Imprimer cette page
Envoyer cette page

ORELSAN

Tous les artistes

ORELSAN

  • Date de naissance : 01/08/1982
  • Nom de naissance : Aurélien Cotentin
  • Lieu de naissance : Alençon (Orne)
  • Nationalité : FRANCE
  • Style musical : Rap
  • Début de carrière : 2002

Média disponibles

Biographie

En 2008, lorsqu'il débarque sur internet avec ses chansons provocatrices, ses chutes "coup-de-poing" et ses jeux de mots tendancieux, Orelsan s'attire les foudres d'une partie du public, du monde audiovisuel et de la classe politique.

Pourtant, le jeune rappeur, originaire de Caen, est bien plus qu'un simple créateur de buzz et fait part de vision - lucide- du monde dans lequel évolue la jeunesse d'aujourd'hui.

Ainsi, le label 3ème bureau le remarque et décide de le signer. Le single "Changement" rencontre son public. Sa collaboration avec d'autres artistes tels que Ron Thal, le guitariste de Guns N'Roses ou le DJ The toxic Avenger lui permet de connaitre un beau succès avec son premier album "Perdu d'avance".  Cet album sera nominé au Prix Constantin 2009.

L'année 2011 marque le retour d'un nouvel Orelsan, plus mature, moins provocateur mais toujours aussi incisif dans ses textes. L'album "Le chant des sirènes", sorti le 26 septembre 2011, s'interroge sur la vie quotidienne des jeunes dans un monde en plein bouleversement. Le titre "plus rien ne m'étonne" dépeint les bouleversements contemporains.
Son album est produit par Skread, producteur qui a travaillé avec Booba et Diam's. Un mois après la sortie, "le chant des sirènes" est certifié disque d'or.

En mai 2012, lors du concert à l'Olympia du rappeur, l'album est certifié "double disque d'or".

Orelsan remporte le trophée, tant convoité, du public catégorie révélation de l'année aux Victoires de la musique 2012 et celui du Meilleur album de musiques urbaines. Il succède à Lilly Wood & The Prick en 2011.

Nous retrouvons Orelsan en 2013 pour un album en duo avec son ami Gringe, intitulé "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters". Treize ans après la formation de ce groupe, les "Casseurs Flowters" sortent enfin leur premier album, le principe étant de faire du ping-pong verbal entre ces deux amis. 
 
Son grand retour en solo ! Orelsan est de retour ! Déjà 6 ans qu'il n'avait pas sorti d'album solo. Depuis son deuxième opus événement «Le Chant des sirènes» (double disque de platine) sorti en 2011, le rappeur touche-à-tout a été plus qu'occupé : deux albums supplémentaires au compteur (certifiés disque de platine) avec son groupe Les Casseurs Flowters (en duo avec Gringe) dont la bande originale de son film, «Comment c'est loin» (+ de 250 000 entrées en salles).
Car Orelsan a aussi pas mal squatté les écrans, le grand comme le petit, avec son film mais aussi avec la série « Bloqués », diffusée en 2015 et 2016 sur Canal+. Toujours aussi audacieux, ses textes souvent incisifs et décalés sont uniques dans le paysage français et en font la voix d’une génération. Ce nouvel album tant attendu en fait une nouvelle fois la démonstration.


Orelsan chante en duo "Potentiel" avec Lefa de son vrai nom Karim Fall, né le 28 novembre 1985 à Paris, est un rappeur français. Il est un des fondateurs et membre du collectif de rappeurs parisiens Sexion d'Assaut.

Texte réactualisé le 28 mars 2018

Crédits photo : Wahib Chehata - David Tomaszewski

Discographie

2017 : La fête est finie
2013 : Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters
2011 : Le chant des sirènes
2009 : Perdu d'avance

En images

 ORELSAN
 ORELSAN
 ORELSAN
 ORELSAN
  •  ORELSAN
  •  ORELSAN
  •  ORELSAN
  •  ORELSAN

Vidéos

media_precedent
  • Potentiel
  • La pluie
  • Tout va bien
  • La terre est ronde
media_suivant

Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer cette page
Envoyer cette page