menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Hubert Reeves

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 20 Février 2010

Hubert Reeves

media_precedent
  • Introduction
  • Huber Reeves et l'image du jour
  • Coup de Pouce : Anarchie florale
  • Question surprise
  • Coup de gueule : Haïti
  • Le court du jour : le thon rouge
  • Eco Geste : le frigidaire
  • Feuilleton : du blé dans le désert du Mali (2/4)
  • Coup d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Edito

Vive Hubert !

Le verbe précis, l'enthousiasme intact, le regard bleu malicieux encadré par des cheveux longs et blancs , voici Hubert Reeves !

2010, année de la biodiversité ? Parfait. Hubert Reeves propose "de s'engager dans la voie d'une nouvelle relation entre l'humanité et le vivant" . En cette année d'élections, de colloques et de rendez vous (la prochaine conférence des Nations-Unies sur le réchauffement climatique prévue se déroulera au Mexique du 29 novembre au 10 décembre 2010) plus question de s'endormir les oreilles bourdonnantes de vagues promesses. Le fondateur de la Ligue ROC  attend de tous les acteurs concernés, "et en premier lieu des pouvoirs publics, la prise d'actes politiques forts pour une prise en compte de la biodiversité dans toutes les politiques sectorielles. Mais il ne suffira pas de limiter les impacts, un objectif plus ambitieux est à concevoir, celui de la reconquête, celui de la "recapitalisation écologique".

Et de proposer 8 points clefs pour progresser en ce sens  :

1 - la création, à l'international, du "GIEC biodiversite" (IPBES)

2 - la préparation d'une Stratégie Nationale Biodiversité post-2010 devenant une véritable Stratégie Gouvernementale engageant tous les Ministères et permettant la mobilisation de toute la société

3 - la mise en place d'une nouvelle Gouvernance, associant tous les acteurs et introduisant "un réflexe biodiversité" dans tous les domaines

4 - la mise en place d'une fiscalité et d'instruments économiques favorables à la biodiversité, et permettant de financer l'action

5 - la création d'une Agence de la nature au service des politiques publiques et en conseil et appui d'initiatives privées
6 - une amélioration de la connaissance, à terme toutes les communes de France devront être dotées d'un atlas des "enjeux biodiversité" de leur territoire
7 - une Trame Verte et Bleue conçue comme outil d'aménagement du territoire et d'actions locales
8 - une meilleure protection des espèces lors de la réalisation d'infrastructures et d'aménagements, comme en matière de chasse ou de gestion.

Hubert Reeves, que les partis politiques ont cherché (en vain) à récupérer, n'en démordra pas. L'homme respectable et respecté a du coffre. Et il le prouve sur le plateau de "Coup de pouce pour la Planète" !

F.V.

L'invité : Hubert Reeves

Hubert Reeves est un astrophysicien québécois.
Membre de Terre d'Avenir, il est également Président de la ligue ROC, association nationale qui préserve la faune, qui souhaite faire reconnaitre le statut d'"être sensible" à tout animal et qui défend les droits et les intérêts des non chasseurs.

Coup de Coeur

Maurice Maggi est un précurseur du "guerilla gardening". A la nuit tombée, il  part arpenter les rues de Zurich. Depuis 25 ans, il sème sauvagement des graines dans les jardins, sur les terre-pleins... quelques mois après, l'anarchie florale règne dans la ville. Par ce geste, il souhaite "susciter la réflexion chez les gens".

Coup de Gueule

Après la catastrophe naturelle que vient de vivre Haïti, un immense défi doit être relevé par les ONG :  soigner plus de 300 000 blessés, gérer plus d'un million de sans abris… Et pourquoi ne pas en profiter pour réveiller une sensibilité écologique et tenter de reboiser le pays ? Aujourd'hui, le couvert végétal ne représente plus que 2% du territoire et plus aucune racine n'amortit les pluies torrentielles, occasionnant des glissements de terrains meurtriers.

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer
envoyer à un ami