TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Eric Mugnier

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 26 Mars 2011

Eric Mugnier

"Chacun a un rôle à jouer : le consommateur doit devenir un consom'acteur, le fabricant intégrer ces enjeux dans la conception et la fabrication de ses produits, le distributeur mettre en avant ces produits avec la pédagogie qui va avec." > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Invité : Eric Mugnier
    Invité : Eric Mugnier
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : la réserve des arts
    Coup de Pouce : la réserve des arts
  • Coup de gueule : les particules fines
    Coup de gueule : les particules fines
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Eric Mugnier

Eric Mugnier est le directeur associé du département Environnement et Développement Durable chez Ernst & Young.

Ernst & Young France est un des principaux cabinet d'audit. C'est le premier, en France, à obtenir une certification ISO 14001 pour son site de Neuilly-sur-Seine. Ce certificat atteste de que l'organisme fait pour : réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l'environnement, et améliorer en permanence sa performance environnementale.

D'autre part, les activités
de conseil d'Ernst & Young en matière d'environnement ont démarré fin 1994... Aujourd'hui, 55 consultants sont dédiés à ce département.

Edito : Le challenge

Eric Mugnier fait partie du comité d'éthique du salon Planète Durable, cuvé 2011.
Avec une demi douzaine de personnes, il a passé au peigne fin le dossier des exposants qui, 4 jours durant (du 31 mars au 3 avril) vont présenter au public toutes les nouveautés censées mettre "l'éco-consommation dans notre vie quotidienne"...

Eric Mugnier connait la musique. Directeur Associé d' Ernst & Young Environnement et Développement Durable, il intervient au sein "d’une équipe mondiale de 400 spécialistes notamment sur l'innovation, l'empreinte environnementale et l'écoconception des produits".
Reste donc à séduire le public, le vrai ! Pas celui désormais baptisé "consom'acteurs" mais l'autre, bien plus large composé de sceptiques, de rétifs.... d'indifférents !
Beau challenge.

Selon un sondage CSA du mois de janvier 2009, 72 % des personnes interrogées "ne se sentent pas suffisamment informées et orientées dans leurs achats et le choix de produits respectueux de l’environnement".

F.V

Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

La Réserve des Arts

La Réserve des arts est une plateforme de récupération de matériel pour les professionnels de la création. Elle collecte du matériel dans les entreprises et le revend à bas prix aux artistes, étudiants en art, intermittents du spectacle, salariés culturel, auto-entrepreneurs artistique, associations et entreprises culturelles.
La Réserve des arts compte quatre activités principales : collecter / valoriser / vendre / sensibiliser.

Le site

Coup de Gueule

Les particules fines

Le Comité de la prévention et de la précaution, qui dépend du ministère de l’Aménagement du territoire et de l'Environnement, précise, en 1997, que "ce sont les particules fines (diamètre inférieur à 2,5 µm) émises principalement par les moteurs diesel qui atteignent en plus grand nombre les alvéoles des poumons ; les particules de plus grande taille étant précipitées sur la muqueuse des voies aériennes, puis dégluties".
Une récente étude sur la pollution des grandes villes a confirmé que les citadins, en Europe et aux Etats-Unis, meurent plus jeunes à cause des particules microscopiques dans l’air.

Coup de foudre !

"Pollen"  de Disneynature

Notre vie sur Terre dépend d’une histoire d’amour étonnante entre les fleurs et une faune composée d’abeilles, de papillons, d’oiseaux et de chauves-souris, qui permettent à toutes ces espèces de se reproduire. Délicates et gracieuses, les fleurs ne se contentent pas d’être le symbole ultime de la beauté. Bien au contraire, leurs couleurs éclatantes, leurs parfums exotiques sont autant de merveilles qui attirent les pollinisateurs et les enivrent de désir.
Tous ces animaux participent à une danse de séduction complexe dont dépend un tiers de nos récoltes, une danse sans laquelle nous ne pourrions survivre...

A l'occasion de "l'année internationale de la forêt", The Walt Disney Company France a décidé de reverser les recettes de Pollen réalisées entre le 16 et le 19 mars au profit du fonds mondial pour la Nature (WWF).

 
"Un écosystème sur mon balcon" de Simon Jouvion
Editions : Le Rouerge
Prix : 18 euros

Vous vivez en milieu urbain et la nature vous manque ? grâce à ce livre pratique, transformez votre terrasse, balcon ou même appui de fenêtre en véritable lieu de vie accueillant fleurs, oiseaux, insectes... un véritable écosystème ! A travers cet ouvrage très accessible et richement illustré de schémas, photos, dessins, Simon Jouvion vous guide pas à pas : de l'état des lieux au choix des plantes, de la multiplication à l'entretien quotidien, il vous fait part de son expérience et vous transmet les petits gestes simples qui lui ont permis de réaliser et de faire prospérer son bout de nature... Comme lui, créez votre petit sanctuaire vert en plein coeur de la ville !

"Notre poison quotidien" de Marie Monique Robin
Editions : La Découverte
22 euros

Ce livre est le fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de réglementation - comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) -, l'auteure montre que la cause principale des cancers est d'origine environnementale : elle est due aux quelque 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pour cela, l'auteure retrace le mode de production des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu'à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame et du Bisphenol A, et montre qu'il est totalement défaillant et inadapté. Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Et elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par... la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l'industrie pharmaceutique).

Agenda Vert


jusqu'au 30 mars

Be Green Festival
Le BE GREEN film festival propose à tous de réaliser avec un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur ou un caméscope, des films courts (moins de trois minutes) sur diverses thématiques liées au développement durable.

Du 30 mars au 3 avril
Atmosphères Festival
La Ville de Courbevoie innove et soutient l’Association "Atmosphères 21" pour organiser, en partenariat avec elle, la première édition du festival du film sur le développement durable. Le but est de faire passer des messages au grand public et aux professionnels du secteur grâce au pouvoir d’information du cinéma, à l’influence et à la force de ses images. Le festival du film sur le développement durable de Courbevoie

31 mars au 3 avril
EVER Monaco
(Monaco)
Le salon international des Véhicules Ecologiques et des Energies Renouvelables

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014
    afp.com - Frederic J. Brown

    De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014

    afp.com - Frederic J. Brown
    08.10.2014 09:59
  • voir le zoom : Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014
    afp.com - Charly Triballeau

    Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014

    afp.com - Charly Triballeau
    08.10.2014 10:09
  • voir le zoom : Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivreLe pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre
    afp.com - Richard Bouhet

    Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre

    afp.com - Richard Bouhet
    08.10.2014 10:01
  • voir le zoom : Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en MartiniqueDes algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique
    afp.com - Patrice Coppee

    Des algues sargasses sur la plage de la commune de Saint-Anne, le 28 juillet 2011, en Martinique

    afp.com - Patrice Coppee
    08.10.2014 05:53
  • voir le zoom : L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décenniesL'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies
    afp.com - Martin Bureau

    L'Assemblée est entrée lundi soir dans le vif des débats sur le projet de loi de transition énergétique, avec l'examen de son article 1er fixant des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la part du nucléaire pour les prochaines décennies

    afp.com - Martin Bureau
    08.10.2014 05:09

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher