des anecdotes et des histoires humaines qui leur sont associées, tout en découvrant une iconographie riche et inédite, qui vous mettra l’eau à la bouche. On vous a apporté des bonbons… bien que les fleurs ne soient pas si périssables que ça !

"Apprenez aux jeunes à regarder les étoiles" de Jean-Marie Pelt
Les Presses d’Ile-de-France
9,50 euros


Dans cet entretien, Jean-Marie Pelt, écologiste convaincu, raconte la nature. Il nous invite à regarder les étoiles pour écouter le silence, pour contempler la nature, pour se
relier à la Création.
Le célèbre botaniste nous fait partager, dans un récit vivant et truffé d’anecdotes, les convictions qui l’animent : la nécessité pour l’homme de vivre en harmonie avec la
nature, le souci de l’être plutôt que de l’avoir. Il en appelle à une économie au service de l’homme : économe en dépenses énergétiques et limitant l’accumulation de biens matériels afin de transmettre les ressources de la nature aux générations futures.
Avec Jean-Marie Pelt, guidés par sa vision profondément optimiste, apprenons aux enfants et aux jeunes le goût de la nature, éduquons-les à l’essentiel pour coopérer à l’émergence
d’une autre culture et inventer une nouvelle civilisation.

"Mieux vivre dès demain" sous la direction de Caroline Péneau
Editions Prisma
14,95 euros par livre

Un essai exceptionnel pour un enjeu qui l'est tout autant : définir via les voix de douze experts incontestés, ce que sera notre monde, si les bons choix individuels et collectifs sont faits. Tous partagent le même avis, prétendre que l'on peut mieux vivre dès demain ne relève pas de l'utopie mais de l'expression d'une foi inébranlable dans la capacité de l'homme à inventer d'autres façons de consommer, de se nourrir, de se déplacer, de communiquer. Cela signifie aussi croire que nous saurons nous adapter très vite aux nouvelles donnes d'un monde en pleine mutation bien qu'il y ait urgence, tant notre mode de développement s'est soldé par un pillage de toutes les ressources de la planète et son asphyxie. Du philosophe Pierre Rabhi, ardent défenseur de la sobriété heureuse, à l'économiste Maria Nowak, adepte de la microéconomie de proximité, du député Yves Cochet, spécialiste des questions pétrolières et chantre d'un monde avec moins de biens et plus de liens, au philosophe allemand Hartmut Rosa qui crie l'urgence à ralentir nos rythmes de vie... ils sont douze philosophes, économistes, psychiatres, spécialistes de l'alimentation ou de la santé, à nous livrer chacun une clé... leur clé. Réunies, ces solutions passionnantes dessinent les contours d'un monde harmonieux où nous vivrons d'autant mieux, que nous aurons reconnu les limites de celui dans lequel nous sommes aujourd'hui. Un livre indispensable pour savoir où nous voulons vivre demain.

Agenda Vert

1 au 15 juin
Printemps bio
(France)
Pendant quinze jours, les régions françaises vont vivre au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement.

jusqu'à fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

1er au 3 juillet 2011

Les Écrans de la Mer
Dunkerque
Premier festival mondial du film de mer.
Seront en compétition 17 films en provenance de 7 pays parmi lesquels « Le Peuple des Océans », documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin, diffusé en avant-première,  « Mon  Père, le commandant Jean-Yves Cousteau », de Jean-Michel Cousteau et Catherine Lecoq,  « Tara Océans, le grand bloom » de Michaël Pitiot ou encore « Some place with a mountain » de l’américain Steve Goodall.

jusqu'au 28 août
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là où survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : François Hollande à la Conférence environnementale, le 27 novembre 2014 à Paris François Hollande à la Conférence environnementale, le 27 novembre 2014 à Paris
    afp.com - Michel Euler

    François Hollande à la Conférence environnementale, le 27 novembre 2014 à Paris

    afp.com - Michel Euler
    27.11.2014 16:14
  • voir le zoom : Des brebis devant la Tour Eiffel, à l'occasion d'une manifestation de bergers contre le loup, le 27 novembre 2014 à ParisDes brebis devant la Tour Eiffel, à l'occasion d'une manifestation de bergers contre le loup, le 27 novembre 2014 à Paris
    afp.com - Patrick Kovarik

    Des brebis devant la Tour Eiffel, à l'occasion d'une manifestation de bergers contre le loup, le 27 novembre 2014 à Paris

    afp.com - Patrick Kovarik
    27.11.2014 16:56
  • voir le zoom : Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll quitte le palais de l'Elysée à Paris le 20 novembre 2014Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll quitte le palais de l'Elysée à Paris le 20 novembre 2014
    afp.com - Bertrand Guay

    Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll quitte le palais de l'Elysée à Paris le 20 novembre 2014

    afp.com - Bertrand Guay
    27.11.2014 16:47
  • voir le zoom : Un opérateur privé va annoncer  la semaine prochaine  l'installation de 160.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en FranceUn opérateur privé va annoncer "la semaine prochaine" l'installation de 160.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France
    afp.com - Jean-Pierre Clatot

    Un opérateur privé va annoncer "la semaine prochaine" l'installation de 160.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France

    afp.com - Jean-Pierre Clatot
    27.11.2014 13:32
  • voir le zoom : Une aire de stockage à charbon d'une usine à Blénod-lès-Pont-à Mousson, le 21 mars 2013Une aire de stockage à charbon d'une usine à Blénod-lès-Pont-à Mousson, le 21 mars 2013
    afp.com - Jean-Christophe Verhaegen

    Une aire de stockage à charbon d'une usine à Blénod-lès-Pont-à Mousson, le 21 mars 2013

    afp.com - Jean-Christophe Verhaegen
    27.11.2014 14:40

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami