menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Serge Orru

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 27 Mars 2010

Serge Orru

media_precedent
  • Introduction
  • Image de la semaine
  • Coup de coeur
  • Question surprise
  • Coup de gueule
  • Taxe carbone
  • Eco geste : la lampe à dynamo
  • Le feuilleton : M. Roger de Madagascar (3/4)
  • Clin d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Les vifs défis du WWF

Le WWF (en français : Fonds Mondial pour la nature) est l'une des fondations les plus puissantes aujourd'hui.
Qui n'a pas vu un jour son panda-symbole sur une affiche ?
Son objectif est de  "Stopper la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature : en préservant la biodiversité du globe, en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables ; en encourageant les mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation".
Serge Orru, directeur France de l'ONG, ne cesse de marteler que l'écologie "n'est pas une idéologie, mais une science" et qui nécessite, pour la mise en oeuvre de ses vertes réalisations, l'arrêt des querelles entre factions écologistes. Peu de choses contrarient son humeur : la tièdeur de l'engagement, les climatosceptiques et, aujourd'hui, l'arrêt français de la Taxe Carbone.
Il prône une nouvelle façon de voir les choses : "On ne peut plus parler de croissance ni de PIB. Aujourd'hui, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, enrayer totalement l'érosion massive de la biodiversité, révéler les liens entre environnement et santé, transformer l'agriculture intensive en une agriculture intensivement bio, gérer le parc forestier de façon à pouvoir réutiliser le bois plutôt que d'aller le chercher à des milliers de kilomètres, faire attention à préserver nos réserves halieutiques et éviter les déversements de fumées toxiques dans l'atmosphère. Tout en créant de l'emploi et de la compétitivité… c'est notre défi !"

L'invité : Serge Orru

Serge Orru est directeur général du WWF-France. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature. Elle recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Coup de Pouce

Sandra Bessudo est une biologiste Colombienne. Elle se bat contre les massacres de requins de l'océan pacifique. Chaque année plus de 100 millions de requins sont tués dans le monde pour des raisons gastronomiques. En effet, la soupe de d'ailerons est un mets très prisé dans les pays d'Asie.
Le pire qui puisse arriver à Sandra ? "Que les pirates me jettent à l'eau!"

Coup de Gueule

En 2009, le magazine français Terra Eco avait calculé l'empreinte carbone de nos dirigeants européens : Gordon Brown décrochait la palme, Angela Merkel arrivait deuxième et Nicolas Sarkozy talonnait la chancelière allemande.

Cette enquête était le résultat d'un travail interne puisque les autorités contactées avaient refusé de donner le détail de ces fameux déplacements. Mais un an après, rien ne semble avoir changé.

Agenda Vert

jusqu'au 7 avril
Semaine du développement durable en France

22 avril
Journée mondiale de la Terre
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays

6 au 7 mai
Shell Eco Marathon en Allemagne

8 au 23 mai
Quinzaine du commerce équitable en France

5 juin
Journée mondiale de l'environnement

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer
envoyer à un ami