15/11/1891 - 14/11/1944

Erwin Rommel

  • Agrandire
  • Rétrecir

Le général Erwin Rommel accomplit son premier exploit le 13 mai 1940, en forçant le passage de la Meuse à Dinant avec sa 7e division blindée, pour foncer ensuite sur Arras et Lille. Huit mois plus tard, Hitler le nomme commandant de l’Afrika Korps, chargé d’aider les Italiens fortement malmenés en Libye. Rommel y débarque en février 1941, et prend aussitôt l’offensive. Par deux fois, il parvient aux frontières de l’Egypte, et il s’empare de Tobrouk en juin 1942, ce qui lui vaut d’être nommé maréchal. Mais Rommel se heurte ensuite à la 8e armée du général Montgomery, qui dispose d’une large supériorité en effectifs, en matériel et en forces aériennes. Arrêté devant Alam Halfa en septembre, Rommel ne peut résister à la contre-offensive déclenchée le 24 octobre et doit entamer une longue retraite. Rappelé en mars 1943, il sert d’abord en Italie, puis reçoit en janvier 1944 le commandement de toutes les forces allemandes entre la Hollande et la Loire. Le 17 juillet, il est blessé en Normandie lors du mitraillage de sa voiture. La Gestapo étant parvenue à l’impliquer dans l’attentat manqué du 20 juillet contre Hitler, Rommel est invité à se suicider, ce qu’il fait près d’Ulm le 14 octobre 1944.

Une source Historia.

// Dossiers

LE BILAN DE LA GUERRE : 50 MILLIONS DE MORTS

Pour la première fois dans l‘histoire, le nombre de victimes civiles a été de loin supérieur à celui des militaires.

LA SHOAH

95% des juifs, en premier lieu les mères et leurs enfants, les vieillards et les plus faibles sont tués à leur arrivée au camp.

LES ENFANTS DANS LA GUERRE

Victimes directes ou indirectes du conflit, les enfants n’oublieront jamais ce qu’ils ont vécu.

// Événements

Le front caucasien : la course au pétrole

Hitler a conçu un vaste mouvement de tenaille, qui se refermera sur le pétrole du Caucase et celui du Moyen Orient.

Les Alliés débarquent en Provence

Le soir du 15 août, 6000 hommes et plus de 50 000 tonnes de matériel sont à terre.

U bootes : les "loups gris" de l’Atlantique

Les "Loups de l’Atlantique" sont groupés en meutes. Ils coulent, dans cette seule année 1941, quatre millions de tonnes de navires anglais !