menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Marc Jolivet

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 13 Février 2010

Marc Jolivet

media_precedent
  • Introduction
  • Invité : Marc Jolivet
  • Coup de Pouce : Le rire vert
  • Question Suprise
  • Eco Geste : économiser l'eau
  • Coup de gueule : Eco terrorisme ?
  • Feuilleton : du blé dans le désert du Mali (1/4)
  • Coup d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Le Rire vert

Autrefois nid de babas cool un peu allumés, le cheveux douteux, frondeurs et férocement libertaires,  les adeptes de l'écologie ont aujourd'hui bien changé. Comme les mentalités. On se moquait d'eux il y a une vingtaine d'années. On les écoute à présent.

Le "canal historique', fier et fidèle, est toujours "vivant... et bien vivant !" comme l'affirmait joliment une québécoise, mais force est de constater que les écolos 2010 n'ont que peu de choses à voir avec leurs glorieux ainés. L'arbre généalogique de la famille verte affiche autant de tendances que de branches : il y a les bobos, les politicos mais aussi, bien plus rares : les rigolos !
Marc Jolivet est de ceux-là.

Depuis bientôt trente ans, il emploie sa bouille ronde, son physique de français moyen et sa jovialité pour défendre la nature.  Et avec quelle énergie ! Ses sketches sont autant de munitions contre la bêtise  et ses caresses, quand elles existent, ont quelque chose de décapant. Disons-le tout net : en ces temps frileux, où l'argot fait tourner de l'œil, où l'indignation est suspecte d'hystérie, l'humour de ce diable de bonhomme est rafraichissant, pour ne pas dire salutaire.

Marc Jolivet ou la petite musique du grincement. Il en joue en virtuose.  Avis de tempête chez les bien pensants. Risque d'orage chez les hypocrites !
L'écologie est un sujet sérieux mais qu'il est encore permis de ne pas traiter de façon grave. Marc Jolivet le prouve. Merci à lui.

F.V.

L'invité : Marc Jolivet

Marc Jolivet est humoriste, président d'honneur d'Ecologie sans frontière et fondateur de l'association "Rire pour la Planète".

Coup de Coeur

La thématique de l'écologie est de plus en plus à la mode chez les comiques. Guillaume Villadier est allé faire un tour au "Point Virgule" à Paris. "Après l'humour noir, le rire jaune, les dents blanches et le nez rouge, nos amuseurs se sont-ils mis au vert ?"

Coup de Gueule

Trop bio pour être vrai ? C'est le coup de gueule de Frantz Vaillant. "N'y a t-il pas là comme les prémices d'un éco terrorisme ? Y'aura-t-il bientôt  dans nos chambres à coucher des flics du développement durable ?  Et si un jour les bombes sexuelles étaient accusées de vouloir faire sauter la planète ?"

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer
envoyer à un ami