menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Abd Al Malik

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 2 Avril 2011

Abd Al Malik

"Il m'a fallu déconstruire pour reconstruire. Mais rien de bon ne peut sortir hors de l'amour et hors de l'acceptation de l'autre" Abd Al Malik > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Invite : Abd Al Malik
    Invite : Abd Al Malik
  • Coup de Presse
    Coup de Presse : l'actu de la semaine
  • Coup de Pouce : les éoliennes de St Didier
    Coup de Pouce : les éoliennes de St Didier
  • Coup de gueule : danger algues vertes
    Coup de gueule : danger algues vertes
  • 4 photos à la Une
    4 photos à la Une
  • Coup de foudre : l'actu culturelle DD
    Coup de foudre : l'actu culturelle DD
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Abd Al Malik

Abd Al Malik est un rappeur, slameur et compositeur français d'origine congolaise. Né Régis Fayette-Mikano, il se convertit à l'Islam à 16 ans et devient Abd al Malik.
Au début de sa carrière musicale, il fonde avec cinq garçons de son quartier un groupe de rap : les New African Poets (NAP). Ce n'est qu'en 2004, qu'Abd al Malik sort son premier album solo, "Le Face à face des cœurs", dont le titre fait référence à un ouvrage de l'intellectuel soufiste Faouzi Skali.

En 2008, il est décoré chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres.

Le 10 octobre 2010 Abd Al Malik a participé au grand concert gratuit, organisé par Yann Arthus-Bertrand, au profit de sa fondation Good Planet.

credit photos : BFC

Edito : La force de l'évidence

Abd al Malik ne prend jamais la pose. Cet homme délicat et attentif n'assène aucune vérité et n'impose pas davantage ses points de vue.
Il écoute, se tait, répond.  On chercherait en vain les signes distinctifs de la célébrité chez ce trentenaire bien dans sa peau. Ce qui impressionne chez lui, c'est cette sage philosophie qui place toujours l'autre, et son bien-être, au centre de toutes ses préoccupations. On le catalogue comme un "rappeur intello de gauche", ou comme "l'ex délinquant". Abd Al Malik s'en fout. Il sourit car il sait ce qu'il doit à certaines  personnes : sa mère, son grand père et une poignée d'enseignants qui croyaient en lui quand lui-même doutait de tout. "C'est important de comprendre qu'à un moment donné, le regard de l'autre est important, voire déterminant. Si le pays qui est le nôtre, puisque nous sommes Français, nous regardait comme de véritables citoyens français, il y aurait beaucoup de choses qui avanceraient positivement dans la tête de ces gamins qui se retrouvent dans des situations difficiles ou dramatiques."

Abd Al Malik est une belle âme qui laisse aux autres le jeu des grimaces.


F.V

Rédacteur en chef.

credit photos : BFC

Coup de Pouce

Les éoliennes de Montdidier

La ville de Montdidier, dans la Somme, est le premier parc éolien communal en France. Ses éoliennes produisent 19.000 MWh par an, soit plus de la moitié de la consommation électrique de la ville. A la différence des parcs privés, l'électricité produite appartient à la commune, qui la négocie avec Électricité de France.
Les bénéfices tirés de la vente de l’électricité éolienne à EDF financeront des actions de développement durable: Enfouissement des réseaux électriques, amélioration thermique des bâtiments communaux, et maîtrise de la demande de l'électricité des particuliers dont l'aide aux installations de chauffage.

Le site

Coup de Gueule

Les algues vertes

Les algues vertes, ou laitues de mer, sont un type d’algue qui se développe dans les zones peu profondes ,dans les milieux confinés comme les lagunes. Elles prolifèrent, notamment en Bretagne, à cause de l’activité des agriculteurs qui leur apportent l’azote dont elles ont besoin pour se développer.
Quand elles se décomposent, elles deviennent dangereuses. En se desséchant, elles forment un dépôt qui se recouvre  d’une croûte blanche imperméable à l’air. Sous cette croûte, les algues en décomposition fabriquent du sulfure d’hydrogène, un gaz très toxique. Il attaque les voies respiratoires, et peut tuer un animal ou un homme en quelques minutes.

Coup de foudre !

"Waste Land" de Lucy Walker

Pendant trois ans, WASTE LAND suit l'artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les "catadores" (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir d'objets et matériaux rescapés des poubelles.

Tout au long de cette aventure, le projet va prendre une toute autre dimension. Au fur et à mesure de sa collaboration avec ces personnages hors du commun, Vik va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, alors même qu'ils parviennent à réinventer leur vie en prenant part à son oeuvre d'artiste.

Produit par Fernando Meirelles et rythmé par les mélodies de Moby, le film de Lucy Walker propose une réflexion sur la responsabilité de l'artiste envers son environnement et sur l'idée utopique qu'une oeuvre peut parfois changer une vie.
WASTE LAND nous offre la preuve éclatante du pouvoir de l'art, au delà de la frénésie des cotes des artistes contemporains, redonnant ainsi un nouveau sens à la valeur de l'oeuvre.
 
"le developpement durable" de Farid Baddache
Editions : Eyrolles
Prix : 10 euros

Ce guide fait le point sur le concept de développement durable : il en retrace l'histoire et le décrit dans ses différents aspects (environnemental, humain, économique, politique...). A travers toute une série de conseils, il vous permet d'agir, de changer vos habitudes de consommation et de progresser vers un mode de vie "durable". Il constitue ainsi la référence pratique de votre quotidien !

"Purin d'ortie et compagnie" de Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert, Eric Petiot
Editions : Editions de Terran
15 euros

Cela vous dirait de traiter la plupart de vos problèmes au jardin sans employer le moindre produit chimique ? Avec "Purin d'ortie et compagnie", c'est tout à fait possible ! Vous y découvrez l'art et la manière de préparer de nombreux extraits végétaux, celui d'ortie, mais également ceux de 23 autres plantes indispensables, comme la prêle, la fougère, la consoude, le pissenlit, etc. Une véritable trousse de secours pour votre jardin, vos jardinières et vos plantes d'intérieur... À l'expérience des auteurs, s'ajoute les témoignages de spécialistes qui vous livrent leurs propres secrets et tours de main... "C'est vos plantes qui vont être heureuses !"

Agenda Vert

1er au 7 avril
Semaine du développement durable en France

Trophées du développement durable en Bretagne

Du 4 au 9 avril 2011
Festival communautaire du film de l’environnement
(Courrieres- Pas de Calais - France)
Dans le cadre de la Semaine nationale du développement durable, la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin lance son premier Festival communautaire du film de l’environnement. Projection du film "Home" de Yann Arthus-Bertrand, parrain du Festival.

du 7 au 10 avril
1.618
Salon commercial et exposition d'art contemporain, ce salon du luxe et du developpement durable est soutenu par le ministère de la culture et le WWF

du 14 au 17 avril
Salon européen du bois et de l'habitat durable
(Grenoble - France)
300 exposants qui proposent des solutions pour des constructions durables et à basse consommation d'énergie.

29 avril
Anniversaire du WWF
Le WWF fêtes ses 50 ans

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami