menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Laurent Chevallier

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 28 Mai 2011

Laurent Chevallier

> Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Invité : Laurent Chevallier
    Invité : Laurent Chevallier
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : les toits végétaux
    Coup de Pouce : les toits végétaux
  • Coup de gueule : une centrale nucléaire en Inde ?
    Coup de gueule : une centrale nucléaire en Inde ?
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • 3 photos à la Une
    3 photos à la Une
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Concours AEFE : Madrid
    Concours AEFE : Madrid
media_suivant

Laurent Chevallier


Le docteur Laurent Chevallier est médecin consultant en nutrition. Praticien attaché au CHU de Montpellier, il dirige le pôle Nutrition de plusieurs cliniques. Il est également le responsable pédagogique du diplôme universitaire de phytothérapie de la faculté de médecine de Montpellier. Il intervient régulièrement sur l’antenne de France Bleu et à la télévision.

Manger bien et sainement est aujourd’hui un atout essentiel pour être en forme. Il faut se déconditionner de notre alimentation actuelle, bien trop riche en produits tout prêts, trop gras, trop sucrés et trop salés pour notre organisme ; et en revenir au régime alimentaire de nos lointains ancêtres, nous dit le docteur Chevallier dans son livre : " Je maigris sain, je mange bien". Le chasseurs-cueilleurs, se nourrissaient avant tout de fruits et de légumes, ainsi que de viande, de poisson et d’œufs, en quantités raisonnables. Cet ouvrage nous montre comment adapter facilement cette alimentation à nos modes de vie et donne des informations claires et précises afin d’éviter les produits les plus nocifs (certains corps gras, divers plastiques). 

Edito : L'ordonnance santé

Retour au naturel, redécouverte des produits sains, non transformés !
Et si l'on revenait en arrière pour mieux aller de l'avant ?
Ce pourrait être le mot d'ordre du docteur Laurent Chevalier.
Il se s'agit pas d'adopter une silhouette de star, une ligne irréprochable à l'approche de l'été. Il s'agit désormais de manger sainement pour vivre mieux, plus longtemps et... en bon état.
Il faut dire que tous les signaux sont au rouge : augmentation très significative du nombre de cancers dans les pays industrialisés, progression des leucémies et des tumeurs cérébrales, dysfonctionnements de la reproduction, celles et ceux qui doutent encore de l'impact de l'environnement et de nos aliments sur notre santé  sont soit des ignorants  soit ... des idiots !

Depuis plus de vingt ans, ce médecin nutritionniste féraille contre les idées reçues,  dénonce les impostures des industriels et leurs dangereuses magouilles  et, la moustache frémissante, il  met en garde, inlassablement, contre les dangers de l'aspartame...

Laurent Chevallier préconise le régime chasseur-cueilleur du 21ème siècle ! Pas de mot d'ordre, aucune obligation, cet anti-gourou de l'alimentaire nous invite, simplement, à renouer avec un solide bon sens nutritionnel. 

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Les toits végétaux à Vancouver

Vancouver est la ville écolo du Canada. Depuis quelques années les toits végétaux prolifèrent. Attirant les insectes et les oiseaux : ils sont un excellent moyen d'amener la nature dans la ville et d'aider les citadins à évacuer leur stress... Intégrer une partie verte dans la maison ou à l'extérieur filtre l'air, produit de l'oxygène et absorbe le carbone.
 

Coup de Gueule

Une centrale nucléaire sur une faille sismique en Inde ?


La région de Jaïtapur en Inde est traversée par trois failles tectoniques. Sur l'échelle de risque indienne, la zone de Jaïtapur est classée à l'échelon 4 sur 5 avec des séismes pouvant atteindre une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. Depuis quelques mois, un projet de construction de 6 réacteurs EPR (en grande partie financée par la BNP) est en cours. Nous dirigeons nous vers un nouveau Fukushima ?

© photo: AFP

Coup de foudre !

"Le pôle nord en ballon" de Elsa Pény-Etienne
Editions : Acte Sud Junior
14,50 euros

Le récit jour par jour, heure par heure, de l’expédition scientifique entreprise en 2010 par Jean-Louis Etienne au-dessus du pôle Nord, dans une rozière. Confronté à de multiples incidents et à des conditions météo extrêmes, Jean-Louis Etienne parvient au but après cinq jours de vol, et très peu d’heures de sommeil...

"Ces fromages qu'on assassine" réalisé par Joel Santoni et Jean-Charles Deniau
DVD Montparnasse
14,99 euros

Croûtes fleuries ou lavées, pâtes molles, pressées ou cuites, chaque fromage est rattaché à une région, un terroir, à des mentalités tranchées et parfois opposées. Mais il y a fromages et fromage. Dans les linéaires des grandes surfaces sont apparus des aliments standardisés, aseptisés, fabriqués à la chaîne dans les usines des groupes alimentaires. A la manière d'un road-movie, Périco Légasse, journaliste gastronomique et Erik Svensson, jeune Suédois d'origine française, nous entraînent dans les coulisses de cette "guerre du goût et des saveurs", au cœur d'un conflit gastronomique entre producteurs traditionnels et firmes industrielles.

"Le nouveau né" de Chanee
Les Presses du midi
15 euros

Un soir de décembre, Chanee assiste à la naissance de son fils. Après douze ans en Indonésie, à cet instant, il doute de son choix : celui de faire naître son enfant à Bornéo. Une hémorragie est en train de tuer Prada, son épouse.
Il parle, sur un ton nouveau, de son combat pour la sauvegarde des gibbons. À travers des anecdotes parfois crues, drôles, dramatiques et violentes, il raconte sa vie entre la forêt, le tout Paris et la quête de ses rêves d’enfant.
De son expédition, seul pendant un mois dans la jungle, à sa rencontre hallucinante avec Yann-Arthus Bertrand à Bornéo, il raconte son engagement. Des détails de sa nuit de noce, à ses aventures avec des animaux insolites, il décrit les valeurs qui guident sa vie. Lorsqu’il parle de la crémation d’un nouveau-né humain, ou de ses réponses à Michel Denisot du « Grand Journal », et de l’attaque contre sa famille, il conte des scènes qu’il a peine à croire.
Ce livre est un portrait de son initiative pour sauver les gibbons. Ce soir de décembre, parce qu’il risque de perdre sa femme et son fils, il se livre.

Agenda Vert

1 au 15 juin
Printemps bio
(France)
Pendant quinze jours, les régions françaises vont vivre au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement.

5 juin
Journée Mondiale de l'environnement
La Journée mondiale de l'environnement (JME), ou "WED" en anglais pour "World Environment Day", est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d'actions écologiques positives possibles à l'échelle mondiale, afin d'attirer l'attention du public sur les problèes environnementaux. Si les actions de la Journée mondiale de l'environnement ont lieu toute l'année, le point culminant de l'évènement se situe toutefois tous les ans aux alentours du 5 juin.

6 au 11 juin
Semaine du microcrédit
Au programme, des forums dans des lieux à fort passage de six grandes villes de France métropolitaine (Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes et Paris) et en Outre Mer. Par ailleurs, près de 70 antennes sur tout le territoire accueilleront des Journées Portes ouvertes, pour donner des informations sur la création d’entreprise et inviter à l’échange avec des micro-entrepreneurs.

jusqu'à fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Des pelleteuses sur la plage de Lacanau (Gironde) réparent les dégâts des tempêtes  avant le début de saison, le 20 mai 2014 Des pelleteuses sur la plage de Lacanau (Gironde) réparent les dégâts des tempêtes avant le début de saison, le 20 mai 2014
    afp.com - Jean-Pierre Muller

    Des pelleteuses sur la plage de Lacanau (Gironde) réparent les dégâts des tempêtes avant le début de saison, le 20 mai 2014

    afp.com - Jean-Pierre Muller
    21.11.2014 15:51
  • voir le zoom : Le fermier Teodoro Acuña Zavala victime de la sécheresse montre son champ à Madriz au Nicaragua, le 17 novembre 2014Le fermier Teodoro Acuña Zavala victime de la sécheresse montre son champ à Madriz au Nicaragua, le 17 novembre 2014
    afp.com - Inti Ocon

    Le fermier Teodoro Acuña Zavala victime de la sécheresse montre son champ à Madriz au Nicaragua, le 17 novembre 2014

    afp.com - Inti Ocon
    21.11.2014 16:08
  • voir le zoom : Des touristes en gondole à Venise, le 22 février 2014Des touristes en gondole à Venise, le 22 février 2014
    afp.com - Gabriel Bouys

    Des touristes en gondole à Venise, le 22 février 2014

    afp.com - Gabriel Bouys
    21.11.2014 10:25
  • voir le zoom : Photo non datée de la Grande barrière de corail fournie le 1er août 2013 par l'Institut australien de science marinePhoto non datée de la Grande barrière de corail fournie le 1er août 2013 par l'Institut australien de science marine
    afp.com -

    Photo non datée de la Grande barrière de corail fournie le 1er août 2013 par l'Institut australien de science marine

    afp.com -
    21.11.2014 09:21
  • voir le zoom : Octobre, et les dix premiers mois de l'année 2014, ont chacun été les plus chauds sur la planète enregistrés depuis le début des relevés de température en 1880Octobre, et les dix premiers mois de l'année 2014, ont chacun été les plus chauds sur la planète enregistrés depuis le début des relevés de température en 1880
    afp.com - Nelson Almeida

    Octobre, et les dix premiers mois de l'année 2014, ont chacun été les plus chauds sur la planète enregistrés depuis le début des relevés de température en 1880

    afp.com - Nelson Almeida
    20.11.2014 19:28

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami