15/11/1891 - 14/11/1944

Erwin Rommel

  • Agrandire
  • Rétrecir

Le général Erwin Rommel accomplit son premier exploit le 13 mai 1940, en forçant le passage de la Meuse à Dinant avec sa 7e division blindée, pour foncer ensuite sur Arras et Lille. Huit mois plus tard, Hitler le nomme commandant de l’Afrika Korps, chargé d’aider les Italiens fortement malmenés en Libye. Rommel y débarque en février 1941, et prend aussitôt l’offensive. Par deux fois, il parvient aux frontières de l’Egypte, et il s’empare de Tobrouk en juin 1942, ce qui lui vaut d’être nommé maréchal. Mais Rommel se heurte ensuite à la 8e armée du général Montgomery, qui dispose d’une large supériorité en effectifs, en matériel et en forces aériennes. Arrêté devant Alam Halfa en septembre, Rommel ne peut résister à la contre-offensive déclenchée le 24 octobre et doit entamer une longue retraite. Rappelé en mars 1943, il sert d’abord en Italie, puis reçoit en janvier 1944 le commandement de toutes les forces allemandes entre la Hollande et la Loire. Le 17 juillet, il est blessé en Normandie lors du mitraillage de sa voiture. La Gestapo étant parvenue à l’impliquer dans l’attentat manqué du 20 juillet contre Hitler, Rommel est invité à se suicider, ce qu’il fait près d’Ulm le 14 octobre 1944.

Une source Historia.

// Dossiers

L’EFFORT DE GUERRE ALLIE

Avant même leur entrée en guerre, les Etats-Unis s’engagent dans une production intensive de matériel militaire...

LES ENFANTS DANS LA GUERRE

Victimes directes ou indirectes du conflit, les enfants n’oublieront jamais ce qu’ils ont vécu.

L’EVOLUTION DES TECHNIQUES

Plus de 250 savants travaillent jour et nuit dans le but de mettre au point des armes secrètes avec lesquelles Hitler croit pouvoir renverser le cours de la guerre.

// Événements

Débarquement des alliés en Sicile

Une nouvelle opération de débarquement est prévue en Sicile, sur un front de 160 kilomètres, entre les ports de Licata à l’ouest et de Syracuse à l’est.

Les Alliés débarquent en Provence

Le soir du 15 août, 6000 hommes et plus de 50 000 tonnes de matériel sont à terre.

L’enlisement allemand

Dès l’automne, sur la route de Moscou, les pluies rendent le terrain très difficile pour les allemands...