menu.title
Accueil / Information / Accueil
Imprimer
envoyer à un ami
 

Crise politique à Madagascar

Manifestation en faveur d'Andry Rajoelina avant sa prise du pouvoir (photo l'Express de Madagascar)   

Le fait du prince

Alors qu'un fragile consensus avait été trouvé début octobre pour administrer le pays en une sorte d'union nationale, le président Andry Rajoelina l'a fait voler en éclats en faisant et défaisant successivement deux Premiers ministres. Dans un premier temps, le jeune ancien maire d'Antananarivo, devenu l'homme fort du pays à la faveur d'un coup de force, avait démis de ses fonctions de chef de gouvernement Eugène Mangazala, pourtant consensuel, avant de désigner Cécile Manorohanta, alors vice-Premier ministre, pour la démettre immédiatement et la remplacer par un militaire, le colonel Albert Camille Vital.

En attendant les prochains épisodes...

Retour en vidéo sur ces derniers soubresauts

Les principales mouvances politiques de Madagascar avaient trouvé un accord le mardi 6 octobre à Antananarivo sur les noms des dirigeants de la transition malgache à l'issue d'une réunion du groupe international de contact (GIC).

Selon cet accord de principe, l'actuel homme fort de la Grande Ile, Andry Rajoelina, devait continuer à assurer la présidence de la transition.

Eugène Mangalaza, de la mouvance de l'ex-président Didier Ratsiraka, devait prendre les fonctions de Premier ministre, levant ainsi le principal blocage à la mise en oeuvre des accords inter-malgaches signés à Maputo le 9 août sous la médiation de la communauté internationale.

Historien et universitaire à Toamasina (ex-Tamatave - côte est), M. Mangalaza était un partisan de longue date de l'ex-président Ratsiraka.

Retour sur les accords du 6 octobre avec  la correspondance pour TV5monde de Grégoire Pourtier le 7 octobre 2009



D'une conquête à l'autre 
 
par Pascal Priestley (mars 2009)


Le crépuscule de Marc Ravalomanana aura paradoxalement été aussi piteux que son ascension - pas si lointaine - fut riche d'espérance.

De décembre 2001 à juin 2002, Madagascar avait connu la plus longue grève générale insurrectionnelle de son histoire : plus de six mois, ponctuée des défilés quasi-quotidiens de centaines de milliers de Malgaches contre un pouvoir jugé corrompu et abusif.

L'adversaire de ce temps se nommait Didier Ratsiraka, l'un des plus anciens présidents du continent, contraint finalement de se retirer dans un exil silencieux du côté de Paris.

Dans le rôle du triomphateur, un homme neuf, riche et adulé de ses partisans revendiquant la victoire à l'élection présidentielle : Marc Ravalomanana.

Jamais un dirigeant malgache n'eut alors autant d'atouts entre les mains : la légitimité proclamée du suffrage universel, le soutien des Églises, la compréhension des bailleurs de fonds et, plus que tout cela, l'enthousiasme d'une population résolue à changer d'ère, à qui le vainqueur promettait la prospérité.

C'est peu dire que la suite n'en fut pas à la hauteur.

Un affairisme quasi-revendiqué où se sont vites mêlés intérêts de l'État et ceux d'un empire privé trop florissant, un autoritarisme virant à l'autocratisme. Une réélection (2007) douteuse - mais bénie par une « communauté internationale » peu regardante – masquant mal la désaffection de l'opinion.

Une dérive accentuée lors du second mandat : folie des grandeurs couronnée par l'achat d'un Boeing présidentiel de luxe pour survoler une île exsangue ("Air Force One Two"...), nationalisme bon marché dissimulant la braderie du pays – terres arables et sous-sols inclus - à des intérêts étrangers.
L'irruption, enfin, d'un jeune adversaire imprévu, neuf, riche et pressé en dépit des précautions prises pour rendre aphone l'opposition.

Trois mois suffisent pour la chute, cette fois sanglante, avec pour scène finale pathétique et devenue familière un président reclus derrière sa garde présidentielle dans le même palais  que son prédécesseur, négociant comme lui sa fuite et la sauvegarde de sa fortune.

Au-delà du théâtral bégaiement de l'histoire, pourtant, les deux épisodes diffèrent bien plus qu'il n'y parait.

