menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Georges Pernoud

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 26 Février 2011

Georges Pernoud

"Le téléspectateur doit lui aussi avoir l'impression de larguer les amarres" > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Invite
    Invite
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce
    Coup de Pouce
  • Coup de gueule
    Coup de gueule
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Georges Pernoud

Georges Pernoud est journaliste, animateur et producteur de télévision. En 1975, il crée le magazine Thalassa. Les sujets sont centrés sur la mer (thalassa en grec ancien et moderne) et son environnement, d'un point de vue écologique, sportif, humain et historique.

Il s'agit de la quatrième plus ancienne émission française encore présentes à l'écran, après Le Journal télévisé, Le Jour du Seigneur et Des Chiffres et des lettres.

Edito : Le Capitaine Audiovisuel

Montrer, comprendre, expliquer la mer, Georges Pernoud s'y emploie depuis 35 ans.
Capitaine du navire-magazine Thalassa, il est celui qui a sensibilisé les téléspectateurs du monde entier, via notre chaîne, à toutes les problématiques des océans : piraterie, pollution, trafics humains, surpêche...

Pour expliquer un tel succès télévisuel, une aussi formidable longévité, il nous faut regarder l'évidence.
Thalassa, c'est d'abord une méthode : des images fortes mariées à des mots simples et au service d'une histoire  humaine, souvent époustouflante. Les jolies sottes et les petits prétentieux ne montent pas à bord...
Le recul aidant, quel regard porte le journaliste sur l'état de nos mers aujourd'hui ?
Via les innombrables reportages diffusés, la sensibilisation a-t-elle porté ses fruits ?

Georges Pernoud, véritable Raminagrobis du petit écran, nous distille quelques souvenirs, sans jamais s'interdire quelques coups de griffes à qui le mérite.

F.V

Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Sea Orbiter

Le Sea Orbiter est un vaisseau d'exploration océanique et une plateforme d’observation marine et sous-marine. Sa particularité ? Elle dériverait au fil des océans permettant ainsi l’observation, in-situ et en continu, de l’écosystème marin. 

L'objectif de ce vaisseau est de favoriser l’émergence d’un nouveau rapport entre l’homme et la mer par l’éveil, la sensibilisation et l’action de tous afin de répondre demain aux exigences d’un futur responsable fondé sur les préceptes du développement durable notamment liés à la mer.
 
Site internet

Coup de Gueule

La disparition des lacs

Le lac Tchad aurait perdu 90 % de sa surface en moins de 50 ans. Cet assèchement est officiellement dû à l’avancée du désert, au déboisement sauvage et quasi permanent des espaces verts au profit du bois de chauffe et à diverses autres actions de l’homme.

En Grèce, le lac Koronia était autrefois un lac peu profond et plein de vie. L'irrigation excessive a conduit de manière répétée à l'assèchement complet du lac, lequel, combiné à la pollution, a provoqué la disparition massive de poissons, d'oiseaux aquatiques et autres.

Le lac Naivasha au Kenya s'assèche à cause des exploitations de roses. Ces immenses fermes industrielles pompent, sans la moindre restriction, les réserves du lac. L’usage massif de pesticides et autres engrais par les cultivateurs empoisonne également son eau et par conséquent la faune, la flore ainsi que les habitants.

Coup de foudre !

"La biodiversité à petits pas"  de Catherine Terne, Ben Le bègue
Editions : Actes Sud
22 euros

Une maquette aérée, une écriture claire et gaie, des dessins plein d’humour, une information parfaitement accessible. Le ton n’est pas catastrophique. Après une présentation de la biodiversité, les menaces sont abordées : réchauffement climatique, destruction de habitats, surexploitation, pollution qui entrainent par réactions en chaîne, la disparition ou la mise en péril de nombreuses espèces de la faune et de la flore…Le livre fait une large place à la France et aux interventions possibles du simple citoyen, ce qui permet au jeune lecteur de s’impliquer à son échelle dans la préservation de la planète.

"Recyclé", Ura Donath, Eva Hauck, Claudia Huboi, Dorothée von Rosenberg
Editions La Plage
19,90 euros 

Créer des objets à partir de chambres à air, de papiers de bonbon, de vieux tissus
.
Ne jetez plus les vieux pulls feutrés ou les papiers de bonbons, vous pouvez leur offrir une seconde vie et les transformer en objets et accessoires design. Étape par étape, découvrez dans ce livre les secrets d’une équipe d’éco-designers, leurs conseils sur les matériaux comme leurs savoir-faire simples mais rigoureux.

"Un régime pour la planète", Elisabeth Laville et Marie Balmain
Editions Village Mondial
15 euros

Conçu comme un guide de régime alimentaire, ce livre propose 30 actions simples à mettre en œuvre pour modifier notre comportement de consommateurs et alléger notre impact sur l'environnement. Ce livre vous permettra de devenir de véritable « consom'acteur » en apprenant à manger autrement.


Agenda Vert

du 3 au 5 mars
Salon Ecobat
(Paris - France)
Le salon des éco-construction, des énergies renouvelables et des constructions basse énergies

Du 11 au 13 mars
Le salon-rencontres Primevère  
(Lyon - France
25eme édition du salon de l'écologie et des alternatives.

26 mars de 20H30 à 21H30
Depuis 2007 maintenant, l’Earth Hour, est un évènement qui fédère des milliers de personnes à travers le monde entier autour d’un geste symbolique : éteindre les lumières et les appareils électroniques pendant 60 minutes.

jusqu'au 30 mars

Be Green Festival
Le BE GREEN film festival propose à tous de réaliser avec un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur ou un caméscope, des films courts (moins de trois minutes) sur diverses thématiques liées au développement durable.

Du 30 mars au 3 avril
Atmosphères Festival
La Ville de Courbevoie innove et soutient l’Association "Atmosphères 21" pour organiser, en partenariat avec elle, la première édition du festival du film sur le développement durable. Le but est de faire passer des messages au grand public et aux professionnels du secteur grâce au pouvoir d’information du cinéma, à l’influence et à la force de ses images. Le festival du film sur le développement durable de Courbevoie

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami