menu.title
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Marc Jolivet

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 19 Février 2011

Marc Jolivet

Marc Jolivet est humoriste, président d'honneur d'Ecologie sans frontière et fondateur de l'association "Rire pour la Planète". > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Introduction
    Introduction
  • Sommaire
    Sommaire
  • Invite
    Invite
  • Best of C2P
    Best of C2P
  • Marc Jolivet
    Marc Jolivet
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce
    Coup de Pouce
  • Coup de gueule
    Coup de gueule
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • Clin d'oeil
    Clin d'oeil
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Marc Jolivet

Marc Jolivet est humoriste, président d'honneur d'Ecologie sans frontière et fondateur de l'association "Rire pour la Planète".

Edito : La Joyeuse Férocité

Ils n'étaient pas bien nombreux les artistes, dans les années 70, à croire en l'écologie. Il y avait Reiser, avec son stylo-scalpel, François Béranger et ses chansons-colère, et puis... Marc Jolivet !
Le revoici, le Jolivet nouveau,  sur le plateau de "Coup de Pouce.." !
Quel plaisir de recevoir le bonhomme ! D'abord, son insolence reste intacte.  Et cette férocité joyeuse, qui est sa marque,  nous fait du bien.
Dans l'océan des dos courbés, le bonhomme reste debout et l'homme de gauche se tient... bien droit.  Il préfère dénoncer les modes plutôt qu'en faire partie et, quitte à décontenancer son public, il clame haut et fort sa conception un peu particulière de l'écologie.. Par exemple, Il n'est pas résolument contre le nucléaire ni contre les OGM. Pour lui, tout dépend des personnes qui sont aux commandes.
Le progrès d'accord, à  seule condition qu'il soit partagé non par le plus grand nombre mais bien par tous !
Marc Jolivet fête ses 40 ans de scène et nous fêtons, ici, à "Coup de Pouce..." notre première année d'existence. Intersection de deux bonheurs !

F.V

Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Chasseur d'Iceberg

Et si les icebergs, gigantesques réservoirs d’eau douce, devenaient la solution au problème de pénurie d’eau potable ?
Convoyer un iceberg du Groenland aux Canaries pour fournir de l'eau potable et une climatisation 100% renouvelable : le projet porté depuis 35 ans par un ingénieur français a été modélisé numériquement pour la première fois. Et ça pourrait fonctionner !
L'idée de l'ingénieur n'est pas de tracter les icebergs, mais de profiter de leur "dérive naturelle" à travers les océans en les guidant avec un remorqueur.

Site internet

Coup de Gueule

Flex Blue

Des centrales nucléaires sous l'eau ? C'est le projet du constructeur DCNS, associé à Areva, EDF et au CEA.
Le projet FLEX BLUE débuterait en 2013 dans la perspective d'une mise en service aux alentours de 2016-2017.
Face au risque majeur de la fusion du réacteur ou de fuites dans ce milieu fragile qu'est l'océan, DCNS assure qu'il «suffit de noyer le réacteur». «L'eau est une barrière naturelle aux radiations; DCNS stocke d'ailleurs le cœur de ses réacteurs nucléaires dans des piscines», ajoute Patrick Boissier, président de DCNS, dans une interview au Figaro...
Tout le monde ne partage pas cet avis...

Coup de foudre !

"Faut il manger les animaux ?"  de Jonathat Safran Foer
Editions de l'Olivier
22 euros

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal.

"Votre grossesse au naturel" et "Elever votre bébé au naturel", Claire Gillman
Editions Marabout
15 euros / livre

L'arrivée d'un bébé est une des expériences les plus bouleversantes que l'on puisse vivre et l'occasion parfaite pour remettre en question son mode de vie. Il n'y a donc pas de moment plus favorable pour adopter un mode de vie respectueux de la constitution de son enfant comme de l'environnement. Les informations contenues dans ce livre permettront aux jeunes parents de donner l'opportunité à leur enfant de grandir dans un contexte plus sain et plus épanouissant.

"Le voleur de lumière", un film de Aktan Arym Kubat
Sortie en salle le 2 mars
On l’appelle Monsieur Lumière (« Svet-ake »). Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, loin du pouvoir et de l’économie, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis.
Coeur ouvert et généreux, il ne leur apporte pas seulement l’électricité : il écoute, conseille, conforte les peines et tempère les disputes conjugales de ces villageois oubliés par la civilisation moderne.
Monsieur Lumière a un rêve : construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays.

Agenda Vert


du 19 au 27 février
Salon International de l'agriculture
Paris - France
Avec plus de 1 000 exposants et plus de 3 500 animaux présentés cette année, le salon est une fenêtre ouverte sur l'agriculture dans toute sa diversité. Un évènement complet, qui dévoile aux petits comme aux grands les richesses des terroirs d'ici et d'ailleurs.

25 et 26 février
Lausanne - Suisse
La commission Villes et développement durable de l’AIMF se réunit à Lausanne

du 3 au 5 mars
Salon Ecobat
(Paris - France)
Le salon des éco-construction, des énergies renouvelables et des constructions basse énergies

Du 11 au 13 mars
Le salon-rencontres Primevère  
(Lyon - France
25eme édition du salon de l'écologie et des alternatives.

26 mars de 20H30 à 21H30
Depuis 2007 maintenant, l’Earth Hour, est un évènement qui fédère des milliers de personnes à travers le monde entier autour d’un geste symbolique : éteindre les lumières et les appareils électroniques pendant 60 minutes.

jusqu'au 30 mars

Be Green Festival
Le BE GREEN film festival propose à tous de réaliser avec un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur ou un caméscope, des films courts (moins de trois minutes) sur diverses thématiques liées au développement durable.

jusqu'au 03 juillet
Exposition SOS planet
Liège - Belgique
Cette exposition unique en son genre se veut le rendez-vous universel sur les changements climatiques.
Son objectif : stimuler la plus vaste prise de conscience des défis à relever pour éviter aux générations du futur de subir les séquelles de nos comportements.

jusqu'au 28 aout
Les survivants de l’extrême
Paris - France
"Les survivants de l’extrême" est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Des chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de BordeauxDes chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de Bordeaux
    afp.com - Patrick Bernard

    Des chasseurs se préparent à l'ouverture de la chasse le 10 septembre 2006 près de Bordeaux

    afp.com - Patrick Bernard
    30.01.2015 19:36
  • voir le zoom : Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à ParisLe ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à Paris
    afp.com - Jacques Demarthon

    Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présente son plan de réduction des pesticides, le 30 janvier 2015 dans son ministère à Paris

    afp.com - Jacques Demarthon
    30.01.2015 17:39
  • voir le zoom : Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014
    afp.com - Miguel Medina

    Des touristes se rafraichissent dans un bassin devant la pyramide du Louvre à Paris, le 3 juillet 2014

    afp.com - Miguel Medina
    30.01.2015 07:28
  • voir le zoom : La fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en CalifornieLa fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en Californie
    afp.com - Bill Ingalls

    La fusée Delta 2 de United Launch Alliance lors des préparatifs au décollage, le 28 janvier 2015, sur la base de Vandenberg, en Californie

    afp.com - Bill Ingalls
    30.01.2015 16:51
  • voir le zoom : Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015
    afp.com - Mandel Ngan

    Des opposants à l'oléoduc Keyston XL manifestent devant la Maison blanche à Washington le 10 janvier 2015

    afp.com - Mandel Ngan
    29.01.2015 21:46

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page