Malgré ses succès populaires, la mobilisation en faveur d'Andry Rajoelina est demeurée sans commune mesure avec celle de 2002 – plus d'un million de manifestants certains jours pour Marc Ravalomanana.
Et si beaucoup en sont venus à rejeter ce dernier, la grande majorité des Malgaches a préféré suivre ces derniers mois de chez elle ce qu'elle a considéré comme une lutte de pouvoir personnelle les concernant peu.

A l'inverse de son adversaire vaincu, le nouveau président ne peut se prévaloir d'aucune autre élection que celle de la mairie de Tananarive. Au terme d'une loi qui semble, il est vrai, peu l'embarasser, son jeune âge  le rend théoriquement inéligible à cette fonction pendant encore six ans; lui-même ne prévoit pas de scrutin avant vingt-quatre mois.

Plus que des urnes ou même de la rue, Andry Rajoelina doit sa victoire d'aujourd'hui aux errements de son adversaire et à son discrédit, à sa propre habileté mais aussi et surtout en dernière analyse à l'arbitrage - sans doute un peu forcé - d'une armée peu désireuse de gouverner mais menée par un quarteron de colonels, le tout entériné par une Haute Cour Constitutionnelle particulièrement souple avec le droit.

C'est assez pour conquérir un soir le pouvoir d'un État vulnérable. Il lui faudra d'autres ressources pour gagner la confiance d'un pays épuisé et désabusé.


Stop (RÉUNION (FR))

Et si la France disait dehors aux ressortissants malgaches installés sur le territoir Français, vous Messieurs, les donneurs de leçon!
Que faites vous pour vôtre pays et vos compatriotes?

Ravalomanana battu? (MADAGASCAR)

Les commentaires publiés ici sont tendancieux et trahissent le souhait des autorités françaises QUI VEULENT dominer à nouveau leurs anciennes colonies. Les troubles à Madagascara font suite à ce s'est produit en Côtea 'Ivoire, Guinée etc...
La FranceAfrique , Bolloré et consorts ne veulent pas perdre lerus terrains de chasse et stipendient des fantoches.
S'il y a éléctions sincères, Ravalomananasera élu à au moinqs 60%

Communauté Internationale = avocat des Diables (Dictateurs Africains) (MADAGASCAR)

Un pays est comme une ménage mais à grande échelle : donc tant que des tiers s'en mêlent, rien ne va. Alors, vous les communautés internationales (occidentaux, africains), ne vous mêlez pas des affaires des autres. Nous avons notre souveraineté. Vous les dirigeants Africains, MAdagascar n'est pas l'Afrique. Vous vous êtes laissés vous entretuer, résolvez d'abord vos propres crises (guerres civiles, sida, pauvreté). Ne nous contaminez pas. Nous avons notre culture, nos croyance. Vous les Occidentaux, nous sommes dans la pauvreté à cause de vos soi disant aides et financements mais en fait des dettes eternelles que nos générations futures payeront à jamais.

vive ANDRY RAJOELINA GLOIRE A DIEU (FRANCE)

VIVE MADAGASCAR ET LES PEUPLES MALGACHEPACIFIQUE ,GLOIRE ET LOUANGE AU DIEU TOUT PUISSANT.

Madagasacar , c'est pr les malgaches (MADAGASCAR)

Je dis tt simplement NON à La FRANCE qi veut tt simplement tt diriger notre pays, on est plus à l'ère de la colonisation vous savez...

TGV (Terreur Guerre et Violence) (MADAGASCAR)

TGV (Terreur Guerre et Violence)
Andry Rajoelina? nommé Andry TGV, il habitait près de chez à Besarety à Madagascar en 2002. Mais il est devenu riche toup à coup grâce à l'aide de Didier Ratsiraka (son oncle et ex-président de madagascar). Cet homme avait connu quelques crimes comme violation, escroquerie, mais Didier Ratsiraka lui a aider à s'évader de sortir de l'ile en 2004.

LEO NY VAVANAREO GASY (MADAGASCAR)

IL FAUDRA ARRETERDE DIRE DU MAL A TOUT MONEMT ??? NOUS SOMME DES CHRETIENS ,LISEZ L'EVAMGILE ET PRIEZ PARLER CE N'esr la pas reponse de nos problémes. FORCE ET COURAGE A NOTRE PRESIDENT ANDRY ,FELICITATIN A SON GOUVERNEMENT.

Mikea sur tv5 (MADAGASCAR)

cool

Les Voies de Triomphe d'un peuple en Africain (CONGO, Rép. démocratique du)

Aujourd'hui encore le Peuple Malgache vient de demontrer qu'il est le Seul à detenir et orienter le sens de sa politique.Cete lecon bien comprise par Didier et aujourd'hui Marc,devrait immerger les penses de Andry,nouveau Chef de l'Etat.Les pistes de solutions que je propose aux Dirigeants Malgaches c'est d'abord s'oublier en faveur du peuple.Primo, briser les inegalités sociales par un salaire convenable et regulier pour les Fonctionnaires de l'Etat ,Militaires et Policiers.Pas beaucoup d'ecart avec entre les Prof d'Université et Ministres en poste de facon à interesser les premiers à la politique que pour des dossiers requerant leur expertise en dehors du temps qu'ils sont censés passer à la recherche pour le pays!Deuxièmement,pour lutter contre la pauvreté et chomage ,mettre l'accent d'abord sur le secteur primaire c'est à dire la production:créer des pools agroalimentaires dans differentes provinces du pays ,c'est seulement la deuxième année qui verra les ambitions de transformation des produits.La production minière est une preoccupation de second niveau .Troisiemement,obliger les etudes du premier niveau pour tout Malgache et leur gratuité .Créer ainsi une cohore de jeunes qui vont etre sivies pour la releve dans le long terme .Et enfin,Quatriémement,organiser les elections dans le delais prescrit de facon concertée avec la classe politique.Ce sera alors un paris gagné,une autre victoire pour la population .

VIVE LES Malagasy (MADAGASCAR)

La victoire de tgv c'est sscompletemet illegale quand meme,mauvaise exemple pour le monde entier,mais c'estetonnant que le FR2seulement qui estcontent d'annoncer cette enorme betise,la France qui a pousser le fou Andry TGVd'acheterr l'armmee Malagasy pour avoir trahir sonPatrie,heureusement que le 80%de MALAGASYils sont au courant ca,mais ils ne peuvent rien a fait parce qui'ils sont pauvre.Andry TGV=pRESIDENT DE 13 MAI
vive madagascar ,maitenant c'est pas plus le moment de connolisation.

réveil (MADAGASCAR)

Madagascar est tombé encore une fois dans les mains des pilleurs notamment des terroristes. Une lutte de pouvoir et une soif exessive de richesse ont aveuglé les yeux de certains milititaires et sont devenus des mutins, C'est la honte pour l'armée malagasy. Quoiqu'il en soit le sort de madagascar est tracé, la lutte impérialistique a fait de nouveau surface notamment dans les pays sous développés comme madagascar. Nombreux sont encore inconscient des choses latentes qui sont entraine de se réaliser dans les bas fonds. On fait appel à la communauté d'abord africaine et puis européenne de trancher sur le sort de notre pays, Que dieu benisse tous le monde

La vérité (MADAGASCAR)

Enfin! sauvé par notre Président bien aimé Andry Rajoelina.We love you forever.

le chaos (MADAGASCAR)

La terreur règne sur la ville. Et ce n'est yn titre de film, mais ce que les malagasy vivent au quotidien et chaque jour davantage.
Andry Rajoelina n'aurait pas dû induire ses partisans de fausses 'idées en dénonçantr Ravalomanana de dictateur piétinant la constitution de la République
Pourtant, et en clairr le régime qu'il veut instaurer n'est autre qu'un régime de terrorister, s'adonnant aux pillages,vols en tout genre,à la destruction des infrastructures même publiques , braquage des transporteurs de fonds, et tout autre acte de banditisme allant jusqu'aux prises d'otages de tous ceux entravent sa soif du pouvoir. Usage de force avec l'aide des mutins.
Aucun de ses actes ne peut jusqu'à ce jour être qualifié de patriotiisme, En trois mois , Antananarivo, la capitale, compte 50.000 chômeurs. Mais qu' a-t-il donc apporté depuis ses manifestations pour faire sortir la population de la pauvreté cirante ?
Hier encore, il "déclare solennellement qu'i ira jusqu'au bout de ses forces".
A ce demander quelles forces, après toutes les sordidités commises rien qu' en 3mois ?
Machiavelique, satanique, misant tout sur le mensonge et l'usage des armes bousculant le pays dans le chaos

Pas de TGV!c'est un cochemar pour moi et ma famille!!!!! (MADAGASCAR)

A mon avis c'est un coup d'Etat! donc c'est illégal!pour moi il faut attendre le 2012 pour faire tous ça et pourquoi il n'accepte pas le reférendum alors que c'est le moment de voir si ce sont tous les malgaches qui accepte ce qu'il fait actuellement.

