Imprimer
envoyer à un ami

ALDEBERT

Tous les artistes

ALDEBERT

  • Date de naissance : 07/07/1973
  • Nom de naissance : Guillaume Aldebert
  • Lieu de naissance : Paris
  • Nationalité : FRANCE
  • Style musical : Chanson française

Média disponibles

Biographie

Croquer le quotidien en quatre mots et un refrain : Guillaume Aldebert en a fait sa spécialité.

Un œil acéré, une plume aiguisée, Aldebert met toutes ses qualités d’auteur et sa sensibilité au service de ses textes habiles et fins. Si l’artiste doit son sens de l’observation aux études de photographie qu’il entreprend après le lycée, il doit son style et sa plume à son goût pour l’écriture et la littérature.

En 2000, il réalise un premier album "Plateau Télé" dans lequel il brosse habilement le portrait de ses congénères et dépeint l’air du temps. S’ensuit une tournée à travers la France qui lui permet d’aller à la rencontre de son public. Il se fait notamment remarquer lors de prestigieux festivals de musique francophone, tels que les Francofolies.

En 2002, avec son opus "Sur place ou à emporter" il confirme ses talents et son goût pour les petites choses du quotidien. Salué par la critique, cet album lui vaut tous les honneurs. Le chanteur est primé et reçoit le trophée Radio France pour sa chanson "Saint’Nitouche". Reconnu par les siens, Aldebert participe également à la compilation "Les fils du coupeur de joints", un album de reprises d’Hubert Félix Thiéfaine.

Nous retrouvons la patte si particulière du jeune trentenaire auteur-compositeur dans son troisième album : "L’année du singe", sorti en 2004.

Deux ans plus tard sort l'opus "Les Paradis disponibles", dans lequel Aldebert manie ironie, humour et naïveté enfantine.

S'en suit l'album "Enfantillages" en 2008, le spectacle "J'ai 10 ans" puis un septième album "Les meilleurs amis".

Nous retrouvons en 2013 Aldebert avec l'opus "Enfantillages 2", faisant suite à un précédent album pour les petits et les grands.
Cet album compte plusieurs collaborations et notamment un duo avec la chanteuse Claire Keim sur le titre "Les amoureux". 

Et de trois ! Aldebert retrouve sa grande cour de récréation pour la suite de ses Enfantillages ! Enfantillages 3 n’est pas un album conçu que pour les enfants ! C’est également un album que l’on écoute en famille. Cette fois encore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Toute la famille est là ! Les enfants d’abord, avec un Gaétan Roussel haut comme 3 Pommes, ou une Zaz en petite Capucine à l’imagination débordante. Charles Berling incarne le papa narrateur de l’album, et décide au passage que Les contes de fées, ça craint ! Le groupe Tryo s’affiche tontons dans On Ne Peut Rien Faire Quand On a Un P’tit. Et comme dans toutes les familles, il y a le turbulent : Thomas VDB fait face à un véritable trublion dans Hyperactif. Mais dans Enfantillages 3, on croise également ces personnages de la nuit, récurrents depuis le début, parce que pour Aldebert, ils sont «flippants ou attachants». Olivia Ruiz est la princesse rêvée dans Les Somnanbules, Mathias Malzieu joue aux vampires dans l’Apprenti Dracula. Pour compléter ce casting détonnant, Aldebert a invité Grand Corps Malade qui incarne un lionceau dans «Joli Zoo», Tété dans Madame Nature, un titre qui s’inscrit dans une nouvelle démarche liée aux sujets de société. Comme toujours chez Aldebert, on retrouve également le plaisir du détournement dans Les Ani-Mots, sa sensibilité comme dans La vie c’est quoi ?, ou son coté cartoon dans Super Pouvoirs Pourris et Welcome Le Zombie ! De quoi une nouvelle fois, faire la fête en pyjamas



Texte réactualisé le 14 décembre 2017 

Discographie

2017 : Enfantillages 3
2013 : Enfantillages 2
2011 : Les meilleurs amis
2010 : J'ai 10 ans
2008 : Enfantillages
2006 : Les Paradis disponibles
2004 : L'année du singe
2003 : Sur Place ou à emporter
2000 : Plateau Télé

En images

 ALDEBERT
 ALDEBERT
 ALDEBERT
 ALDEBERT
  •  ALDEBERT
  •  ALDEBERT
  •  ALDEBERT
  •  ALDEBERT

Vidéos

media_precedent
  • Les supers-pouvoirs pourris
  • Les amoureux
media_suivant

Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer
envoyer à un ami