menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Sylvie Brunel

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 13 Mars 2010

Sylvie Brunel

media_precedent
  • Introduction
  • L'Image de la semaine
  • Coup de Pouce : les milliardaires philanthropes 
  • Coup de Gueule : le prix du bio
  • L'écogeste
  • Feuilleton : M. Roger de Madagascar (1/4)
  • Coup d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Le savoir généreux

L'œil pétillant, la répartie vive et le savoir généreux, voici Sylvie Brunel !
Géographe, économiste, écrivain, journaliste, professeur des universités à la Sorbonne (Quel C.V ! ) cette spécialiste du développement durable muscle ses phrases avec une passion que le temps n'a pas émoussé.

Vaincre la faim dans le monde est son combat. Un combat titanesque. Plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim aujourd'hui.
Inlassablement, Sylvie Brunel dénonce ce scandale trop facilement admis : " Ce n'est en effet que lorsque le monde craint de manquer de nourriture qu'il se préoccupe de la production alimentaire. Que les récoltes soient bonnes, et les préoccupations quotidiennes reprennent le dessus : faire rouler les voitures ( agrocarburants ), produire en masse pour l'industrie agroalimentaire ( OGM ), se débarrasser des excédents qui font chuter les prix en les bradant sur les marchés mondiaux...La faim silencieuse, celle des pauvres, est de nouveau oubliée. Dans les situations de guerre, ce sont les mouvements caritatifs qui prennent en charge les affamés. Dans les situations de paix, rares sont ceux qui se préoccupent des malnutris. Pire encore : la nouvelle religion du développement durable, en mettant l'accent sur l'idée que les ressources sont limitées, légitime l'indifférence à leur égard.
Comme s'il fallait de toute façon des régulateurs pour alléger une planète présentée comme surpeuplée.
Pourtant, il est possible de nourrir le monde. II est possible de vaincre la faim ! " 
 
Et de bousculer certaines idées reçues : " Nous dépensons des sommes considérables pour limiter nos rejets d'oxyde de carbone, lorgnons vers les forêts tropicales comme si elles seules pouvaient sauver la planète. Sait-on que, dans le calcul de l'empreinte écologique, un champ cultivé séquestre plus de CO2 qu'une forêt ? Et une prairie autant ?"

F.V

L'invité : Sylvie Brunel

Géographe, économiste et écrivain française, Sylvie Brunel est également spécialiste des questions de développement. Après avoir travaillé pendant des années dans l'humanitaire (MSF et Action contre la faim), elle est aujourd'hui professeur à l'Université de Paris IV où elle dirige un master professionnel consacré aux pays du Sud face au développement durable.

Coup de Pouce

Tous les ans, les grandes fortunes consacrent 300 milliards de dollars à la bonne cause. Certains achètent des terres aux 4 coins du monde pour mieux les protéger. D'autres donnent à des fondations ou investissent dans des entreprises "durables"...

Portraits de ces philanthropes qui gèrent leur mécénat comme une entreprise.

A lire également : "La nouvelle philanthropie", Virginie Seghers, ed. Autrement

Coup de Gueule

Manger bio c'est bien mais ça reste cher ! Environ 30 % plus cher...
Une récente enquête du magazine français "Que Choisir" nous apprend qu'entre un produit bio et non bio la différence de prix est de 57% et peut même dépasser les 100 % pour certains articles !

Agenda Vert


5 au 16 mars
Le Festival du film vert aura lieu dans plusieurs villes de Suisse

18 au 21 mars
15 édition des initiatives océanes. Nettoyage des plages, des lacs et des rivière en France

22 mars
Journée mondiale de l'eau : ONU-Eau consacrera la journée mondiale de l'eau 2010 au thème de la qualité de l'eau, reflétant ainsi l'importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau.

22 au 26 mars
La Semaine européenne de l'énergie (EUSEW) : Un grand nombre d'évènements organisés par la CE, les fédérations professionnelles et ONG européennes, se dérouleront à Bruxelles.

27 mars

Earth Hour :  "la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique" selon Ban Ki-Moon, secrétaire Général des Nations Unies.
En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique.

25 au 28 mars
Salon Planète durable à Paris. C'est la 3ème édition du salon de la consommation durable

1 au 7 avril
Semaine du développement durable en France

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer
envoyer à un ami