menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / Catherine Lara
Imprimer
envoyer à un ami

Catherine Lara

Tous les artistes

Catherine Lara

  • Nom de naissance : Catherine Baudet
  • Lieu de naissance : Poissy (France)
  • Nationalité : FRANCE
  • Style musical : Variétés

Média disponibles

Biographie

Née en 1945 à Poissy, Catherine Baudet connaît une enfance heureuse en banlieue parisienne. Son père, médecin, est violoniste amateur. Catherine Lara grandit dans une ambiance joyeuse et musicale entourée de ses deux frères, de sa sœur et de ses parents. A 11 ans, elle entre au conservatoire de Versailles et y apprend le violon. Elle étudie parallèlement la danse et la trompette. Trois ans plus tard et un premier prix du conservatoire de Versailles en poche, elle intègre le conservatoire de Paris.

Après un deuxième prix de violon en 1965 et un premier prix de musique de chambre en 1966, Catherine Lara s’oriente logiquement vers une carrière dans la musique classique. Elle intègre la formation des musiciens de Paris mais débute également une carrière dans la musique de variétés. Elle se fait un nom au cours des années 70. Elle accompagne Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Juliette Gréco et Claude Nougaro ; elle fait la première partie de Jean Ferrat et se lie d’amitié avec William Sheller, lui aussi issu du monde de la musique classique.

Sa carrière décolle au début des années 80 avec l’album « Rockeuse de diamants ». Avec cet album, elle emprunte un virage résolument rock : textes plus appuyés, violons électrisés, rythmes effrénés… Ce virage ne surprend pas son public qui avait pu sentir les prémices de ce changement au travers de l’album « Coup d’feel », sorti en 1979. Le succès de cet opus est immédiat. Succès confirmé par les tournées qui s’en suivent et salué par la profession – en 1986, elle reçoit la victoire de la musique de la meilleure interprète féminine de l’année.

Femme de Cœur, Catherine Lara s’investit dans diverses actions humanitaires. Elle fait partie des artistes engagés auprès des « Restos du cœur », en 1985. On la retrouve aux côtés de Michel Jonasz, Alain Souchon et Mauranne, pour supporter Sol En Si (Solidarité Enfants Sida). Elle soutient également la lutte contre le sida en participant au Sidaction.

En 2005 et après plus de quinze albums, Catherine Lara est de retour sur le devant de la scène avec une nouvelle comédie musicale, « Le Graal », et un album, « Passe-moi le ciel ».

Discographie

2005 : Passe-moi le ciel
2000 : Aral
1997 : Best of Lara
1997 : Intégrale (5 CD)
1996 : Mélomanie
1993 : Maldonne
1992 : Sand et les romantiques
1988 : Rocktambule
1988 : Live
1987 : Encore une fois
1986 : Nuit magique
1984 : Flamenrock / Espoinne
1983 : T'es pas drole
1983 : La rockeuse de diamants
1981 : Johan
1979 : Coup d'feel
1976 : Jeu de société
1975 : Nil
1974 : Le square des innocents
1972 : Tu sais mieux que personne
1971 : Ad Libidum

Vidéo

L'enfant est l'avenir de l'homme

Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
/ / / Catherine Lara
Imprimer
envoyer à un ami