menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Pierre-Yves Cousteau

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 30 Octobre 2010

Pierre-Yves Cousteau

Pierre-Yves Cousteau, l'un des fils du commandant au bonnet rouge, a rejoint L'Equipe Cousteau seulement l'année dernière. Mais avec une envie viscérale de poursuivre ce que son père lui a transmis : "le rêve d'un monde meilleur". > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Introduction
    Introduction David Delos
  • Sommaire
    Sommaire
  • L'invité
    L'invité
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Un héritage
    Un hétitage
  • Coup de Pouce
    Coup de Pouce
  • Coup de Gueule
    Coup de Gueule
  • Injuste, la réglementation européenne ?
    Injuste, la réglementation européenne ? 
  • Science participative
    Science participative
  • Ecogeste
    Ecogeste
  • Feuilleton
    Feuilleton
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
  • Les 40 secondes
    Les 40 secondes
media_suivant

Edito : la sentinelle

Pierre-Yves Cousteau ne veut pas seulement être l'un des "fils du commandant". Qu'on ne lui parle pas de querelles d'héritage survenues après la mort de son fameux père (en 1997) ni des révélations souvent peu flatteuses qui surgirent après sa disparition. Pierre-Yves Cousteau veut regarder loin devant.
Avec la Cousteau Society, ex Fondation Cousteau, il entend être une sentinelle vigilante au service de la protection des fonds marins. Son arme, ce sont les archives de son père. Un trésor pour une seule guerre : la préservation des océans. Le jeune homme, avec des montagnes de photos, de films et de vidéos  pris au cours des 60 dernières années par l'équipe de la Calypso, a décidé d'explorer à nouveau les fonds marins, ceux-là même que son père avait visité il y a plusieurs décennies, au temps héroïque de ses aventures. Pour connaître et comprendre les changements survenus depuis. Et tirer les enseignements qui s'imposent.
Pierre Yves Cousteau, faux timide, est un vrai passionné. 

F.V
Rédacteur en chef.

Coup de Pouce

Shark attack survivor.
Il y a 7 ans, Yann Perras a vécu "l'horreur absolue". Amputé de la jambe après avoir été croqué par un requin, il est pourtant aujourd'hui un fervent défenseur du prédateur.

Coup de Gueule

Des quotas pour les pêcheurs plaisanciers ?
Leurs prises font parfois jeu égal avec celles des pêcheurs professionnels. Et sont souvent revendues en douce à des restaurateurs complices.


Agenda Vert

DU 29 AU 31/10/2010
8ÈME SESSION DU FORMU MONDIAL SUR LA BIODIVERSITÉ
A N'Djamena, Tchad.


Il s'étendait sur 25 000 km2, il a perdu les 9/10 de sa surface : le Lac Tchad sera au coeur de ce forum à N'Djamena. Vaste écosystème, il est aujourd'hui presque dépourvu de poissons, problème qui touche directement les tchadiens et leurs voisins nigériens, nigérians, camerounais, libyens. Un aperçu en images
http://www.sauverlelactchad.org/

NOVEMBRE 2010
PREMIER FORUM AFRICAIN DU DEVELOPPEMENT DURABLE
A Bamako, Mali.

Sous l'égide de l'Union Africaine, ce forum abordera le thème du développement durable sur l'ensemble du continent africain, autour de la problématique liée au réchauffement climatique. Il sera question notamment, d'évoquer les sécheresses au Sahel. 

DU 6 AU 14/11/2010
SALON MARJOLAINE BIO ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Au Parc Floral de Paris, France.

C'est le "rendez-vous des consommateurs responsables". Au programme pendant 9 jours, le tout bio : alimentation, habitat, jouets, vacances ... autour de ciné-conférences sur les grands enjeux environnementaux, de nombreux ateliers ainsi qu'un café bio pour se retrouver.

DU 22 AU 25/11/2010
SALON DE L'EMBALLAGE
A Villepinte, France.

Qu'est-ce qu'un emballage intelligent ? Qu'est-ce le suremballage ? Quels sont les enjeux du tri et de l'emballage ? Toutes ces questions  seront au coeur de ce Salon innovant.

JUSQU'AU 30/11/2010
TROPHÉES DU BUSINESS VERT
En France.

Votez pour votre patron écolo préféré parmi 30 femmes et hommes qui entreprennent autrement. Sur businessvert.lexpansion.com

> Retrouvez les événements antérieurs de l'Agenda vert dans les émissions archives.  


















L'invité : Pierre-Yves COUSTEAU

Après une incursion en biologie spatiale, Pierre-Yves Cousteau devient moniteur de plongée. Il rejoint l'Equipe Cousteau l'année dernière, qui poursuit l'oeuvre du Commandant en matière de protection de l'environnement. Entre autres, la protection du Marsouin de Californie, l'une des espèces les plus menacées au monde. Pierre-Yves, lui, s'intéresse particulièrement au développement d'un programme de science participative pour les plongeurs amateurs partout dans le monde. Il a plongé pour la première fois avec son père à l'âge de neuf ans, et participé avec lui à deux expéditions.

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

Facebook

Imprimer
envoyer à un ami