/ / / Camille Camille
Imprimer
envoyer à un ami

Camille Camille

Tous les artistes

Camille Camille

  • Date de naissance : 10/03/1978
  • Nom de naissance : Dalmais
  • Lieu de naissance : Paris
  • Nationalité : FRANCE
  • Style musical : Chanson française

Média disponibles

Biographie

En quelques notes, quelques mots, Camille nous entraîne dans un monde irréel : le sien. Peuplé de sons étranges, de bruits de voix, de paroles qui rebondissent et rafraîchissent, le monde de Camille est aussi surprenant qu’inattendu.

C’est pourtant sans y prendre garde que la jeune artiste atterrit dans le monde de la musique. Diplômée de Sciences Po’, Camille découvre par hasard lors d’un mariage ses talents vocaux. Après quelques collaborations remarquées – notamment avec Jean-Louis Murat – et un premier album « Le sac des filles », Camille signe un second opus : « Le fil ». Les morceaux assaisonnés par des textes piquants y sont rythmés par des sons de voix et des effets buccaux, et font entrer l’auditeur dans un univers original et troublant. 

En 2005 sort l'album Le Fil, un album au concept étonnant, construit sur le « fil » ou le « bourdon » : une seule note, un si en l'occurrence, qui forme un long segue du début à la fin de l'album (et même pendant 35 minutes après la dernière chanson). Co-arrangées par le réalisateur anglais MaJiKer, toutes les chansons sont construites sur une exploration de la voix, avec pour seul instrument une contrebasse et parfois un clavier. Sur scène, Camille reproduit ce minimalisme. Elle utilise l'oversampling pour retrouver la complexité des arrangements vocaux de l'album. Sly (beatbox), MaJiKer (piano, accordéon) et Martin Gamet (contrebasse, basse) l'accompagnent. Cette fois la critique est unanime et salue l'originalité de l'œuvre. Le single Ta Douleur fait un carton et Camille enchaîne interviews et passages télévisés. Douze mois après sa sortie, l'album est disque de platine, il approche les 500 000 exemplaires vendus. Tandis que le prix Constantin puis deux Victoires de la musique confirment l'adhésion de la profession, la longue tournée4 qui suit démontre l'engouement du public. Également en 2006, suite logique de cette tournée, sort son album Live au Trianon, enregistré les 17 et 18 octobre de l'année précédente. S'ensuit une série de concerts à l'étranger. En juin 2006, Camille chante A Ceremony of Carols de Benjamin Britten et une création autour de 12 prières du monde.

Elle fait une apparition remarquée sur un titre de l'album Hold Up du Saian Supa Crew, intitulé Si j'avais su qui est une des chansons les plus poignantes de l'album.

Son troisième album studio, en anglais, intitulé Music Hole, sort le 7 avril 2008. 
Elle reçoit en 2009 une récompense dans la catégorie « Artiste Interprète Féminine » de l'année aux 24e Victoires de la musique et chante un duo sulfureux avec Étienne Daho, Rendez-vous au jardin des plaisirs lors du Prix Constantin 2009, puis en version studio.

En 2011 la chanson Ta Douleur est reprise dans le célèbre show américain Saturday Night Live, lors d'une danse improvisée par Emma Stone.


En octobre 2011 sort l'album Ilo Veyou (titre anagramme de « I love you) », nommé aux Victoires de la musique 2013 et dont la chanson Allez allez allez remporte la victoire de la chanson de l'année.


En 2013 sort le deuxième album en public Ilo Lympia, enregistré à l'Olympia. Toujours en 2013, elle chante en duo avec Maxime Le Forestier sur l'album Le Cadeau, le titre La Folie. Elle interprète également en duo L'amie d'un Italien en français et en anglais sur l'album Happy Mistake de Raphael Gualazzi.

En 2015 elle participe à 3 chansons dans la bande originale du film Le Petit Prince de Mark Osborne.

Texte réactualisé le 7 janvier 2016


Discographie

2002 : Le sac des filles
2005 : Le fil
2006 : Live au Trianon
2008 : Music Hole
2011 : Ilo Veyou

En images

Camille Camille
Camille Camille
Camille Camille
  • Camille Camille
  • Camille Camille
  • Camille Camille

Vidéo

Suis-moi / Le Petit Prince

Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
/ / / Camille Camille
Imprimer
envoyer à un ami