menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Tristan Lecomte

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 1 Mai 2010

Tristan Lecomte

media_precedent
  • Introduction
  • Images de la semaine
  • Coup de pouce
  • Coup de gueule
  • Eco geste
  • Feuilleton : Les ailes du soleil (4/4)
  • Clin d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

Tristan Lecomte, le bénéfice responsable

Selon le dernier classement du journal Time, Tristan Lecomte figure dans la liste des personnalités les plus influentes du monde, aux cotés de Dominique Strauss-Kahn, James Cameron... Lula !

Jolie reconnaissance pour le fondateur d'Alter-Eco, qui importe et distribue des produits issus du commerce équitable. A 36 ans, ce diplômé d'HEC, ex cadre dynamique chez l'Oréal, butine de continents en continents à la rencontre de petits producteurs, trop souvent victimes de la mondialisation. Il achète à prix correct (jusqu'à 6 fois le cours mondial) leur production et les revend ensuite... au supermarché !
Choc chez les puristes ! Scandale chez les gardiens du vert !

Tristan Lecomte hausse les épaules. Il se rend où se trouve les clients.
Tout simplement.
Il fut le premier, en France, à se servir de la grande distribution pour promouvoir ses produits. Et ça marche. Sur son blog,  cet homme jeune, au sourire ravageur,  écrit : "Nous aidons (les petits producteurs) à avoir accès aux marchés internationaux suivant les principes internationaux du Commerce Equitable (standards FLO, Label Max Havelaar) et distribuons leurs produits dans plus de 3000 points de vente (moyenne et grande distribution). Notre objectif est de montrer que l'on peut participer au développement des pays pauvres via le développement d'une activité commerciale rentable."

Alter Eco a réalisé 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2006 et a lancé des activités commerciales aux Etats-Unis et en Australie.
L'objectif d'Alter Eco est de défendre l'idée d'un Commerce plus Juste grâce à l'outil économique et au marché.
Avec Alter-Eco, Tristan Lecomte prouve qu'il est possible de faire des bénéfices sans trahir ses idéaux de jeunesse, tout en gardant la tête haute.

L'invité : Tristan Lecomte

Après ses études à HEC, Tristant Lecomte fonde Alter Eco en 1998.
Alter Eco est une entreprise spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du Commerce Equitable. "Nous importons actuellement près de 100 produits issus de 40 coopératives dans plus de 30 pays différents (Asie, Afrique, Amérique du Sud). Nous participons ainsi au développement autonome et durable de groupes de petits producteurs défarovisés dans les pays en développement."

Coup de Pouce

Le Maroc passe au vert ? C'est en tout cas la volonté de son roi, Mohammed VI. Plus de 12 000 associations s'impliquent dans ce changement et les réseaux verts s'organisent. Portraits croisés de deux initiatives écologiques.

Coup de Gueule

Les Parisiens ne sont pas les champions européens du civisme... ni de l'écologie ! Les vélib' sont régulièrement cassés ou volés, les journaux gratuits tapissent les sols du métro, 16 tonnes de déjections canines parsèment les trottoirs parisiens, les encombrants sauvages totalisent un poids de 43 000 tonnes par an...  

Agenda Vert


3 au 10 mai
Journées Européennes du solaire : pour découvrir, comprendre et débattre autour du solaire ! A travers toute la France, les Journées accueilleront 2000 initiatives locales autour de l'énergie solaire.

6 au 7 mai
Shell Eco Marathon en Allemagne

8 au 23 mai
Quinzaine du commerce équitable en France

19 au 23 mai
Fête de la nature en France

22 mai
La Journée mondiale de la biodiversité a pour thème officiel "La biodiversité pour le le développement". La grande priorité des journées d'action organisées dans le cadre de cet évènement sera donc de sensibiliser le public et le monde politique, aux niveaux national aussi bien qu'international, à l'importance des écosystèmes et de la biodiversité pour le bien-être de l'humanité.

1 au 4 juin
ECwatech 2010 à Moscou réunit tous les grands acteurs russes de l'eau et les principaux opérateurs internationaux, fournisseurs d'équipements et prestataires de services du secteur.

5 juin
Journée mondiale de l'environnement

11 au 27 juin
Festival Mondial de la Terre

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

24 au 26 juin
Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable.

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer
envoyer à un ami