QUAND LES MALGACHES VONT ETRE CONSCIENTS DE LEUR PROBLEMS? (MADAGASCAR)

Apres avoir lu toute votre Commentaire, je ne vois que de critique qui est le responsable de cette crise. Je suis malgache, pour moi, nous tous sont responsable. et c'est a nous de chercher des solutions a cette crise. Laisse moi Vous dire quelque choses les autres pays tentent de sortir de la crise financiere mais pour Madagascar face une crise politique meme scenario que le 2002. Pourquoi pas n'aide pas les pauvres paysans qui vivent dans la misere au lieu d' acheter une avion qui va ecraser demain. Je pense que si on utilise 60 Millions US $ dans le secteur agricole il y aura un grand changement. pourquoi pas de donner de nourriture pour les gens tous les jours au lieu de donner des frais pour assister un meeting au stade de Mahamasina. et Vous les opposants, pourquoi ne pensent pas au jeunes gens chommeurs qui veulent travailler. Ils sont comme vous soif de pouvoir mais pour eux des travail suffit pour nourir leur familles et pour sortir de cette pauvrete. Si vous avez resoudre ce probleme de chomage et attendre la prochain election Presidentielle je pense que cette crise avait du eviter. De plus, qu'est ce que vous mettre en place d'assurer que vous n'allez pas aussi remplir votre poche. Enfin, il est Temps que les malgaches doivent changer notre mentalite. Il n' y aura pas un malgache tres experimente a tous les niveau pour sortir les pays de cette crise. parceque si je vois les deux antagonistes, leur histoire se ressemble donc apres 5 ou 6 ans les malgaches vont etre encore faire la meme erreur troisieme fois. Il sera possible d'ameliorer la vie tous les malgaches au lieu de faire des debat politique inutile. Il ne sera possible de faire tous nos effort pour ameliorer notre economie au lieu de parler de race, question ethnique qui sont toujour stimules par de problem politique. J' INVITE TOUS LES MALGACHES DE FAIRE UNE REFLECTION PROFONDE POUR CONSTRUIRE UN NOUVEAU PAYS DEMOCRATIQUE EN VISANT D'AMELIORER LES BIENS DE CITOYEN MALGACHES AU LIEU DE LE DETRUIRE

TIMON (MADAGASCAR)

c'est tjs les mêmes nations qui se disent "maîtres" du monde depuis 1945 qui sont responsables de cet engrenage, engrenage qui perdure, non seulement à Madagascar depuis 1958, mais aussi dans tous les pays d'Afrique, du Moyen Orient, de l'Europe de l'est, ...

l'inquietude des etudiants étrangés à Madgqscar (COMORES)

prendre le risque de mener un commentaire dans un pays où le racisme n'est encore abolie, je tente plus.

Pourk la Fce protege Andry TGV? (MADAGASCAR)

Je s8 pas du meme avis du Maire car ça entraine aux perte malgache. Maintenant la France est pauvre il veut détruire nos biens . Mais je ne sais pas prkoi ils font cela.

Et l'histoire recommence (ÉTATS-UNIS)

Je ne vis pas à Madagascar de puis plus de trois ans mais tout ce que je peux dire c'est que nos dirigeants, aussi bien intentionés qu'il soit au début de leur mandat, deviennent aveuglés par le pouvoir après un certain temp et ne font que remplir leurs poches. S'ils remplissaient leurs poches (supposant qu'ils doivent tous le faire à un certain moment), ils devraient en récompense nourrir le peuple et faire en sorte que le peuple soit au moins satisfait.
Je suis triste de 'voir' les saccages, pillages et tueries surtout en sachant qu'aucun des deux protagonistes ne pense au peuple. Après tout, ce sera le peuple qui paira le prix fort avec plus de dettes pour reconstruire le pays.
Pour répondre au questionnaire, cette crise a été déclenché par Mr. Andry Rajoelina mais vu le gouvernement autoritaire et la pauvreté criante des Malagasy, ce n'était qu'une question de quand et avec quoi la crise éclaterait?
J'espère que les deux protagonistes seront ramenés à la raison pour que le pays puisse penser à se relever de cette pauvreté et ne plus faire de Madagascar leur terrain de jeu.

TV5 = desinformation (FRANCE)

TV5 dit que la fusillade a fait une quarantainer de morts c'est faux ! Elle afait 28 morts , TV5 devrait bien verifeir ses sources! Pourquoi dire qu'elle a fait une quarantaine de morts??!!

TV qu'a Madagascar c'est le systeme du parti unique qui domine c'est faux!! Il y a environ une quarantaine de partis politiques a Madagascar!!! Ces partis ont perdu les elections legislatives du fait de leur divisions interne!

TVM (MADAGASCAR)

Ils ont toujours l'habitude de dominer les chaines nationales les partisans de Ravalomanana. Et ils le veulent aussi pour les chaines internationales. C'est pourquoi ils sont en colère. Essayer de regarder la télévision nationale à Madagascar. Il n'y a que Ravalomanana et les TIM.

haine de l'Etat français envers M.Ravalomanana (MADAGASCAR)

Qu'est-ce que l'Etat français n'aime pas avec M.Ravalomanana.Depuis la crise de 2002,l'Etat français était toujours contre ce monsieur que le peuple malgache avait élu démocratiquement.Pourquoi en 2002,alors que nous avons fait une élecetion et que M.Ravalomanana est sortie vainqueur, la France de Chirac avait condamnée la prise de pouvoir de Ravalomanana et pa rcontre a félicitée l'accession au pouvoir du fils de M.Kabila à la République DEMOCRATIQUE de Congo même s'il n'y avait PAS D'ELECTION.Pourquoi cette fois-ci, la France de Sarkozy n'a pas condamnée la prise de pouvoir faite par Andr TGV( Terroriste à Grande Vitesse). Pour les médias fran,çais qui sont chez nous, je sais pas si vous avez des interprète ou pas, ou vous dites ce que les TGVistes vous dictes pour qu'ils obtiennent gain de cause auprés de la communautée international. Par exemple, lors du journal de tv5 diffusé le 22/02/09, tv5 avait dit,je cite:"Le Président malgache avait finalement accépté la rencontre...", alors que sur la même chaine la semaine dernière, Andry Tgv avait lancé qu'il n'y avait plus de dialogue possible. Il est vrai que le Président avait également dit celà aprés la visite qu'il a effectué à la Radio et Télé National qui a été incendié par les TGVistes.Quelle personne qui a toute sa tête dans cette globe ne serait pas furieu lorsqu'on assiste à une tellemanque de civisme?Mais aprés, il s'est rattrapé et avait toujours sollicité une rencontre.Pour la petite histoire, le soir du 26/01/09, Andry TGV avait accepté de rencontrer le Président, mais le lendemain matin, il n'a plus voulu assister au rencontre et a posé des conditions qu'il sait trés bien que le Président vont réfusé.Depuis, il n'a plus accépté la dialogue.Aujourd'hui, il a finalement accepté de s'assoire sur une table pour parler mais pas pour négocier. Oui, pas pour négocier parceque hier(ndlr:22/02/09), les TGVs viennent d'annoncer qu'il n'y aura que 2 solutions a cette rencontre:(1) soit les TGV gagnent,

crise a madagascar (CÔTE D'IVOIRE)

je me demande pourquoi beaucoup des pays colonisés par la France connaissent aujourd' hui des déficits en matière de démocratie mais aussi des crises politiques et armées (Côte d' Ivoire, Madagascar, Tchad, Gabon, Togo, Burkina Faso etc.). Quelle est la responsabilité de l' anncienne puissance colonial dans tout ce qui se passe chez nous?

Mensonges (FRANCE)

Pourquoi les médias français détestent-ils autant le pouvoir actuel à Madagascar. Ils soutiennent un mouvement anti-démocrtaique illégale et anarchique perpétré par andry rajoelina.
La réponse est claire. Comme toujours, la France veut imposer sa notoriété à Madagascar. Peut être veut elle faire de Madagascar un pays encore colonisé. Nous rappelons que Madagascar n'est pas la Guadeloupe et Madagascar n'acceptera pas que des castes issues des mentalités coloniales dictent ce qu'on doit faire.

Je vous rappelle à vous les journalistes français que notre Ïle était déjà pauvre avant même le mandat du président Ravalomanana il y a 7 ans. depuis, votre COLONISATION où la France a surexploité notre pays et continue de l'exploiter par tous les moyens modernes possibles. C'est bien la première fois, qu'on a enregistré un développement conséquent. Qui, malheureusement vient d'être réduit en cendre par TGV.

Alors, arretez de véhiculer des mensonges tout le temps pour culpabiliser le régime actuel que vous détestiez parce que vous avez perdu votre profit depuis l'avènement de Ravalomanana.

Ca suffit.

la crise de pouvoir (GUINÉE)

Je suis tres préoccuper par la crise actuelle de Madagascar.
Je souhaite vivement que les deux éléments concerneés
1 le maire
2 le président
soit convoquer par l'ensemble de tous les diplomates a Antananarivo pour etablir un plan de sorti de cette crise.

la vidéo sur les Chrétiens marche désormais (FRANCE)

Ce sujet très intéressant est désormais accessible

page 11 du dossier sur les catholiques de Mada est bloquée (FRANCE)

Je n'ai pas pu la lire. Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce problème ?
Je pense que la responsabilité d'un pays doit être assumée par celui qui a été élu. Il est responsable des mesures "radicales" qu'il choisit d'appliquer. Tout le monde est responsable mais les leaders, ceux qui ont le pouvoir doivent au moins montrer l'exemple de leur capacité à négocier. Ils doivent avant tout rechercher le dialogue et non attiser les affrontements partisans. On dirait une dispute qui dégénère entre 2 frères : l'un se montre autoritaire en confisquant le joujou-radio de son petit frère. Celui-ci ne se laisse pas faire, car son joujou c'est aussi une arme. Comme le dit le chanteur du groupe Mikea : il faut arriver à la négociation par la discussion. Il s'agit de savoir comment ?

QU'EST CE QUE VOUS EN SAVEZ DE TOUS CETTE HISTOIRE (MADAGASCAR)

QU4EST QUE LES PETITS MALGACHES DE FRANCE EN SAVENT DE CE QUE NOUS VIVONS ICI ? MEME SI CE PETIT ANDRY RAJOELINA QUOI QU'IL SOIT VEUT SAUVER MON PAYS ET IL EST DIGNE DE LE FAIRE,NE PARLE PAS SANS VOIR, LAISSE LA FRANCE EN DEHORS DE TOUS VOS INSUGNIATIONS,MADAGASCAR N'A PLUS BESOIN DE CE RAVALOMANANA QUI EST ENTRAIN DE MANIPULER LES MALGACHES A SA GUISE, QU'IL PREND LES DEVANT ET BASTA,AU FAIT ON SAIT QUE LES MILLIARDS POUR LES JOURNEES DE L'UNION AFRICAIN SONT DEJA DANS SA POCHE,QU4IL PART AVEC SON TIKOLAND,PERSONNE NE SE PLAINT.

ANDRY RAJOELINA EST LE RESPONSABLE DE LA CRISE A MADAGASCAR (ITALIE)

tous les problèmes qui ce sont succéder à madagascar c'ést la faute de ce andry rajoelina je reconnais que le président Marc Ravalomanana est fautif aussi avec la façon de diriger le pays mais cette crise c'est à cause de ANDRY RAJOELINA

Meeting du président (MADAGASCAR)

J'étais là bas et j'ai vu tous les gens qui sont venus. Ce ne sont pas de pauvre comme vous dites et nous n'avons reçu aucune somme d'argent, mais regardez bien les photos des gens du Place de 13-Mai et vous voyez comment sont-ils ? Quand on est revenu du meeting le samedi dernier les TGV nous insulte, c'est leur "démocratie".

Un président organise un meeting???? (MADAGASCAR)

J'ai lu tous vos commentaires, la plupart d'entre vous suppose des faits mais non pas la réalité. Moi je vis à M/scar. Tout ce que vous voyez à la TV National à Mada, ont des mistères dérières. Le président fait un meeting comme le partie adverse alors qu'il est le légitime et le président. Tout comme TGV Dde nombreux personnes sont venus assister mais leur motif ne sont pas les même. Il a mobilisé les gens pauvres du bas quartier pour remplir le stade, en les payant de frai de transport et le déjeuner, quel dommage, de même que leq gens du ville aux alentours. C'est normal que bcp de gens sont venu au stade pour faire croire que son gouvernement tien toujours. Comment se fait-il qu'un président légitime , élu par le peuple organise un meeting en même temps que son adverse alors qu'il est le président sauf s'il sent que son gouvernement ne tient plus debout.

moi je sais, je suis malgache (MADAGASCAR)

on ne veut plus de ce président ravalomanana c'est sûr, et ce n'est pas qu'à tana mais partout dans le pays sauf que tout le monde s'exprime pas, surtout dans les provinces, ils ont pas le droit de faire des manif et ne sont mis au courant d'aucune nouvelle, l'audio visuel pubique ne parle que de marc et sa troupe et en plus tenez vous bien , il n'y a que des choses positives sur lui a la chaine publique, que des bons points, il est trop génial a en croire la chaine publique, je dirais seulement pffffff, il est loin d'être génial
la situation à Mada est complexe et tout le monde peut dire ce qu'il veut, c'est comme ca non? Mais en réalité, les malgaches sont fatigués de ces gens en quête de pouvoir et ne pense qu'à leur profit personnel, Le marc ravalomananana, qui ne sait pas que c'est un dictateur, il n'y a aucune démocratie chez nous, et qui ne sait pas que il amasse toutes les richesses de mada, enfin les malgaches intelligents le savent ceux qui sont bornés et qui ne veulent rien savoir le savent pas. oui on est fatigué, mais une crise serait elle nécessaire, il fallait résoudre ca par d'autre moyen. Mais c'est vrai aussi que marc il a fait de bonnes choses pour le pays et rajoelina aussi mais personnellement aucun n'est digne de sortir ce pauvre pays riche de sa pauvreté, ils ont tous soif de pouvoir

ANDRY RAJOELINA EST LE SEUL FAUTIF (MADAGASCAR)

Andry Rajoelina l'ex Maire d'Antananarivo est le seul fautif et le seul coupable de la situation actuelle de Madagascar. Je prie pourque justice soit faite et condamne ce malfaiteur d'Andry Rajoelina.

gourou (MADAGASCAR)

décidément, un train peut en cacher un autre,.enfin les voilà les ratsiraka manipulant si bien le "petit blanc" (fotsy kely=meina) mettant antananarivo à feux et à sang, la ville où il était maire avant sa destitution il y a quelques jours. vouloir "prendre en charge le pays" n'est-ce-pas un peut trop utopique quant à ramasser les ordures d'une seule ville était déjà impossible pour lui, travailler et non se divertir en grattant sur les disques ou "organisant les soirées à la mode" au cours desquelles 'il s'est fait tout seul", "seul-à-seul"!. manifestement andry tgv n'a aucun sens du patriotisme.à voir les travaux de réaménagement de la place historique d'andohalo!!non mais!!un goût prononcé de la laideur et de malhonnêteté en voulant gaspiller l'argent des autres de la sorte sans repect aucun de sa nation. à l'issue de son mouvement "démocratique", la place du 13 mai est devenu une place de jeux (dés, tourniquet,...) à ciel ouvert, ah ça cc'est l'unique promesse qu'il ait pu tenir lors de sa campagne éléctorale à la mairie -:" les salles de jeux dans les quartiers car il comprend les problèmes des jeunes".que peut-on donc attendre de lui sinon la déchéance.lui-même ne sait pas ce qu'il veut,

Les Malgaches en ont marre de la France (MADAGASCAR)

Nous les Malgaches déplorons les attitudes de la France ancienne puissance colonisatrice.Pourquoi?Depuis notre indépendance en 1960 la France n'a cessé de fomenter des complots derrière des soit disant portes paroles des peuples pauvres et appauvris par le(s) regime en place et ne se gène pas d'utiliser des hommes d'églises pplement catholique(Père Urfer...) pour destabiliser le pouvoir( 1972,1991,2002,2009 )Pourquoi alors à chaque période où l'on constate et perçoit le décollage de notre fragile économie qu'une crise, présque cyclique se déclenche comme en 1991, et voilà maintenant en ce 2009 (croissance éco +ou - 7%).Le passage de Mr Andry Rajoelina en France juste avant le déclenchement de cette crise y est quelque chose et la manière dont les médias francais traitent les informations sur la crise nous laissent perplexes et convaincus que la France n'est pas étrangère de ce qui se passe chez nous.Par'ailleurs la France a mal digéré le penchant plus anglo-saxxon de Mr Ravalomanana,en plus il est traité à tort ou à raison de ne pas bien maitriser la langue française que beaucoup de Malgache encore "mentalement colonisés" considèrent le baromètre pour mésurer la capacité d' un Malgache qui se veut etre intellect.Pauvre de nous!Que la France arrete ses manipulations et ingérence !

