/ / / Franche connexion : Housse de racket
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Franche connexion : Housse de racket

Le joli bandeau qu'il faut penser à diffuser

Franche connexion

Franche connexion : Housse de racket

#8 HOUSSE DE RACKET

Chargement du lecteur...
30.08.2011Pour oublier le début de l'automne, Franche Connexion est allée à la rencontre du duo Housse de racket dans une cour ensoleillée. Leur deuxième album Alésia est sorti en août 2011 chez Kitsuné. Il est produit par Philippe Zdar. Pierre et Victor y écrivent une nouvelle page de leur jeune histoire.  

À la recherche de modernité, le duo Housse de racket mise sur les outils traditionnels du rock, guitare-batterie-clavier. Mêlé à des rythmes synthétiques, Alésia glisse vers des sons futuristes pour aboutir à un ensemble plus électro.

Les deux complices révèlent qu'écrire en français est pour eux un défi à relever tant la pop est l'apanage de la langue anglaise. Dans Alésia, équilibré entre anglais et français, il s'emploient à utiliser un français rock'n'roll, dépouillé, cinglant et juste.

Côté textes, Alésia s'affranchit du carcan narratif du premier album Forty love pour lui préférer une liberté d'interprétation. Leurs morceaux se construisent comme un puzzle, leurs titres correspondent à de "beaux"mots courts et éloquents et leurs chansons à des sonorités harmonieuses. il en ressort un subtil équilibre entre un son électro à la française, des beats enlevés et des paroles pénétrantes.

Laissez ce duo attachant vous entraîner dans son univers éclectique, et, pour l'occasion, minimaliste.

Tous les épisodes

Franche Connexion : le rendez-vous mensuel sans langue de bois avec les artistes de la francophonie musicale.

On y parle, un peu, de leur carrière et de leur dernier album. On évoque, beaucoup, le rapport qu'ils entretiennent avec la langue française dans le texte de leurs chansons.

Puis on plonge au creux des mots, des sonorités et des thèmes d'un de leurs morceaux, avant de nous laisser enchanter par un petit moment d'intimité musicale.
    / / / Franche connexion : Housse de racket
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page