menu.title
Accueil / Divertissement / Musique / Etienne Daho
Imprimer
envoyer à un ami

Etienne Daho

Tous les artistes

Etienne Daho

  • Date de naissance : 14/01/1957
  • Nom de naissance : Oran (Algérie)
  • Style musical : Variétés

Média disponibles

Biographie

Breton d’origine, Etienne Daho passe son adolescence à Rennes. Surveillant d’internat, Etienne Daho utilise ses premières économies pour organiser des concerts amateurs. Les membres du groupe les " Stinky Toys ", Elli Medeiros et Jacno, artistes phares des années 80, répondent, les premiers, à son invitation. De cette rencontre naîtront une grande complicité artistique et une profonde amitié. Encouragé par ses nouveaux amis, Etienne Daho se lance, à son tour, dans la réalisation de maquettes de disques.
En 1980, Etienne Daho fait ses débuts sur la scène des transmusicales de Rennes. Son premier album est soutenu par la presse spécialisée mais ne touche pas encore le public. En 1982, il choisit de monter à Paris pour débuter une réelle carrière artistique. S’en suit l’écriture de nombreux albums et de tubes aussi connus que " Epaule Tatoo ", " Tombé pour la France ", " Comme un igloo ", " Saudade " et " Duel au soleil ". Nombre de ces titres seront certifiés disques d’or.
Au terme de vingt ans de carrière couronnée de maints succès, Etienne Daho nous offrait, en 2000, un nouvel opus " Corps et armes ". Sur cet album, Etienne Daho décrit avec sensibilité les moments de joie et de détresse qui font et défont les plus belles histoires d’amour. Etienne Daho se livre " Corps et armes " et fait preuve d’une réelle maturité artistique. Il impose sa voix et prouve, enfin, à ses détracteurs, qui l’accusaient d’être un piètre chanteur, qu’il est bien au contraire un merveilleux interprète et un magnifique auteur.
Lors de sa dernière tournée, Etienne Daho s’est, par ailleurs, montré sous un jour nouveau : il apparaissait détendu, joyeux et souriant. L’angoisse des premières scènes est aujourd’hui dépassée ; désormais, Etienne Daho chante, bouge et vibre au contact de son public. Extrait de cette remarquable tournée, le " DAHO Live ", paru récemment, contient une sélection de ses plus grands tubes, remaniés sur le mode des musiques électroniques et présente certains des plus beaux morceaux de son opus " Corps et armes ".

En 2005, à 48 ans, Etienne Daho donne un coup de balai dans sa vie privée et professionnelle. L'inusable Etienne revient sur sa carrière d'une impressionnante longevité, un quart de siècle dédié à la pop musique et ponctué par la publication en mars d'un album et d'un DVD live "Sortir ce soir".

En 2007, Etienne présente son neuvième album studio "L'invitation" dans lequel quelques morceaux ont été enregistrés à Abbey Road. Et en 2013, sort après six ans d'absence l'album "Les chansons de l'innocence retrouvée.

Texte réactualisé le 18 novembre 2013



Discographie

1981 : Mythomane
1984 : La notte la notte /extraits Sortir ce soir , Week-end à Rome
1986 : Pop Satori / extraits Epaule Tattoo
1988 : Pour nos vies martiennes
1989 : Live ED
1991 : Paris ailleurs / extrait Saudade
1994 : Daholympia / extrait Mon manège à moi
1996 : Eden
2000 : Corps et armes / extraits Le brasier , Rendez-vous à Vedra
2002 : Comme un boomerang
2003 : Réévolution
2005 : Sortir ce soir Live
2007 : L'invitation
2010 : Le condamné à mort
2013 : Les chansons de l'innocence retrouvée

En images

Etienne Daho
Etienne Daho
  • Etienne Daho
  • Etienne Daho

Vidéos

media_precedent
  • La peau dure
  • Les chansons de l'innocence
  • Amoureux solitaires
media_suivant

Le jeu acoustic woodbrass.com

VOD - vidéo à la demande

TV5MONDE+ DOCU

Enseigner.TV

Avec Paroles de clip, vos élèves apprennent le français en chanson ! Découvrez nos fiches pédagogiques pour utiliser en classe le meilleur de la chanson francophone.

Les 5 dernières fiches publiées

Accueil / Divertissement / Musique / Etienne Daho
Imprimer
envoyer à un ami