menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / La révolution digitale en Afrique : Miracle ou mirage?
Imprimer
envoyer à un ami

La révolution digitale en Afrique : Miracle ou mirage?

Africanités

Emission du
vendredi 14 Avril 2017

La révolution digitale en Afrique : Miracle ou mirage?

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire de ce numéro

Quelles sont les opportunités qu’offre le numérique sur le continent, quels sont les principaux obstacles et qu’en tire réellement les économies africaines ?

Les invités

- Yazid Chir (Invité fil rouge): Entrepreneur français d’origine algérienne, il est le co-fondateur de Be-Bound. Cette start-up propose un service d’internet mobile en passant par le réseau SMS sans avoir recours au réseau 3G. Yazid Chir est à l’origine en 2006, de la création de l’association "Nos quartiers ont des talents” qui a favorisé l’insertion de jeunes diplômés issus de l’immigration qui vivent pour la plupart dans les quartiers populaires.

- Claude Bébéar : Homme d’Affaires français, il est le Président d'Honneur d'AXA, un groupe international français spécialisé dans l'assurance. et également de l'Institut Montaigne, un think thank indépendant dont la vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

- Christian Kamayou : Il est le fondateur de MyAfricanStartUp, la première plateforme africaine qui facilite la mise en relation des startups avec le grand public et les médias. Il a publié le 22 février dernier, le palmarès des 100 startups africaines les plus prometteuses.

- Haweya Mohamed : Avec son collaborateur Ammin Youssouf, elle est la co-fondatrice de Afrobytes, le premier tech hub dédié à l’innovation africaine à Paris.

- Erwan Poiraud: Après avoir été enseignant-chercheur, responsable de prépa Sciences Po, directeur de Business Schools (Groupe IGS), il dirige l'équipe Education d'OpenClassrooms, le leader européen de l'enseignement en ligne.

- Odette Fokapu-Bouquet : Enseignante et chercheur à l’Université Technologique de Compiègne. Elle est aussi Secrétaire Générale de l’APSA, l’Association pour la Promotion Scientifique de l'Afrique.

Au menu culturel deux invités:
- Véronique Tshanda Béa (RDC) : Actrice principale de "Félicité”, du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis. Ce long métrage a été couronné Étalon d’or de Yennenga au Festival Panafricain et du cinéma de Ouagadougou et Ours d’argent en février dernier au festival international de Berlin.

- Mulongo Khama alias Delvis El Salsero : Originaire de Kinshasa en République Démocratique du Congo, Delvis El Salsero vit en France depuis 1989. Ce passionné de Salsa est auteur-compositeur et chanteur.  Il a sorti en 2013 "Les grands classiques de la musique Congolaise", un nouvel album (le sixième), réalisé avec Manu Waku,  Pepe Fely et Coca Koskas.

Archives

/ / / / La révolution digitale en Afrique : Miracle ou mirage?
Imprimer
envoyer à un ami