TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Isabelle Saporta

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 23 Avril 2011

Isabelle Saporta

"Il faut, le plus possible, s'éloigner des produits transformés, revenir à des choses simples, des fruits et légumes de saison, si possible, achetés à des petits producteurs avec lesquels vous aurez renoué un lien de confiance. Retrouver la CONFIANCE voilà le maître mot." > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invitée : Isabelle Saporta
    Notre invitée : Isabelle Saporta
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : végétarisme à Taiwan
    Coup de Pouce : végétarisme à Taiwan
  • Coup de Gueule : trafic de cadavres dans une centrale nucléaire
    Coup de Gueule : trafic de cadavres dans une centrale nucléaire
  • 3 photos à la Une
    3 photos à la Une
  • Coup de Foudre
    Coup de Foudre
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Concours AEFE : Singapour
    Concours AEFE : Singapour
media_suivant

Isabelle Saporta

Pendant deux ans Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises pour son livre "Le livre noir de l'agriculture, comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement" (chez Fayard). Elle met au jour ce qu'elle décrit comme l'absurdité du système, en le parcourant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance à l'assiette.

Isabelle Saporta avance aussi ce qu'elle présente comme des solutions : savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste ; ceux qui, aujourd'hui, travaillent d'arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.

Edito : Les maux et les mots

Depuis la diffusion de son film "Manger peut-il nuire à la santé ?" et la parution de son livre éponyme, Isabelle Saporta est une cible de choix. Les personnes qui dégomment son travail puisent leurs courroux dans un vocabulaire sans nuance : "sensationnalisme", "désinformation", "propagande" !
C'est que voilà :  la journaliste a mis un peu de lumière sur les dysfonctionnements de l'industrie agroalimentaire. 
Impardonnable.
Car ils sont nombreux, ces dysfonctionnements :  animaux gavés d'antibiotiques, pesticides à foison, poissons aux chairs colorées...La liste, hélas bien longue, donne la nausée.
Selon la jeune femme, nous sommes  les jouets d'un système absurde et sans scrupule qui s'enrichit en nous empoisonnant. Bien entendu, on pourrait hausser les épaules et souffler, un peu las,  notre incrédulité :  tant d'articles, tant d'enquêtes sur le sujet ! Mais peut-on ignorer tous les signaux d'alarme : explosion du nombre de cancers, de certaines maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson...).
Et les résidus de pesticides que nous absorbons depuis maintenant une soixantaine d'années  n'y seraient pour rien ? Impensable !
Chez Isabelle Saporta, l'indignation affleure vite.
Quant aux critiques... Elles ne font que nourrir et muscler sa pugnacité.

F.V

Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Végétarisme à Tawain

A Taiwan un vaste plan pour inciter la population au végétarisme a été mis en place. De la cantine scolaire ou les petits apprennent à manger du tofu à l'alimentation générale, la ville essaye de faire diminuer sa consommation de viandes. Les substituts végétaux permettent de fabriquer du "poisson", des "crevettes", du "saucisson"... un nouvel art culinaire ?

Coup de Gueule

Trafic de cadavres dans une centrale nucléaire

Pendant 30 ans, la centrale nucléaire de Sellafield au Royaume-Uni a été l'objet d'un étrange trafic. Des organes et des os ont été prélevés sur les corps des employés, sans le consentement de leurs familles. Au total 64 personnes ont été "amputées" de leur langue, leur foie et même de leurs jambes. Retour sur un scandale !

Coup de foudre !

"Plastic Planet" un film documentaire de Werner Boote

Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l'industrie mondiale dépendent aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements...). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l'homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.
 
"Nénette" un documentaire de Nicolas Philibert

Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d'avoir 40 ans. Il est très rare qu'un orang-outan atteigne cet âge-là ! Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes - à Paris - depuis 1972, elle y a aujourd'hui plus d'ancienneté que n'importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire...

 

"Ma ruche en ville" de Nicolas Géant et photographies d'Eric Tourneret
Editions : Agrément
10 euros

Récoltez 30 à 50 kilos de miel par ruche et par an ! Pratiquez une activité familiale, écologique et gourmande. En ville, les abeilles produisent plus de miel qu'à la campagne car elles sont moins exposées aux pesticides et butinent la grande biodiversité florale des parcs, jardins et balcons.

Agenda Vert

6 avril - fin juin
Exposition Océan, climat et nous
Cité des Sciences à Paris

29 avril

Anniversaire du WWF
Le WWF fêtes ses 50 ans

28 avril au 8 mai
Salon énergies et confort de demain
A l'occasion de la foire de Paris, 90 exposants proposeront des solutions durables de chaufage, de production d'électricité et de traitement de l'eau.

18 au 22 mai
La Fête de la nature
(France)
5 000 manifestations dans toute la France pour célébrer la Nature

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014
    afp.com - Frederic J. Brown

    De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014

    afp.com - Frederic J. Brown
    08.10.2014 09:59
  • voir le zoom : Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014
    afp.com - Charly Triballeau

    Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014

    afp.com - Charly Triballeau
    08.10.2014 10:09
  • voir le zoom : Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivreLe pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre
    afp.com - Richard Bouhet

    Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre

    afp.com - Richard Bouhet
    08.10.2014 10:01
  • voir le zoom : Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en MartiniqueDes algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique
    afp.com - Patrice Coppee

    Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique

    afp.com - Patrice Coppee
    08.10.2014 05:53
  • voir le zoom : L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décenniesL'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies
    afp.com - Martin Bureau

    L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies

    afp.com - Martin Bureau
    08.10.2014 05:09

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)
Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher