menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Allain Bougrain Dubourg

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 26 Juin 2010

Allain Bougrain Dubourg

media_precedent
  • Introduction
  • Allain Bougrain Dubourg
  • Image de la semaine
  • Coup de Pouce
  • Coup de Gueule
  • Coup de Soleil
  • Eco Geste
  • Feuilleton : "Le Miel de Paris" (4/4)
  • 40 secondes 
  • Coup d'oeil
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. 

L'Avocat

Il fait parti des premiers écologistes qui distillaient leur passion animalière sur les télévisions françaises, à la grande époque, celle des années 70/80, où officiaient déjà Christian Zuber et Frédéric Rossif.

Allain Bougrain-Dubourg est un homme courageux, passionné, étonnamment humble. Sa passion pour la vie animale prime sur tout, et le place hors d'atteinte du poison des égo.
Jamais vous ne l'entendrez prononcer un mot désagréable sur un confrère médiatiquement plus avantagé. Et Dieu seul sait combien les places sont chères et combien les nouveaux venus ont rarement un devoir de mémoire !
Pour lui, seule compte la cause qui est de sauvegarder les oiseaux et, d'une manière plus générale, tout le vivant qui fait la biodiversité.

On a tous en mémoire l'image de Allain Bougrain-Dubourg, Président le la Ligue pour la Protection des Oiseaux s'opposant, parfois au prix de quelques gifles, aux chasseurs du Médoc, coupables de ne pas respecter la législation européenne sur les migrateurs. Il aime à citer cette phrase de Gandhi : "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux sont traités."

Allain Bougrain-Dubourg reste l'avocat des plus faibles et c'est cette fougue désintéressée qui avait séduit le légendaire Jean Rostand, à l'heure où Allain Bougrain-Dubourg défendait les serpents, ces mal aimés. Jean Rostand, à l 'issue d'une plaidoirie sur les reptiles,  lui avait dit : " Désormais, Monsieur Bougrain-Dubourg est chez lui. Il viendra tous les dimanches à Ville-d'Avray, il sera le bienvenu."

A Coup de Pouce pour la Planète, Allain Bougrain-Dubourg, lui aussi, sera toujours le bienvenu.

F.V

L'invite : Allain Bougrain Dubourg

Allain Bougrain Dubourg est un journaliste, producteur et réalisateur de télévision. Passionné des animaux, il est chargé de mission au Ministère de l'Agriculture pour la protection animale en 1981. 
Président de la "Ligue pour la Protection des Oiseaux" depuis 1986, Allain Bougrain Dubourg est également nommé vice-président de l'observatoire des marées noires en 2000 et membre du Conseil national du développement durable.

Son livre : "Autopsie du monde animal" ed. Rue de l'Echiquier

Coup de Pouce

L'industrie funéraire prend un virage environnemental. On peut désormais se faire enterrer dans un cercueil biologique. Fabriqué avec du peuplier, il est biodégradable et ne contient aucune pièce en métal ou de produit chimique. De plus, il est garni de coton biologique.

Au Québec, le produit est disponible depuis quelques mois seulement et bouleverse déjà les traditions. L'impact environnemental d'un cercueil normal est insoupçonné. On estime que, dans un cimetière moyen on retrouve l'équivalent de 40 maisons en bois, 1000 tonnes d'acier et 20 000 tonnes de béton. À cela, il faut ajouter le formaldéhyde, un produit toxique dont on se sert pour embaumer les corps inhumés.

Coup de Gueule

Un nouveau logo européen arrive. Mais ne résout aucun problème de visibilité. A ses cotés sur les emballages, d'autres logos à caractère privé, régional ou national restent autorisés. Des logos qu'on croit connaitre... et pourtant... Par exemple, le Point Vert  ne veut pas dire recyclable ou que l'emballage sera recyclé. Il signifie simplement que le fabricant respecte la loi l'obligeant à participer au financement du recyclage des emballages...

Revoir les émissions :

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée,  moi aussi je peux le faire !" Nous pensons  en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules,  peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups  : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?  

Frantz Vaillant
Imprimer
envoyer à un ami