qui sera le prochain candidat pour être un faux martyr? (BELGIQUE)

Depuis le 26 janvier plus de cent personnes (manipulées et bourrées de promesses utopiques) ont été déjà tués.
ET un certain Montherlant dit: Mourir pour une cause ne fait pas que cette cause soit juste.....à bon entendeur salut

Non à la Françafrique (FRANCE)

Rajoelina est fou d'avoir accepté d'envoyer ses partisans à la mort (il savait ce qui allait arriver - est-ce que la France ou les États-Unis seraient restés impassibles en cas d'assaut de l'Élysée ou de la Maison Blanche ?) Mais Rajoelina n'est qu'un homme de paille, derrière lui il y a le vieux dinosaure Ratsiraka soutenu par la France (Total, Danone, EDF, France Telecom, etc.) Je suis Français mais j'ai honte de mon pays, la France, qui veut empêcher les pays africains de se développer (Madagascar, Côte d'Ivoire, Rwanda, etc.)

Sondage biaise (FRANCE)

Ce sondage est biaisé : pourquoi parler du gouvernement "autoritaire" de Ravalomanana alors que du côté de l'opposant Rajoelina aucun qualificatif n'est utilisé ?

Pantin (MADAGASCAR)

Il y a Le pantin, Les pantins et de l'autre côté ce n'est pas mieux je vous assure.

Chiffre clés, il y en a d'autres ! (SUISSE)

Les chiffres clés ne montrent qu'une partie de la réalité, il y en a d'autres que l'on peut trouver en toute transparence sur le site de la banque mondiale. Ainsi, la croissance est restée au dessus des 5% ces dernières années, le taux d'enfants atteignant la fin de la scolarité primaire a atteint 60%, la dette a été ramenée au 1/3 de ce qu'elle était en 2002, etc. En bref, Madagascar est un pays pauvre on le sait, mais, malgré ses innombrables problèmes, le pays commençait à y faire face. A preuve, les témoignages des Malgaches sur place.

Où sont les hommes de courage? (SUISSE)

Votre questionnaire est pour ma part, assez stupide car la réponse est contenue dans toutes les réponses proposées. C'est bien sûr la révolte des opposants qui a tout déclanché, mais cette révolte est due à la répression du gouvernement actuel, ainsi qu'à la pauvreté qui ne cesse de croitre, mais aussi à la soif de pouvoir des deux antagonistes qui ne pensent qu'à eux et surtout pas au Peuple. Je ne pense pas que le jeune Rajoelina ferait mieux pour le peuple à la Place de Ravalomanana. D'ailleurs tout cela est parti d'un conflit personnel. Oh bien sûr, Ravalomanana n'aurait pas dû agir en dictateur en fermant la station de Rajoelina, mais ce dernier n'aurait pas dû se vervir de la détresse et la misère du peuple pour essayer de prendre le pouvoir. Tout n'est question que de pouvoir. A la fin, le Peuple, pauvre et misérable Peuple, n'aura rien que des morts pour pleurer. C'est le même cas dans toute l'afrique. Où sont donc les hommes et femmes de courage qui veulent relever le Peuple et non l'écraser pour mieux s'enrichir???

Dites nous la verite (MADAGASCAR)

Montrez nous que les plupart des Malagasy ils veulent que notre President il resteras encore dans sa place ,votre infos sont trop pour les opposition pourqoui?nous savions que TGV=RFItous les Malagasy sont au courants ca.ils ne sont plus nul! bye une fidele telespectateur.

impartialité (LUXEMBOURG)

Je déplore la manière dont les journalistes du groupe france télévision traite les infos sur madagascar, on voit réellément qu'il y a une touche d'un seul son de cloche dans les commentaires.
Très différent de la mentalité des journalistes anglo saxons... dommage!!!!
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute modification, contactez-nous
Votre nom :
Votre pays :
Votre courriel
Votre commentaire

Votre nom :
Votre courriel :
Nom du destinataire :
Courriel du destinataire :
Votre message :
Accueil / Information / Accueil
Imprimer
envoyer à un ami