TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Assen Slim

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 14 Mai 2011

Assen Slim

> Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Assen Slim
    Notre invité : Assen Slim
  • Coup de presse
    Coup de presse
  • Coup de Pouce : 3 petits guidons
    Coup de Pouce : 3 petits guidons
  • Coup de Gueule : la forêt de Khimki
    Coup de Gueule : la forêt de Khimki
  • 3 photos à la Une
    3 photos à la Une
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Concours AEFE : Afrique du sud
    Concours AEFE : Afrique du sud
media_suivant

Assen Slim

Assen Slim est docteur en économie, diplômé de l'université de Paris. Il est maître de conférences en économie à l'Institut national des langues et civilisations orientales, professeur à l'ESSCA.
Il est également l'auteur du "Les Idées reçues sur le Développement Durable" aux éditions "Le Cavalier Bleu" et de "Consommer moins pour vivre mieux" avec Marc Prieto.

Edito : Le débroussailleur

Assen Slim rend agréable un sujet pourtant ingrat : l'économie.

Pour captiver son auditoire, il n'hésite pas à solliciter Aristote, se souvenir de Robert Solow (économiste américain ) et avec une douceur jamais mièvre, il milite pour un développement durable harmonieux, sincère, pour le bénéfice du plus grand nombre.
Sa force de conviction est  peu commune. Elle ne s'appuie sur aucun effet de manche ni formule à l'emporte-pièce. Ses propos sont ceux d'un enseignant qui met un point d'honneur à ce que ses propos soient clairs pour son auditoire.

Au nom de la raison, Assen Slim regarde avec suspicion les théories des "décroissants", qui "contestent l'idée d'un développement économique infini" et rejettent l'objectif, "du maintien d'un taux de croissance économique positif".
Assen Slim, sans jamais s'emballer, préfère constater la progression des concepts verts dans la société civile et son influence dans la sphère industrielle. Il s'en réjouit, sans jamais s'interdire de ré-imaginer le monde et de faire mieux avec moins. Dans la mécanique des idées reçues, il y puise son miel (déjà deux ouvrages sur le sujet) et on peut soupçonner chez lui une certaine gourmandise à démonter les clichés verts qui prolifèrent : « le développement durable, c’est la même chose que la croissance durable », « le développement durable, c’est la couverture morale des entreprises », « le développement durable, c’est un développement au rabais pour les pays du sud »...
Assen Slim est un débroussailleur...

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Trois petits guidons

Les élèves de l'école française "Sciences Po" doivent faire leur 3ème année à l'étranger ou développer un projet personnel.
Charles, Tristan et Antoine ont décidé de faire le tour du monde en vélos et de se mettre "au service des autres". Ils cherchent des sponsors pour financer leur projet : 3 euros par kilomètres. Ils gardent 1 euro pour leur voyage et donneront 2 euros pour financer l'Institut de Microfinance. Leur but : parcourir 20 000 kilomètres et aider plus de 300 entrepreneurs.

Pour faire un don : le site des "3 petits guidons"

Coup de Gueule

La forêt de Khimki

La forêt de Khimki est une grande forêt située au Nord de Moscou. Malheureusement, un projet d'autoroute reliant la capitale à Saint-Petersbourg traversera ce poumon vert.

Des mouvements de citoyens de la ville de Khimki et de Moscou se mobilisent depuis plusieurs années contre ce projet. Ce chantier faisant des coupes sauvages dans la forêt.

Pour signez la pétition sur ce site

Coup de foudre !

"Une vie pleine" de Kristin Kimball
Editions Fleuve Noir
17 euros

Deux rencontres ont changé le cours de l'existence de Kristin Kimball, journaliste new-yorkaise trentenaire : l'une avec Mark, jeune fermier bio compliqué, exaspérant mais ô combien séduisant ; l'autre avec le travail de la terre dont elle a fait, contre toute attente, son métier. Ce livre est le récit de ces deux histoires d'amour...

La terre prend racine en vous ; à côté, tout le reste paraît dérisoire. Vos champs deviennent un univers à part entière. Et vous vous rendez compte que c'est au royaume des magnétoscopes numériques, des tours de bureaux, des fast-foods, du chauffage central et de l'air conditionné, dans ce pays où presque tout le monde vit aujourd'hui dans le confort, que vous étiez privé de quelque chose : du plaisir du désir, de l'effort et de la difficulté, du sens de l'accomplissement.

Images utilisées pour le sujet : Ben Stechschulte

"Cueillette sauvage sans risque" de Sylvie Hampikian
Editions Terre Vivante
19 euros

La nature abonde de petits fruits, plantes, champignons... et les cueillir est toujours tentant. Mais prudence, la baie qui ressemble à une airelle n'en est peut-être pas une ! Pour éviter tout risque sanitaire, de contamination, d'intoxication, ce livre indique les précautions à prendre. Avec lui, vous profiterez de la nature en toute sécurité !
 
"D'une seule voix" réalisé par Xavier de Lauzanne
Aloes Production
18,90 euros

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué.

Agenda Vert



18 au 22 mai
La Fête de la nature
(France)
5 000 manifestations dans toute la France pour célébrer la Nature

14 au 29 mai
Quinzaine du commerce équitable
"Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. C'est pour tous un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer !"

21 et 22 mai
Pandathlon
(Mont Ventoux - France)
Une marche solidaire pour la biodiversité organisée par le WWF

22 mai
La vague Verte
La Vague verte est une campagne mondiale de la biodiversité pour éduquer les enfants et les jeunes sur la biodiversité. Chaque année, La Vague verte contribuera à des célébrations de la Journée Journée internationale de la diversité biologique (JIB) à l'échelle mondiale.

23 au 27 mai
Green Week
(Bruxelles - Belgique)
Cette conférence annuelle européenne sur la biodiversité a réuni 3 000 participants en 2010 : institutionnels, représentants des secteurs du commerce, de l’industrie, des ONG et de la communauté scientifique.

jusqu'à fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014
    afp.com - Frederic J. Brown

    De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014

    afp.com - Frederic J. Brown
    08.10.2014 09:59
  • voir le zoom : Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014
    afp.com - Charly Triballeau

    Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014

    afp.com - Charly Triballeau
    08.10.2014 10:09
  • voir le zoom : Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivreLe pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre
    afp.com - Richard Bouhet

    Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre

    afp.com - Richard Bouhet
    08.10.2014 10:01
  • voir le zoom : Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en MartiniqueDes algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique
    afp.com - Patrice Coppee

    Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique

    afp.com - Patrice Coppee
    08.10.2014 05:53
  • voir le zoom : L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décenniesL'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies
    afp.com - Martin Bureau

    L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies

    afp.com - Martin Bureau
    08.10.2014 05:09

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher