TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Benoit Hartmann

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 7 Mai 2011

Benoit Hartmann

"Notre projet : faire évoluer notre économie vers un modèle qui permette de satisfaire nos besoins et certains de nos désirs tout en étant moins prédateur de ressources, tout en respectant mieux les milieux (air, eau, sols) et les êtres vivants. Ce projet, nous avons besoin de vous pour le bâtir." > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Invité : Benoit Hartmann
    Invité : Benoit Hartmann
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : les cerfs volants éoliens
    Coup de Pouce : les cerfs volants éoliens
  • Coup de Gueule : l'endosulfan
    Coup de Gueule : l'endosulfan
  • 3 photos à la Une
    3 photos à la Une
  • Coup de Foudre
    Coup de Foudre
  • Concours AEFE : Madagascar
    Concours AEFE : Madagascar
media_suivant

Benoît Hartmann

Benoît Hartmann est le porte-parole de France Nature Environnement(FNE)

"Climat, biodiversité, mobilités durables, agriculture, forêt, eau, risques industriels, prévention des déchets, économie verte... : FNE développe son expertise par et pour les associations de terrain. En favorisant la mise en réseau des associations, FNE permet aux militants, confrontés aux mêmes questions, de partager leurs expériences. En siégeant dans des centaines de commissions de concertation aux côtés des syndicats, des élus, des entreprises et des collectivités, France Nature Environnement fait entendre la voix des militants bénévoles."

Edito : Clair, précis, rafraîchissant

Benoit Hartmann possède une fougue rafraichissante. Clair et précis dans ses propos, le porte-parole de France Nature Environnement dégaine les chiffres et les exemples comme d'autres les révolvers.  La force de son indignation est sincère et ses cibles bien identifiées. Ce qu'il aime flinguer, ce sont les dérèglements sanitaires de notre société ultra productiviste, les hypocrisies étatiques. Avec lui, près de 3000 associations écolos françaises !
Dernier coup d'éclat de l'ONG :  en lever de rideau du dernier salon de l'agriculture, en février dernier, six affiches chocs dans le métro parisien dénonçant les méfaits des OGM, des algues vertes et autres pesticides. Scandale, bruit énorme, procès !
Comme les dossiers ne manquent pas (gaz de schiste, taxe kilométrique poids lourds, mercure en Guyane...) Benoit Hartmann est sur tous les fronts médiatiques : tantôt affrontant une forêt de micros, tantôt sur les plateaux télés. Rompu à l'exercice médiatique, il sait l'exigence de ses nombreux interlocuteurs : phrases brèves, exemples bienvenus, chiffres pertinents. Celui qui porte la voix de ces millers de bénévoles français maîtrise avec talent son sujet et quand les lumières des studios se sont éteintes, que les micros se sont fermés et que le journaliste a rangé son stylo, Benoit Hartmann retourne dare dare à ses dossiers, un peu comme un sportif à son entrainement. C'est là qu'il y puise la force de son indignation.

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Des éoliennes cerf-volant ?

Aller chercher le vent en haute altitude pour créer de l'énergie, c'est possible grâce à des cerf-volants géants. Une voile de Kite Surf reliée au sol par des cordes c'est le projet suisse : Swisskitepower.
En Italie, le processus est déjà opérationnel dans la région de Turin en Italie. Inventé par l’ingénieur italien Massimo Ippolito, le projet Kite Gen a pour but de produire de l’électricité en exploitant les vents qui circulent à très haute altitude, entre 500 et 10000 mètres.

Coup de Gueule

L'Endosulfan

L’endosulfan est un pesticide hautement toxique interdit dans 70 pays. Malheureusement, il ne l’est pas encore en Inde et ses victimes sont nombreuses. Malformations, paralysies, cancers... sont le lot quotidien des habitants de certaines régions. En effet, l’endosulfan est une génotoxine, c’est-à-dire qu’il altère les gènes.
Alors le produit vient d'être ajouté à la liste des POP (polluants organiques persistants) de l’Organisation des Nations Unies, et devra donc être éliminé du marché mondial, l'Inde demande une dérogation...

Attention, les images du sujet peuvent heurter la sensibilité.

Coup de foudre !

"Le petit guide du Locavore" de Anne Sophie Novel
Editions Eyrolles
12,90 euros

Locavore... Cela ne vous dit rien ? Terme encore peu répandu dans le monde francophone, il incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! L'idée originale consiste à ne s'alimenter qu'avec des aliments produits dans un périmètre local de 200 km maximum.

Goûter la différence, préserver la (bio)diversité, se reconnecter avec les saisons, découvrir de nouvelles saveurs, redécouvrir son territoire, soutenir les petites exploitations et de bonnes conditions de travail, investir dans l'économie locale, être en bonne santé et sauver la planète... Cet ouvrage complet regorge d'informations pratiques et vous guide sur le chemin du locavorisme. Vous allez bientôt comprendre pourquoi vos achats déterminent nos choix futurs !


"L'Habitat bio économique" de Pierre Gilles Bellin
Editions
Eyrolles
32 euros

À travers trois grands thèmes - chauffer, rafraîchir, ventiler - produire son électricité - produire son eau et gérer ses déchets, cet ouvrage montre comment nous pouvons tous économiser annuellement près de 1 500 euros de charges. Au-delà, il propose une stratégie constructive simple et efficace permettant d'édifier un habitat passif tout en faisant baisser les coûts à la construction de près de 40 000 euros. Comment ? En recourant à des produits robustes et peu chers, en tirant parti au mieux de l'environnement naturel, pour un habitat beau, sain et que l'on peut transmettre à ses enfants.

Multipliant les exemples et les interviews d'innovateurs et d'autoconstructeurs, cet ouvrage démontre que la maison passive est accessible à tous et peut même être source d'économies importantes. Il offre une réponse exclusivement pragmatique au retard pris en France dans le développement de l'habitat durable, souligné par Corinne Lepage en préface.

 

"Labo planète" de Jacques Testart, Agnès Sinaï, Catherine Bourgain
Editions : Fayard
10 euros

La situation actuelle de la planète et celle des humains qui l’habitent, décrite partout comme inquiétante, n’est pas une péripétie banale de l’histoire. L’humanité intervient désormais de façon majeure sur sa nature propre, sur son évolution et sur l’ensemble de la biosphère. Cette situation interroge la recherche scientifique et technique.
Pour autant, les acteurs de la technoscience n’ont aucune légitimité à définir seuls les programmes. Pourquoi autant d’investissements pour les plantes transgéniques et aussi peu pour les méthodes culturales écologiques ? Pourquoi les thérapies géniques et pas plus de recherches sur les maladies contagieuses des pays du Sud ou sur l’impact des nouvelles molécules chimiques ? Pourquoi de nouvelles machines nucléaires et pas plus de recherches sur la relocalisation de l’économie ?
Ce que sera le monde demain dépend de ce qui se passe aujourd’hui dans les laboratoires. C’est pourquoi les orientations scientifiques comme les développements technologiques ne peuvent plus être laissés entre les mains de quelques spécialistes, ni pilotés par les seuls désirs de profit ou de puissance.
L’heure est à une mobilisation des consciences et un dialogue renouvelé entre scientifiques et citoyens.

Agenda Vert


9 au 15 mai
Les journées Européennes du solaire
Pour leur 4ème édition en France, les Journées Européennes du Solaire 2011 visent plus de 1000 initiatives locales et 25000 visiteurs. Elles mettent en place un dispositif sans précédent pour l’occasion : partenariats, marketing électronique, campagne radio ...

18 au 22 mai
La Fête de la nature
(France)
5 000 manifestations dans toute la France pour célébrer la Nature

14 au 29 mai
Quinzaine du commerce équitable
"Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. C'est pour tous un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer !"

21 et 22 mai
Pandathlon
(Mont Ventoux - France)
Une marche solidaire pour la biodiversité organisée par le WWF

22 mai
La vague Verte
La Vague verte est une campagne mondiale de la biodiversité pour éduquer les enfants et les jeunes sur la biodiversité. Chaque année, La Vague verte contribuera à des célébrations de la Journée Journée internationale de la diversité biologique (JIB) à l'échelle mondiale.

23 au 27 mai
Green Week
(Bruxelles - Belgique)
Cette conférence annuelle européenne sur la biodiversité a réuni 3 000 participants en 2010 : institutionnels, représentants des secteurs du commerce, de l’industrie, des ONG et de la communauté scientifique.

jusqu'à fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014
    afp.com - Frederic J. Brown

    De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014

    afp.com - Frederic J. Brown
    08.10.2014 09:59
  • voir le zoom : Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014
    afp.com - Charly Triballeau

    Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014

    afp.com - Charly Triballeau
    08.10.2014 10:09
  • voir le zoom : Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivreLe pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre
    afp.com - Richard Bouhet

    Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre

    afp.com - Richard Bouhet
    08.10.2014 10:01
  • voir le zoom : Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en MartiniqueDes algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique
    afp.com - Patrice Coppee

    Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique

    afp.com - Patrice Coppee
    08.10.2014 05:53
  • voir le zoom : L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décenniesL'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies
    afp.com - Martin Bureau

    L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies

    afp.com - Martin Bureau
    08.10.2014 05:09

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher