menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Un maillot pour l'Algérie, Ben l'exposition et les écrivains s'exposent
Imprimer
envoyer à un ami

Un maillot pour l'Algérie, Ben l'exposition et les écrivains s'exposent

300 millions de critiques

Emission du
samedi 11 Juin 2016

Un maillot pour l'Algérie, Ben l'exposition et les écrivains s'exposent

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation des journalistes Michel Cerutti (RTS), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Pascale Bourgaux (Wallonie-Bruxelles), Olivier Poivre d'Arvor (ambassadeur pour l'attractivité culturelle de la France), Lise-Laure Étia, Estelle Martin, Yves Bigot (TV5MONDE).

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • La BD : toute une histoire
    La BD : toute une histoire
  • Ben n'est pas sérieux
    Ben n'est pas sérieux
  • Les écrivains s'exposent
    Les écrivains s'exposent
media_suivant

Au sommaire de l'émission du 11 juin 2016

Quand la BD raconte une histoire de l'Histoire
La BD facilite-t-elle la manière de raconter et de comprendre certains événements historiques ? Peut-elle rendre l'Histoire avec un grand H accessible à un public plus large ? C'est sans doute le cas avec "Un maillot en Algérie" qui raconte à travers l'épopée de la première équipe de football algérienne, en 10958, un pan de l'histoire du pays et de sa décolonisation.

Ben l'art n'est pas sérieux
Pendant quelques mois, Benjamin Vautier, alias Ben, investit le château d'Hauterives, dans la Drôme, à quelques mètres du Palais idéal du Facteur Cheval. Baptisée "Le Palais idéal des ego étranges", cette exposition réunit les oeuvres de l'artiste franco-suisse et celles d'une quarantaine d'artistes invités.

Les expos littéraires sont en vogue
À Paris, le musée de l'Orangerie accueille "Apollinaire, le regard du poète" : à Marseille, le MuCEM invite à suivre Jean Genet sur les rives de la Grande Bleue : le Palais de Tokyo crée une exposition sur Michel Houellebecq imaginée par le romancier lui-même. Qu'ils soient figures de l'histoire littéraire ou plumes contemporaines, les écrivains sont en vogue dans les musées.

Archives

/ / / / Un maillot pour l'Algérie, Ben l'exposition et les écrivains s'exposent
Imprimer
envoyer à un ami