menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Geneviève Fèrone

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 4 Juin 2011

Geneviève Fèrone

Geneviève Ferone est Directeur du développement Durable du Groupe Veolia Environnement > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invitée : Geneviève Ferone
    Notre invitée : Geneviève Ferone
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : les jardins de Versailles
    Coup de Pouce : les jardins de Versailles
  • Coup de gueule : meutres au Brésil
    Coup de gueule : meutres au Brésil
  • Polémique Véolia
    Polémique Véolia
  • Coup de Foudre
    Coup de Foudre
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Concours AEFE : Liban
    Concours AEFE : Liban
media_suivant

Geneviève Férone


Docteur en Droit (Droit International Economique- Université Panthéon Sorbonne, Paris I), diplômée des Ecoles Supérieures de Commerce et d’Administration des Entreprises, Geneviève Ferone a travaillé au sein de différentes organisations internationales (Agence Internationale de l'Energie, OCDE, Haut Commissariat aux Réfugiés).
De 1992 à 1996, elle a été associée à un cabinet d’intelligence économique basé à San Francisco et a développé une expertise dans l’étude des fonds de pension et de l’investissement socialement responsable. De 1997 à 2006, elle a été la Présidente-Fondatrice d’ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées et Directeur Général de CoreRatings, filiale de l'agence de notation Fitch Ratings. Directeur du Développement Durable et membre du Comité Exécutif, du Groupe Eiffage de 2006 à 2008, elle est aujourd’hui Directeur du développement Durable du Groupe Veolia Environnement.


Edito : Véolia ou pas

Les bras se levaient au ciel, les mines s'allongeaient, il y avait aussi quelques regards navrés, des hochements de tête significatifs : comment, l'équipe du magazine allait inviter une personne de chez Véolia ?! On se surprenait à bredouiller : "Mais oui, pour évoquer le prix du livre Environnement...".
Peine perdue.
L'affaire était réglée : nous passions à l'ennemi, à cette multinationale présente dans 74 pays et régulièrement accusée de surtaxer ses services et de prospérer (à bon compte) sur le dos des populations démunies !
Il pleuvait des actes d'accusation et celui ou celle qui sortait un parapluie était un complice, forcément...
Geneviève Férone, Directrice du développement durable de Véolia Environnement, a accepté notre invitation. Pour évoquer le Prix, bien entendu, mais aussi pour apporter quelque éclairage sur le fonctionnement de son puissant groupe.
La parole était libre. Comme les questions.
Comme les réponses.
Internautes et téléspectateurs se feront une opinion.

PS : Le lauréat du Prix sera désigné le 11 juin.
Le jury est composé de représentants de Veolia et d’experts des enjeux environnementaux.

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Le jardinier de Versailles

Bienvenue dans les célèbres jardins de Versailles. 850 hectares, 43 kilomètres d'allées, 45 000 fleurs, Alain Baraton, le jardinier en chef, s'occupe avec amour de ses parterres. "Parfois la nature, pour être belle, n'a pas besoin d'intervention humaine".
Pas d'insecticides. Des engrais bio, sarclette et binette, des méthodes du XVII me siècle font de ce jardin, un véritable espace bio.

Les jardins de Versailles

Coup de Gueule

Un couple de défenseur de la forêt assassiné au Brésil

José Claudio da Silva et Maria da Silva ont été tués par des tueurs à gages. Ce couple d'écologistes faisait partie d'une ONG fondée l'écologiste Chico Mendes, assassiné lui-aussi par des tueurs en 1988 en Amazonie. Selon le responsable de cette ONG à Belem, le couple recevait des menaces de mort depuis 2008, après avoir commencé à dénoncer les déboisements clandestins de la forêt.
Ils luttaient pour sa préservation et contre les bûcherons clandestins au moment où le nouveau code forestier était en discussion au parlement.

Coup de foudre !

"Vivre (comme) à la Campagne" de Dick et James Strawbridge
Editions : Larousse
24,90 euros

La bible de ceux qui veulent vivre en autosuffisance à la ville ou à la campagne
Produire son électricité à la campagne, vivre de son potager en banlieue, installer des ruches en ville...Vivre (comme) à la campagne est une véritable mine d'informations qui vous accompagnera dans tous vos projets. Chacun pourra trouver dans ces pages une aventure à tenter.

"Guide du Routard du Tourisme durable – édition 2010/2011" sous la coordination de Pascal Languillon
Hachette
9,90 euros


Le Guide du Routard a souhaité démontrer que voyager responsable est accessible à tous. Contrairement aux idées reçues, un voyage durable n’est pas plus compliqué à organiser et il n’est pas nécessaire de prévoir un budget supérieur à un voyage classique. Et surtout, au-delà de l’engagement, voyager responsable c’est aussi se faire plaisir. Si l’une des bases du tourisme durable est la réduction des consommations, cela ne l’empêche pas de rimer avec plaisir de la table, de la découverte, de la rencontre… comme en témoignent les initiatives ayant une démarche écologique et solidaire recensées dans ce guide.

"Ouvre les yeux sur..." de Anne Sophie Baumann et Christophe Rivier
Actes Sud Junior
9,80 euros par livre

Ouvrir les yeux en balade, c'est important ! Savoir nommer les animaux, les plantes et les roches que l'on observe sur les chemins de montagne c'est aussi apprendre à respecter la nature et sa diversité.
Dès 3 ans

Agenda Vert

1 au 15 juin
Printemps bio
(France)
Pendant quinze jours, les régions françaises vont vivre au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement.

6 au 11 juin
Semaine du microcrédit
Au programme, des forums dans des lieux à fort passage de six grandes villes de France métropolitaine (Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes et Paris) et en Outre Mer. Par ailleurs, près de 70 antennes sur tout le territoire accueilleront des Journées Portes ouvertes, pour donner des informations sur la création d’entreprise et inviter à l’échange avec des micro-entrepreneurs.

jusqu'à fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 août
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là où survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami