Imprimer cette page
Envoyer cette page

EMEL

Tous les artistes

EMEL

  • Date de naissance : 11/01/1982
  • Nom de naissance : Emel Mathlouthi
  • Lieu de naissance : Tunis
  • Nationalité : TUNISIE
  • Style musical : Trip hop Chanson engagée
  • Début de carrière : 2008

Média disponibles

Biographie

Déjà toute jeune, dans la banlieue de Tunis, Emel Mathlouthi aujourd'hui connue sous le nom de scène EMEL rêve de musique. Elle se tourne très vite vers le rock et ira même jusqu'à explorer les sons gothiques. Pink Floyd, Bob Dylan, Joan Baez, elle découvre, scrute pour trouver son patte, son propre "son". Elle, qui a grandi avec les disques de musique classique, de jazz ou de "negro spiritual" de son père, elle doit trouver sa voie parmi toutes ces influences.

En 2005, on lui suggère de reprendre le chantre libanais Marcel Khalifé. Elle commence à écrire ses textes...en arabe; elle qui s'était pourtant interdit d'écrire en arabe. Elle écrit des textes engagés et aborde le thème des droits de l'homme en Tunisie dans un pays censuré mais qui n'en pense pas moins. Elle monte son groupe et se produit à El Teatro, lieu emblématique toléré. C'est alors que face aux dangers et aux menaces qu'elle pressent, elle décide de d'exiler.

En Jordanie, elle chantera pour la première fois ses compositions en arabes et en 2007, elle arrive à Paris. Elle se perfectionne au Studio Cité des Arts. Grâce à Culture France et RFI, sa voix et ses textes parcourt le monde entier et elle partage même le plateau de la Fête de la Musique avec Yaël Naïm, Asa et Hindi Zahra.

Dès janvier 2011 alors que la rue tunisienne est en ébullition après le départ de Ben Ali, la voix d'Emel retentit. De Paris, elle participe à ce moment historique à travers la soirée spéciale "Nova écoute la Tunisie" sur Radio Nova. Soutenue par de nombreux tunisiens exilés ou au pays, elle devient le chantre de la Révolution, de ce nouveau souffle, de ce nouvel air et même de cette nouvelle ère.

Un an plus tard, en janvier 2012, sort son premier album "Kelmti Horra" ("ma parole est libre"), composé de 10 chansons écrites principalement en arabe avec des escapades en français et en anglais. Les chansons sont inspirées de moments clé de sa vie et du monde. Un album à la fois classique et électro qui fait d'elle une "Bjorg à l'orientale", des percussions tonitruantes qui accompagnent cette voix de velours. Cette voix du Jasmin. Une voix majeure pour la Tunisie. Et le reste du monde. Le titre "Kelmti Horra" est devenu un hymne au cours du Printemps arabe, lui valent le titre de "voix de la révolutions tunisienne" puis une invitation à se produire durant la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Pais en 2015.

Le 24 février 2017 sort son deuxième album " ENSEN" (Humain) enregistré dans sept pays sur trois continents aux côtés de nombreux producteurs dont Valgeir Sigurosson (Sigur Ros). Elle distille sa musique électronique et acoustique en un style qui résolument lui appartient.


Texte réactualisé le 6 avril 2017
Crédits photos : Julien Bourgeois - Azza Béji & Gaith Arfaoui 

Discographie

2017 : Ensen
2012 : Kelmti Horra

En images

 EMEL
 EMEL
 EMEL
 EMEL
 EMEL
 EMEL
 EMEL
  •  EMEL
  •  EMEL
  •  EMEL
  •  EMEL
  •  EMEL
  •  EMEL
  •  EMEL

Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer cette page
Envoyer cette page