menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / Coeur de Pirate
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Coeur de Pirate

Tous les artistes

Coeur de Pirate

  • Date de naissance : 22/11/1987
  • Nom de naissance : Béatrice Martin
  • Nationalité : CANADA
  • Style musical : Chanson française

Média disponibles

Biographie

La chanteuse Cœur de Pirate incarnée par Béatrice Martin bénéficie d’un bouche-à-oreille galopant.

Ses chansons s’écoutent comme des comptines qu’on aime ressasser en boucle. Avec plus de dix ans d'expérience en musique (c'est normal, elle joue du piano depuis l'âge de 3 ans), elle se découvre un joli brin d'écriture au fil des titres qu'elle a écrits, composés et réalisés sur son premier album tout simplement solaire. La voix et la musique font écho avec grâce à des mots parfois graves. Une étonnante maturité artistique, très remarquée en 2008 aux Francofolies de Montréal.

Repérée en 2007 avec deux titres posés sur son site internet, la chanteuse a écrit ses premiers textes au sortir d'une relation difficile, en témoignent les très jolis "Ensemble" et "C'était salement romantique". Elle compose leurs notes sur le piano et met le tout sur la toile. "Jusque-là, dès qu'il m'arrivait quelque chose, je n'en parlais à personne. Mais j'ai fini par en faire des chansons".

Sa petite vie est donc dans ce premier album envoûtant, où il est question de relations conflictuelles mais aussi de chansons douces, dont un duo avec Julien Doré, des textes mordants à l'image de "Comme des enfants", valse enivrante au refrain contagieux. L'album est disque d'or au Québec.

Au cours de la 25ème cérémonie des Victoires de la musique du samedi 6 mars 2010 au zénith de Paris, le public a élu "Comme des enfants" comme chanson originale de l'année. La chanteuse Coeur de Pirate remporte alors trois trophées : celui de auteur, compositrice et interprète.

En 2011, sort son second album intitulé "Blonde". Et en septembre 2013 Cœur de pirate récolte trois nominations en vue du Gala de l’ADISQ du mois d'octobre dans les catégories suivantes : Chanson populaire de l'année avec "Danse et danse" - Vidéoclip de l'année avec "Place de la République" - Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec.

La chanteuse revient en 2014 avec l'album "Trauma", bande originale de la cinquième saison d'une série éponyme canadienne. Il a été réalisé en collaboration avec la violoncelliste Chloé Dominguez et le musicien Renaud Bastien, déjà associé avec la chanteuse pour ses deux premiers albums. Plus mélodramatiques, ces reprises tranchent avec leur genre plus rock d'origine.

Cette même année, Coeur de Pirate compose la musique du jeu vidéo Child of Light développé à Montréal.

Elle fait également partie des artistes rendant hommage au chanteur Renaud, dans l'album "La bande à Renaud" sorti le 9 juin 2014. Elle interprète alors la célèbre chanson "Mistral gagnant".


Texte réactualisé le 22 juillet 2014

Discographie

2009 : Coeur de Pirate
2011 : Blonde
2014 : Trauma
2014 : Child of light

En images

 Coeur de Pirate
 Coeur de Pirate
 Coeur de Pirate
  •  Coeur de Pirate
  •  Coeur de Pirate
  •  Coeur de Pirate

Vidéos

media_precedent
  • Mistral Gagnant
  • Golden Baby
  • Coeur de Pirate  Adieu
  • Coeur de Pirate  Francis
media_suivant

Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
/ / / Coeur de Pirate
Imprimer cette page
Envoyer cette page