menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Stromae

Tous les artistes

Stromae

  • Date de naissance : 12/03/1985
  • Nom de naissance : Paul Van Haver
  • Nationalité : BELGIQUE
  • Style musical : Musiques électroniques/Hip hop
  • Début de carrière : 2009

Média disponibles

Biographie

Né en 1985 à Bruxelles, Stromae alias Paul Van Haver est un auteur-compositeur-interprète belge d'origine rwandaise. Il puise son inspiration autant dans le hip-hop que dans la musique électronique.

À l'âge de 11 ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie.

En 2000, il choisit le pseudonyme Opmaestro et se lance dans le monde du rap. Son pseudo étant trop similaire à celui d'un autre artiste, il change et opte pour Stromae, qui correspond à Maestro à l'envers.

À 18 ans, il forme le groupe "Suspicion" en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur. Ensemble, ils composent la chanson et le clip "Faut k’t’arrête le Rap". Après quoi, J.E.D.I. décide de quitter le duo, ce qui lance la carrière solo de Stromae.

En 2005, l'artiste enchaine les prestations. Il participera à la "Hip-Hop Family" en 2006 ainsi qu'au "Juste Debout Benelux" en 2007.

Stromae décide ensuite de travailler pendant un an dans un fast-food afin de financer ses études pour intégrer une école privée. Ses économies étant insuffisantes, il s'inscrit à l'INRACI section cinéma et investit son argent pour réaliser son premier opus : un maxi 4 titre "Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic…".

En 2008, Stromae signe chez Because Music et Kilomaître pour 4 ans. Il compose alors le single "Cette fois" interprété par Melissa M sur l'album "Avec tout mon amour". Puis il réalise quatre compositions sur l'album de Kery James À "L'Ombre Du Show Business" et travaille sur la chanson "Si je t'emmène" de Anggun issu de son album "Elevation".

En 2009, il sort le single "Alors On danse", qui rencontre un grand succès dans toute l'Europe, se classant notamment en tête des charts en France, Allemagne et Belgique.

Le 21 juin 2010 est disponible dans les bacs "Cheese", un album coup de poing tout en couleur. Une fois encore, Stromae pose son style et s'affirme en créateur.

En septembre 2010, un remix de "Alors On Danse", fruit de la collaboration de Stromae avec Kanye West, apparaît sur la toile. S'en suivra en octobre une nouvelle version de ce même titre avec un orchestre symphonique et devient le « hit de l'année 2010 » lors de la quatrième édition Music Industry Awards (MIA), qui récompense en Flandre les meilleurs artistes belges.
 
Stromae dont l'ascension est fulgurante et rapide, figure parmi les dix lauréats des European Border Breakers Award (EBBA) 2011, qui récompensent les artistes et les nouveaux groupes européens dont le premier album international remporte un succès à l'étranger.

Le 9 février 2011, il reçoit une Victoire dans la catégorie album de musiques électroniques/dance pour son album "Cheese" aux Victoires de la musique.

C'est en août 2013 que Stromae revient avec un deuxième album intitulé "Racine Carrée". Le chanteur crée alors un véritable buzz autour de la chanson "Formidable" et de son clip (vu plus de 46 millions de fois via Internet) dans lequel il apparaît ivre en pleine ville. Cette supercherie animé par le jeu d'acteur parfait de Stromae, fait naître un vif engouement de la part du public pour l'artiste qui voit ses dates de tournées afficher complet en un temps record. Les titres "Papaoutai" dont le clip a été vu plus de 80 millions de fois en ligne, ou "Tous les mêmes" présents sur le même album, remportent également un franc succès. 

Un mois après la sortie de son album, Stromae est nommé au MTV Europe Music Awards dans la catégorie Best Belgian Act.
Depuis le mois d'août 2013, l'artiste n'a pas quitté la plus haute marche des classements grâce à ses chansons intergénérationnelles.

Son apparence "dandy-bobo-urbain" unique, le pousse à créer sa propre collection de vêtements made in Europe. En vente à la fin de ses concerts, ses célèbres polos et chaussettes font le bonheur des fans.

En 2014, le chanteur remporte la Victoire de l'artiste masculin de l'année, celle de l'album de chansons pour "Racine carrée" ainsi que celle du clip pour la chanson "Formidable".


Texte réactualisé le mardi 15 octobre 2013.
Crédit photos : Dati Bendo

Discographie

2010 : Cheese
2013 : Racine Carrée

En images

 Stromae
 Stromae
 Stromae
 Stromae
 Stromae
 Stromae
 Stromae
  •  Stromae
  •  Stromae
  •  Stromae
  •  Stromae
  •  Stromae
  •  Stromae
  •  Stromae

Vidéos

media_precedent
  • Carmen
  • Ave Cesaria
  • Ta fête
  • Stromae  Papaoutai
  • Stromae  Peace or Violence
  • Stromae  Je cours
media_suivant

Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer cette page
Envoyer cette page