/ L'actualité
Imprimer cette page
Envoyer cette page
 

Le Canada bénéficie depuis quelques années d'une réelle force artistique, tant masculine que féminine. Nous avons pu apprécier l'émergence de certains artistes clés du moment. Ils sont issus, pour la plupart d'entre eux, des mêmes maisons de disques québécoises (Audiogram / Dare To Care / Grosse Boîte), ou se sont fait remarquer par leur talent lors de différents festivals internationaux.
Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Malajube, Cœur de Pirate, Pascale Picard ou encore Karkwa sont des révélations qui ont sensibilisé une grande majorité à des rendez-vous tels que l'ADISQ, le Festival International de la chanson, le Festival International de Louisiane à Lafayette…

On les retrouve aujourd'hui parmi les artistes francophones phares, forts de leur poésie, la qualité de leur style, leur talent de compositeur, leur voix hors du commun, leurs collaborations ainsi que leurs prestations scéniques…

Retrouvez plus d'informations sur chacun d'entre eux sur notre site Internet :

www.tv5monde.com/musique


Ariane Moffatt

« Poussière d'ange », « Point de mire », « Fracture du crâne » ou « Montréal », sont les premiers titres qui ont fait parler de la célèbre artiste québécoise Ariane Moffatt. Plus qu'une simple chanteuse, Ariane est à l'origine de sa production, de la majorité de ses arrangements et de la composition de ses bases instrumentales.

Après des études musicales, Daniel Bélanger l'invite à se joindre à sa tournée « Rêver mieux » en tant que claviériste-choriste. C'est depuis ce jour qu'elle entreprend ses projets personnels.
Comme la grande majorité de ses confrères, ses premières empreintes musicales (« Aquanaute ») sortent le label Audiogram. Celui-ci sera certifié platine au Québec. Électro-folk, jazz et pop sont les styles que l'on retrouve dans cet album.

Ariane Moffatt s 'est également faite remarquée au Gala de l'ADISQ 2003 avec son album « Aquanaute » et a remporté trois Félix et a été nominée onze fois !
Gardant un style bien trempé, alternant rock,-folk et jazz, avec une voix entrainante, les trois albums qui ont suivit ont bénéficiés d'un franc succès.

Elle co-réalise en 2008/2009 l'album d'Amandine Bourgeois « 20 m² ».

Pierre Lapointe

Né et élevé à Gatineau dans l'Outaouais au Canada, Pierre Lapointe se passionne très vite pour l'art. Après avoir entamé des études en art à l'Université du Québec à Montréal, il participe à différents festivals dans lesquels il reçoit des prix.

Il s'est d'abord fait remarqué au Festival international de la chanson de Granby en 2001, en remportant le premier prix de la catégorie auteur-compositeur interprète. Il décide alors de se consacrer à l'écriture.

Tout s'enchaine très vite. Il obtient une bourse en 2002 par le conseil des arts et lettres du Québec pour la préparation de son album. Celui-ci composé de 9 titres sera diffusé sur les ondes de radios grâce aux producteurs indépendants comme Renaud Bray.

C'est en 2003 qu'il signe avec Audiogram pour la sortie de son premier album. Après avoir présenté et brillé avec son spectacle dans de nombreux festivals, et son album éponyme sera en 2005 certifié disque d'or.

Avec plus de dix récompenses à son actif, Pierre Lapointe est un artiste sur lequel il va falloir garder un œil et une oreille, car il n'a pas fini de faire parler de lui…

Coeur de Pirate

La jeune québécoise à la voix douce et sensible n'a pas fini de faire parler d'elle ! Après sa découverte par les internautes via un site communautaire, Cœur de pirate (de sa véritable identité Béatrice Martin) sort un album révélateur en septembre 2008. Elle a commencé le piano à l'âge de trois ans et l'a étudié pendant cinq années.

Dotée d'une voix hors pair, elle compose en mars 2007 son premier album qui est un véritable succès. Mêlant son dont pour le piano à sa voix apaisante, elle sensibilise très rapidement un public large et international.

On la retrouve sur les scènes québécoises comme sur les scènes des plus grands festivals français, aux côtés de Renaud Bastien (du groupe Malajube) ainsi que Julie Brunet (Le Husky, Carl-Éric Hudon).

Cœur de Pirate était l'Invité de Patrick Simonin sur TV5MONDE le 03 juin 2009.

Malajube

Diffusé en 2004 sur les ondes québecoises avec leur premier album « Le Compte Complet » (sorti sur le label Dare to Care), le groupe Malajube n'a cessé depuis ce jour de faire parler d'eux.
Ce groupe québécois composé de Julien Mineau (paroles, voix, guitare), Francis Mineau (batterie), Thomas Augustin (claviers, voix) et Mathieu Cournoyer (basse) a prit son envole et ne compte pas s'arrêter là !

Rapidement, ils collaborent en 2005 avec des artistes tels que Pierre Lapointe pour l'enregistrement de leur second opus qui sera disponible en 2006. Ce deuxième album est un franc succès qui leur vaut de nombreuses dates de concert et notamment une tournée en Scandinavie.

Le charme des paroles et la puissance des rythmes qu'ils propagent au travers de leurs compositions séduit très rapidement un public international, de l'Europe aux Etats-Unis (on a pu les entendre au Festival International de Louisiane : Acoustic est allé à leur rencontre en avril 2009 à Lafayette (voir émission)).

On les retrouvera dans de nombreux festivals comme les Eurockéennes de Belfort qui seront un tremplin pour une tournée européenne.

Karkwa

C'est en 1998 qu'est né le groupe Karkwa lors du concours Cégeps en spectacle. Ce groupe québécois est composé de Louis-Jean Cormier (anciennement de la formation nord-côtière Kalembourg), Stéphane Bergeron, François Lafontaine, Martin Lamontagne et Julien Sagot. Ils reviennent l'année suivante au concours, auquel ils arrivent en finale. Depuis, ils ont eu l'opportunité de jouer une dizaine de fois en France afin de présenter leur projet.

C'est sur le label Audiogram que le groupe sortira ses trois album, « Le pensionnat des établis » en novembre 2003 et « Les tremblements s'immobilisent » en novembre 2005 avec la participation de la célèbre artiste française Brigitte Fontaine. En 2008, C'est avec Patrick Watson, artiste montréalais que Karkwa sort son troisième album.

Ils seront par la suite sollicités pour différents rendez-vous musicaux comme le Festival d'été international de Québec, des Coup de cœur francophone de Québec et de Montréal ainsi que des FrancoFolies de Montréal et de Spa.
Lors du gala de l'ADISQ en 2008, Karkwa a remporté deux prix : celui du meilleur groupe et celui de l'auteur ou compositeur de l'année.

K-Maro

Ce jeune québécois originaire du Liban a déjà beaucoup fait parler de lui depuis la fin des années 90. Il a fait ses débuts au sein du groupe LMDS (Les Messagers Du Son) à l'âge de treize ans. Ils composent ensemble et se font connaître en sortant des morceaux sur des compilations de Hip-Hop.

Il se lance par la suite en solo et entame un premier album. On y trouvera une collaboration avec Corneille, et la réalisation par DJ short Cut.

C'est en 2004 que tout bascule. Avec la venue du single « Femme Like U », extrait de son second album « Good Life » et vendu à plus d'un millions en Europe, K-Maro trouve alors un réel envole et une reconnaissance.

Il décide alors de créer son label « K.Pone.Inc », sur lequel il aura l'intuition et l'envie de signer Shy'm. Il enregistrera différents titres avec elle, comme « Histoire de Luv », titre phare du second album de celui-ci.

K-Maro produira par la suite le premier album de la chanteuse, « Mes Fantaisies ».

Pascale Picard

Originaire de Cap Rouge, Pascale Picard a vécu au Lac Beauport au Québec. Elle et ses compagnons de scène chantent ensemble depuis 2006. Le Pascale Picard Band, constitué de Mathieu Cantin à la guitare, Philippe Morissette à la guitare basse et Serge Poulin aux percussions.

Les interprétations sont en anglais. Leur premier album est parut en 2007, « Me, Myself & Us » a été certifié platine, soit la vente de 100 000 copies d'avril 2007 jusqu'à novembre 2007.
C'est alors qu'elle est nominée à l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque) dans la catégorie Album de l'année – anglophone.

Ces différents succès pousse alors Pascale Picard et son groupe sur les devant de la scène québécoise et internationale. On la remarque à Cannes lors du MIDEM (Marché international de l'édition musicale) où elle représentait à elle seule le Canada.

L'Invité - Coeur de Pirate
Votre nom :
Votre pays :
Votre courriel
Votre commentaire

Votre nom :
Votre courriel :
Nom du destinataire :
Courriel du destinataire :
Votre message :
/ L'actualité
Imprimer cette page
Envoyer cette page