menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Dominique Bourg

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 17 Avril 2010

Dominique Bourg

media_precedent
  • Introduction
  • Image de la semaine
  • Coup de Pouce
  • Coup de gueule
  • Réaction aux propose de Claude Allègre
  • Eco geste : les machines à laver
  • Feuilleton : les ailes du soleil (2/4)
  • Clin d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Contre le "hooliganisme scientifique"

Dominique Bourg possède une malice particulière. Elle fait briller son œil sans jamais raboter la pertinence de ses propos. Ce professeur à l'Université de Lausanne n'a pas son pareil pour expliquer et décrypter les mécanismes, souvent subtils, du développement durable.

Mais quand on évoque avec lui les climato-sceptiques, le professeur-philosophe s'emballe. Il  parle de ''hooliganisme'' scientifique (l'ex ministre français Claude Allègre a les oreilles qui sifflent... ) et, d'une manière générale, disons le, rien ne l'agace plus que celles et ceux qui doutent du réchauffement climatique.
Selon lui : population, politiques, ONG, tout le monde est concerné. Ne rien faire, ne pas savoir ou parler sans bien comprendre est plus que dommageable : c'est criminel.

Au cours d'une entrevue dans le magazine Terra-Ecco, au mois de novembre dernier, Dominique Bourg précisait le périmètre de son combat :
"La légitimité de la représentation moderne est en outre conditionnée par une conception particulière de la liberté : la production et la consommation y sont virtuellement considérées comme illimitées et comme les instruments principaux du bonheur individuel. Or, l'écologie, cela n'est pas systématiquement gentil, ça impose des choses. Face à cette situation, j'en appelle à la démocratie écologique. Cette dernière nécessitera de faire bouger la représentation elle-même, notamment sa chambre haute. Il faudrait en effet pouvoir élire ses représentants sur un programme touchant exclusivement la défense du long terme, tant en matière environnementale qu'en ce qui concerne d'autres enjeux comme le devenir du soubassement biologique de notre condition humaine commune. Et concernant ces enjeux, à certains égards vitaux et à long terme, l'analyse coûts-avantages ne devrait pas avoir droit de cité"

Dominique Bourg plaide donc, entre autres,  pour une nouvelle fiscalité.
Et s'il encourage volontiers les initiatives vertes, il affirme que celles-ci ne seront véritablement efficaces qu'après une révolution des idées et des modes de vie.

A ceux qui s'émeuvent d'une telle  radicalité, Dominique Bourg répond que l'importance des enjeux nous oblige à accepter cette révolution. Pour lui, "Il est absurde et dangereux d'opposer souci de l'environnement et souci économique. Nous avons changé de monde !"

L'invité : Dominique Bourg

Dominique Bourg est professeur à l'Université de Lausanne à l'Institut des politiques territoriales et de l'environnement humain. Il dirige, avec Alain Papaux, la collection "Développement durable et innovation institutionnelle" aux éditions PUF.
Dominique Bourg est également membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot.

Coup de Pouce

Les campagnes écologiques deviennent trash, sans concession et s'attaquent aux géants de l'industrie. Nestlé en a fait les frais il y a peu avec un clip diffusé sur le net : plus de 230 000 vues sur la chaîne You Tube de Greenpeace. Résultat, Nestlé rompt son contrat avec son fournisseur indonésien.
WWF lance aussi des messages chocs mais se veut plus informatif...
Choquer pour faire passer un message : où est la limite ?

Coup de Gueule

A Los Angeles, il est assez fréquent de faire la visite des maisons de stars. Prenez le bus direction la maison de Brad Pitt et d'Angelina Jolie, celles de Robert de Niro... Mais si vous préférez, depuis peu, il existe des Toxic tour ! Comme son nom l'indique, la promenade vous amènera sur les sites les plus pollués de la ville...

Agenda Vert


22 avril
Journée mondiale de la Terre
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays

25 et 26 avril
Forum euro-méditerranéen sur l'Efficacité énergétique à Monaco.
Patrons d'entreprises, politiciens et ONG s'y réuniront pendant deux jours afin de discuter de l'efficacité énergétique et du changement climatique

27 et 28 avril
À l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, le Conseil régional de l'environnement de Montréal tiendra le Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal

3 au 10 mai
Journées Européennes du solaire : pour découvrir, comprendre et débattre autour du solaire ! A travers toute la France, les Journées accueilleront 2000 initiatives locales autour de l'énergie solaire.

6 au 7 mai
Shell Eco Marathon en Allemagne

8 au 23 mai
Quinzaine du commerce équitable en France

19 au 23 mai
Fête de la nature en France

1 au 4 juin
ECwatech 2010 à Moscou réunit tous les grands acteurs russes de l'eau et les principaux opérateurs internationaux, fournisseurs d'équipements et prestataires de services du secteur.

5 juin
Journée mondiale de l'environnement

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

24 au 26 juin
Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable.


Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer
envoyer à un ami