15/11/1891 - 14/11/1944

Erwin Rommel

  • Agrandire
  • Rétrecir

Le général Erwin Rommel accomplit son premier exploit le 13 mai 1940, en forçant le passage de la Meuse à Dinant avec sa 7e division blindée, pour foncer ensuite sur Arras et Lille. Huit mois plus tard, Hitler le nomme commandant de l’Afrika Korps, chargé d’aider les Italiens fortement malmenés en Libye. Rommel y débarque en février 1941, et prend aussitôt l’offensive. Par deux fois, il parvient aux frontières de l’Egypte, et il s’empare de Tobrouk en juin 1942, ce qui lui vaut d’être nommé maréchal. Mais Rommel se heurte ensuite à la 8e armée du général Montgomery, qui dispose d’une large supériorité en effectifs, en matériel et en forces aériennes. Arrêté devant Alam Halfa en septembre, Rommel ne peut résister à la contre-offensive déclenchée le 24 octobre et doit entamer une longue retraite. Rappelé en mars 1943, il sert d’abord en Italie, puis reçoit en janvier 1944 le commandement de toutes les forces allemandes entre la Hollande et la Loire. Le 17 juillet, il est blessé en Normandie lors du mitraillage de sa voiture. La Gestapo étant parvenue à l’impliquer dans l’attentat manqué du 20 juillet contre Hitler, Rommel est invité à se suicider, ce qu’il fait près d’Ulm le 14 octobre 1944.

Une source Historia.

// Dossiers

LES FEMMES DANS LA GUERRE

A la différence de l’Allemagne et du Japon, les Alliés mobilisent massivement les femmes pour participer à l’effort de guerre.

LA SHOAH

95% des juifs, en premier lieu les mères et leurs enfants, les vieillards et les plus faibles sont tués à leur arrivée au camp.

L’EFFORT DE GUERRE ALLIE

Avant même leur entrée en guerre, les Etats-Unis s’engagent dans une production intensive de matériel militaire...

// Événements

L’exode

La Belgique et tout le nord de la France se sont déversées sur les collèges, les casernes ou les hôpitaux, très rapidement submergés.

Le Traité de Versailles : les germes d’une future guerre

Signé le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces du château, le traité de Versailles met un point final à la Première Guerre mondiale.

L’irrésistible avancée de l’Armée Rouge

L’armée rouge frappe soudain avec une puissance qui stupéfie tous les camps.