menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Découverte de Brazzaville
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Découverte de Brazzaville

Africanités

Emission du
Samedi 26 Septembre 2015

Découverte de Brazzaville

A l'occasion des 11ème Jeux Africains, et cinquante ans après les premiers qui s'y sont tenus en 1965, "Africanités" va à la découverte du Congo à travers sa capitale.

Chargement du lecteur...

Au sommaire de ce numéro

Ancienne capitale de l'Afrique Equatoriale Française et de la France Libre, Brazzaville est aujourd'hui la capitale politique de la République du Congo.
A l'occasion des 11ème Jeux Africains, et cinquante ans après les premiers qui s'y sont tenus en 1965, "Africanités" va à la découverte du Congo à travers sa capitale. Aux côtés de notre invitée fil rouge Fatima Beyina Moussa, directrice générale d'ECAir (Equatorial Congo Airlines), partenaire officiel des Jeux Africains, de Hugues Ngouélondélé, député-maire de Brazzaville et de Scholastique Dianzinga, historienne, nous revenons sur le peuplement du Bassin du Congo, la colonisation, la fondation de la ville par Pierre Savorgnan de Brazza ou encore les visites du général de Gaulle - 1944 et 1958. Nous allons également à la rencontre d'une légende, Claude Ernest Ndalla dit Ndalla Graille - organisateur des premiers Jeux Africains en 1965 -, de la jeunesse congolaise, celle qui crée et innove, avec Vérone Mankou, surnommé le "Steve Jobs" congolais, ou encore de l'humoriste Titus Kosmas, et de Joseph Likibi, responsable associatif. Nous parlons enfin musique, littérature, théâtre, cinéma, danse, arts plastiques, photographie... avec Roga Roga, leader du groupe "Extra Musica", le comédien Hugues Serge Limbvani ou encore Florence M'Bilampassi Loukoula, présidente du Club des Femmes Artistes Peintres et Sculpteurs du Congo.

Les invités

- Hugues Ngouélondélé, député-maire de Brazzaville

- M. Jean-Pierre VIDON, ambassadeur de France au Congo

- Scholastique Dianzinga, historienne, professeur d'histoire à l'Université Marien Ngouabi - Brazzaville

- Vérone Mankou, PDG de VMK

- Florence M'Bilampassi Loukoula, présidente du Club des Femmes Artistes Peintres et Sculpteurs du Congo.

- Hugues Serge Limbvani, comédien et metteur en scène

- Emile Gankama, écrivain et directeur des rédactions du groupe "Les dépêches de Brazzaville"

- Titus Kosmas, humoriste

- Roga Roga et le groupe "Extra Musica"

Archives

/ / / / Découverte de Brazzaville
Imprimer cette page
Envoyer cette page