/ / / AMADOU & MARIAM
Imprimer cette page
Envoyer cette page

AMADOU & MARIAM

Tous les artistes

AMADOU & MARIAM

  • Nom de naissance : Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia
  • Nationalité : MALI
  • Style musical : World Music
  • Membres du groupe : Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia
  • Début de carrière : 1980

Média disponibles

Biographie

Funky-afro-blues agréable et percutant. Ce couple de musiciens aveugles mélange musique traditionnelle malienne, guitares rock, violon syrien, harmonica et harmonies vocales. Amadou et Mariam illustrent depuis des années leur ouverture d’esprit grâce à leurs disques.

Ils se sont rencontrés à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975. À la fin des années 60, Amadou tient le rôle de guitariste au sein des légendaires "Ambassadeurs" rejoints plus tard par Salif Keita. Rapidement les époux ressentent le besoin d’allier leurs talents. Ils montent alors un groupe et remportent un rapide succès au Mali. Mariam décide de partir en Côte d'Ivoire avec Amadou. A force de concert, les deux artistes se font une notoriété, encore quelques mois et c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui suivra le mouvement.

De nouvelles contrées sont maintenant à leur portée, l'Europe les découvre avec l’album "Sou Ni Tile” sur lequel on peut entre autre trouver le célèbre "Mon amour, de ma chérie”. En 2004, toujours prêt à expérimenter de nouvelles voix, Amadou et Mariam font produire "Dimanche à Bamako”, leur dernier album, par Manu Chao qui insuffle une énergie très personnelle à leur naïveté irrésistible.

Après "Dimanche à Bamako", vendu à 500 000 exemplaires, Amadou et Mariam reviennent avec « Welcome to Mali » un album qui est le fruit de nombreuses collaborations avec des artistes rencontrés lors de leur périple mondial de près de 3 ans. A leurs côtés, on retrouve -M- dans le titre « Masiteladi » qui signifie « va de l’avant ».

Ces deux dernières années Amadou et Mariam ont participé à de nombreux évènements internationaux. Ils ont assuré les premières parties de Coldplay aux Etats-Unis à l'été 2010 puis de U2 en Afrique du Sud où ils ont joué devant plus de 100 000 personnes. Ils ont chanté lors de la cérémonie d'Ouverture de la Coupe du Monde 2010, l'évènement le plus médiatisé au monde.

Ils sortiront leur nouvel album "Folila" (la musique en Bambara) le 26 mars après avoir présenté "Eclipse" leur concert entièrement dans le noir les 14 et 15 janvier 2012 à la Cité de la musique de Paris.

Discographie

1998 : Se Te Djon Ye
1998 : Sou ni tilé
2000 : Tje Ni Mousso
2002 : Wati
2004 : Dimanche à Bamako
2005 : Je pense à toi
2005 : Les Années Maliennes L’intégrale
2005 : Paris Bamako (DVD + CD 12 titres live)
2006 : 1990-1995 Le Meilleur des années Maliennes
2008 : Welcome to Mali
2009 : The Magic Couple
2012 : Folila
2017 : La confusion

En images

 AMADOU & MARIAM
 AMADOU & MARIAM
 AMADOU & MARIAM
  •  AMADOU & MARIAM
  •  AMADOU & MARIAM
  •  AMADOU & MARIAM

Vidéos

media_precedent
  • Beaux dimanches
  • Oh Amadou
media_suivant

Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
/ / / AMADOU & MARIAM
Imprimer cette page
Envoyer cette page